Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (120)

  • Favoriser la participation des apprenants lors d’une classe virtuelle

    Dans le cadre des formations ouvertes à distance dispensées par le Cnam, les classes virtuelles sont les moments où le formateur et les apprenants se retrouvent virtuellement pour faire le point sur leur progression pédagogique.
    Il s’agit d’un temps de remédiation pédagogique pendant lequel le formateur revient sur les notions complexes, difficiles à assimiler par les apprenants.
    Afin de mieux impliquer leurs apprenants pendant leurs classes virtuelles et créer des conditions d’échanges et de partage en lien avec le cours, certains enseignants du Cnam ont mis en place un scénario pédagogique. C’est le cas d’Adeline ISACH qui enseigne (…)

    30 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 1138 visites 0 commentaire
  • Soutenir un projet à distance via la visioconférence

    Alain intervient depuis plusieurs années au Cnam des Pays de la Loire sur une unité d’enseignement « NFA021 développement Web : mise en pratique » dispensée à distance.

    Puisqu’il s’agit d’un enseignement technique axé sur la pratique, il propose à ses élèves des projets sous forme de fil rouge sur lesquels ces derniers doivent travailler tout au long du semestre.

    15 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 524 visites 0 commentaire
  • Entre inégalités et solidarités, comment les élèves en formation se sont-ils adaptés à la crise sanitaire ?

    Et si on donnait la parole aux élèves ? Comment ont-ils vécu le passage des formations de présentiel en distanciel ? Un enseignant du Cnam a interrogé une vingtaine d’élèves de la licence Commerce, Vente et Marketing (CVM) sur la manière dont ils vivaient l’enseignement à distance. Il en ressort des points de vue différenciés en fonction de leur compétence d’utilisation du numérique, du matériel et des réseaux dont ils disposent, mais aussi de leur manière d’apprendre. Paroles d’élèves recueillies alors qu’ils étaient encore confinés.

    28 juin 2020 par Living Lab Sofa Veille 535 visites 0 commentaire
  • L’utilisation de LearningApps pour aborder les principes fondamentaux du handicap

    Dans le cadre de son cours en présentiel au Cnam portant sur le handicap, Thierry souhaite impliquer, dès le premier jour, ses apprenants pour créer une bonne dynamique de groupe et permettre à ces derniers de trouver du sens dans ce qu’il enseigne sans pour autant s’ennuyer. Il ne souhaite pas aborder son cours de façon purement théorique.

    Pendant longtemps Thierry s’est questionné sur la meilleure façon d’enseigner les « principes fondamentaux du handicap », la mémorisation des dates et évènements étant très difficile selon lui.

    La question se pose : quelle méthode pédagogique mettre en place ?

    14 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 402 visites 0 commentaire
  • Le Cnamathon, une autre façon d’apprendre

    Les 12 et 13 décembre dernier, plus de 500 élèves du Cnam Grand Est ont vécu le Cnamathon, le Hackathon du Cnam.
    Pendant deux jours, en simultanée à Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg, ils se sont challengés en équipes pour imaginer et inventer les produits ou services innovants de demain. Aucune limite à leur imagination ! Le thème de l’édition 2019 : penser et agir local !
    À la fin de ces deux jours, chaque équipe a réalisé un pitch mis en ligne sur le site https://www.cnam-grandest.fr/le-cnamathon. Les équipes seront départagées par un jury de professionnels qui évalueront les pitchs au travers de plusieurs indicateurs (…)

    30 janvier 2020 par Living Lab Sofa Veille 421 visites 0 commentaire
  • Quand des médecins se perfectionnent en anglais en situation de travail

    Il n’est pas toujours facile pour un salarié de trouver du temps pour suivre des cours d’anglais. Pas toujours facile non plus de faire des liens entre les cours en formation et sa pratique professionnelle. L’idéal serait d’apprendre sans avoir à aller en cours… Un des enjeux de la réforme de la formation professionnelle est d’encourager les apprentissages en situation de travail (AFEST). Mais concrètement comment faire de la situation de travail un moment d’apprentissage et non plus la considérer comme le moyen « d’appliquer » ce qui a été vu en formation ? Est-ce à dire qu’on peut apprendre sans formateur ?
    Retour sur une expérience (…)

    26 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 230 visites 0 commentaire
  • Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
    Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
    Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
    C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec (…)

    16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1256 visites 1 commentaire
  • Une mise en application du « motion design » avec l’outil Powtoon

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Living Lab Sofa s’est entretenu avec Cécile DELBOUSQUET, enseignante au Cnam depuis 7 ans dans le domaine du marketing et de la communication digitale. Elle utilise Powtoon dans le cadre de l’UE 180R dédiée à la communication commerciale en anglais.
    Living Lab Sofa : C’est quoi Powtoon et pourquoi l’utilisez-vous en formation ? Cécile : Powtoon est une application en ligne de création de vidéos en « motion design » ou « animation graphique », avec des personnages, des décors, des objets, (…)

  • Un brainstorming décalé et innovant, épilogue : 7 conditions de la réussite

    Le Living lab Sofa a décidé de disséquer 4 méthodes de brainstorming innovantes inspirées des méthodes du Design Thinking. Elles ont été utilisées lors du Cnamathon, le hackathon mis en place par le Cnam en Grand Est. Présentation de ces outils transposables en formation, et enseignements à en tirer. Après l’épisode 1 « les irritants », l’épisode 2 : la disruption, l’épisode 3 : la combinaison de termes, Episode 4 : la pensée latérale.

    Il était temps de tirer quelques enseignements de cette expérience. Et notamment d’identifier quelques conditions qui favorisent la réussite d’un brainstorming. Ces conditions sont d’ailleurs valables plus largement en formation.

    16 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 282 visites 0 commentaire
  • Modalités de l’alternance intégrative, épisode 2 : les Rex

    Avec la crise sanitaire, il a fallu imaginer de nouveaux dispositifs pour accompagner les formations en alternance. Comment organiser la relation entre alternant, tuteur de l’entreprise et tuteur du Cnam ? Le living lab Sofa a demandé à trois facilitatrices de partager leur expérience de l’alternance intégrative. Béatrice Deparis* et Bénédicte Brossollet ** nous parlent du tutorat (Episode 1) et des Retours d’expériences (Rex) (Episode 2). Nadia Aubry-Guellec*** a quant à elle expérimenté l’utilisation d’un outil de suivi d’acquisition de compétences en alternance, campus skills (Episode 3). Regards croisés.
    Episode 2 : le Rex à (…)

    20 mars 2021 par Living Lab Sofa Veille 308 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110