Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

jackdub

Articles de cet auteur (65)

  • Concevoir une ‘auto-formation’ : choisir une activité

    Vous devez mettre en place une auto-formation et vous ne savez pas trop quelle activité choisir. Voici quelques pistes pour soutenir votre réflexion.
    1 – Les spécificités du contexte
    La caractéristique des formations en libre accès est que les participants s’inscrivent à leur guise. Si vous n’envisagez pas un fonctionnement en cohorte (genre MOOC), il n’est donc pas envisageable de prévoir un accompagnement par une équipe de tuteurs. Les activités proposées doivent donc toutes être auto-suffisantes. Nous envisagerons ici deux types d’activités :
    Les activités contributives qui permettent une consolidation de connaissance en (…)

    14 septembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 408 visites 0 commentaire
  • Grille graduée de compétences professionnelles

    Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnels, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour chaque compétence, du novice à l’expert.
    Les compétences sont regroupées en 3 catégories :
    équipe de professionnels CC0
    A – A travers le monde du travail Adaptabilité et flexibilité Motivation Sens des responsabilité Gestion du temps
    B – Compétences sociales Communication Travail en équipe Gestion des conflits Écoute
    C – Atteinte du résultat Prise de décision (…)

    19 octobre 2016 par jackdub Propadegeo 1562 visites 0 commentaire
  • Une culture numérique qui prend sa source dans des technologies informatiques

    Comment définir cette culture numérique ? Comment des technologies ont transformé notre culture ? Voici quelques questions auxquelles nous essayons de répondre avec une représentation graphique de l’impact des technologies informatiques sur notre culture et notre société.
    un article de Jack Dub sous licence CC by sa repris du site de l’académie de Dijon
    1 – Comment définir cette culture numérique ?
    Nous allons ainsi commencer par quelques définitions et précisions. Le terme culture a plusieurs significations différentes, du travail de la terre à l’offre de pratiques et services dans le domaine des arts et des lettres. A la DANE (…)

    3 février 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 837 visites 0 commentaire
  • Apprendre du confinement

    Le confinement que nous vivons est un contexte exceptionnel, qui nous a tous bousculés dans notre vie et notre organisation, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Il nous a forcé à évoluer, à essayer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, en un mot à ‘apprendre’. Si l’on est bien convaincu qu’une formation peut nous permettre d’apprendre, on peut se demander comment un changement de contexte, aussi radical soit-il, nous offre aussi une possibilité d’apprentissage et quels mécanismes mettre en œuvre pour en tirer le meilleur parti.

    30 avril 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 640 visites 0 commentaire
  • 5 rencontres autour du MOOC e-learn²

    La session 2017 du MOOC elearn² commence le 4 octobre. La DANE de Dijon propose à tous les participants d’organiser des rencontres autour du MOOC. Voici quelques informations pour vous approprier cette proposition !
    Tout est expliqué sur le site de la DANE de Dijon mais voici les premiers éléments pour vous mettre en bouche …
    La vidéo de présentation du MOOC elearn²
    La présentation des « 5 rencontres autour du MOOC »

    8 octobre 2017 par jackdub Fiches pédagogiques 1022 visites 0 commentaire
  • Projet expérimental et numérique : retour d’expérience sur l’accompagnement proposé

    Afin d’accompagner les enseignants dans le projet expérimental et numérique de 1ère, la DANE de Dijon a proposé un parcours d’accompagnement, étalé sur 5 semaines, totalement à distance. Ce parcours était ouvert à tous les enseignants intéressés et abordait toutes les questions liées à l’organisation d’un projet pédagogique. Nous vous proposons un bilan de ce travail.

    20 mai 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 402 visites 0 commentaire
  • Vers une académie apprenante dans l’académie de Djion via Jacques Dubois et le blog prodageo

    Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …)
    Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. La question se pose alors de savoir comment s’approprier, diffuser et soutenir ces (…)

    3 décembre 2017 par jackdub Veille 496 visites 0 commentaire
  • Cogit’Express : version en ligne du Forum ouvert

    Nous avons organisé en juillet un forum ouvert avec les enseignants référents des usages du numérique de l’académie pour nourrir le projet académique d’actions concrètes et avons été très impressionnés par l’enthousiasme des participants pour cette modalité de travail. Nous souhaitions proposer un événement comparable pour les référents numériques du second degré mais n’avions aucun budget et une échéance temporelle très courte : nous avons donc essayé de transposer en ligne les modalités du forum ouvert et l’avons appelé Cogit’Express. Voici les grandes lignes de son organisation et les premiers éléments d’analyse que l’on tire de cette (…)

    3 octobre 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 871 visites 0 commentaire
  • Distances et présence en formation

    Dans le monde de la formation, on oppose souvent distance et présence. Ces deux termes ne sont pourtant pas antinomiques ? Des chercheurs ont travaillé sur ces sujets, proposés des définitions et modèles intéressants pour préciser ces notions. Ces précisions nous permettrons de voir l’impact que cela peut avoir sur la conception de dispositif de formation.
    1 – Qu’est-ce que la distance en formation ?
    Dans un premier temps, la distance est un concept reflétant l’éloignement géographique. C’est pourtant une notion beaucoup plus large ! En effet, voici une liste des différentes distances repérées dans des formations : géographique (liée (…)

    16 novembre 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 521 visites 0 commentaire
  • Des traces d’apprentissage

    Dans le cadre de mon activité, nous nous questionnons sur l’attestation des formations que nous proposons. Après échange avec quelques formateurs, nous avons identifié plusieurs usages différents de ces attestations par les participants allant de la justification de présence à la trace d’apprentissage. Il me semble ainsi intéressant d’identifier la variété de ces traces d’apprentissages. Pour cela je me suis appuyé sur le document « Compétences de médecine générale et traces d’apprentissages – Mode d’emploi à l’usage des internes, maîtres de stages et tuteurs » qui est contextualisé pour la formation des internes en médecine. Le décalage (…)

    21 janvier 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 401 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60