Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Où atterrir ? Nouvelle série d'ateliers à LaBase

    Où atterrir ? Nouvelle série d’ateliers à LaBase Description "Où atterrir ?" est une expérimentation artistique, scientifique et politique initiée par le philosophe Bruno Latour pour outiller les citoyens, les agents et les élus à co-constuire l’action publique et à maintenir l’habitabilité des territoires. Le Collectif Rivage vous propose de mener l’enquête sur votre terrain de vie, de tracer votre boussole et de cartographier les nouvelles alliances à tisser pour agir collectivement en faveur des transformations écologiques. Ce cycle d’ateliers est conçu à destination des acteurs et des agents concernés (…)

    6 février 2024 Transition 110 visites 0 commentaire
  • Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative.

    L’article se centre sur un survol historique des productions écrites du Groupe de recherche en écoformation (GREF) depuis trente ans. La première partie présente les quatre ouvrages, avec les quatre environnements : aérien, aquatique, terrestre et feu vécu. Ils s’imposèrent progressivement presque naturellement comme matrice cosmique à apprendre à vivre, dans le prolongement des grandes traditions des cultures premières. Retour anachronique ou réapprentissage d’un inconscient écologique refoulé ? Mais le GREF est aussi une collection. La seconde partie explore les derniers ouvrages de cette collection Écologie et formation, fondée au (…)

  • Affiches A3 des "Ingrédients" et "Étapes" de la prospective

    Affiches A3 des "Ingrédients" et "Étapes" de la prospective Fichier : INGREDIENTS_ETAPES_A3.pdf Télécharger Type de licence réutilisable librement (CC ou autre) Description Les étapes et les ingrédients de la prospective sous forme d’affiche A3 Auteur / source CRIE de Mouscron Catégorie Support utile à l’animation (…)

    28 janvier 2024 par PaulineDeroubaix Ressources 181 visites 0 commentaire
  • Peut-on aborder les enjeux controversés sans sombrer dans la polémique ? Le guide prix de la pédagogie IMT 2023. Une présentation par Fabrice Flipo, coordinateur du GT

    Comment enseigner les enjeux controversés, sans tomber dans la polémique stérile ? Des réponses abordées par un groupe de travail au sein de l’Institut Mines-Télécom coordonné par Fabrice Flipo IMT Business School. Cet article propose la vidéo réalisée pour le prix de la pédagogie et une présentation du Guide et de ses ressources par Fabrice Flipo.
    Ce prix est une reconnaissance du travail des équipes enseignantes engagées dans une transformation de leurs pratiques pédagogiques. au sein des écoles de l’Institut Mines-Télécom
    La vidéo sur la chaine Youtube de l’IMT
    Et sur la pédagothèque des écoles de l’IMT les éléments du guide (…)

    24 janvier 2024 Prix de la pédagogie 459 visites 0 commentaire
  • Objectif Compétences Jouzel. L’INSTN, l’école d’application du CEA, s’engage avec ses responsables pédagogiques.

    L’Institut national des sciences et techniques nucléaires du CEA a organisé sa première journée de travail « Objectif Compétences Jouzel », le 17 janvier 2024, dans l’ancienne pile atomique EL3 du CEA Paris-Saclay. Cet ancien réacteur nucléaire est un bel exemple de réutilisation d’une friche technologique. La séance d’une journée sous forme d’ateliers était destinée en priorité aux responsables pédagogiques de notre établissement. Nous y avons cependant aussi accueilli avec plaisir des personnels administratifs, des ingénieurs pédagogiques ainsi que deux enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay.
    L’objectif était d’imaginer (…)

    19 janvier 2024 par INSTN DDRS ESResponsable 143 visites 0 commentaire
  • Retour sur un parcours de recherche en éducation relative à l’environnement : Rendre visible la part formatrice de l’autre non humain

    Depuis 1992, je creuse le sillon de l’écoformation à la fois comme concept de recherche et comme modèle éducatif interventionnel dans le champ de l’éducation relative à l’environnement. Ce numéro de la revue me permet de revisiter ce parcours, d’abord de passage d’enseignante en éducation physique à l’animation de classes de nature (1), puis au travers de trois recherches-actions menées dans le cadre des travaux du Groupe de Recherche en EcoFormation (GREF) : les classes de mer (2) ; les jardins (3) ; et les usages de l’électricité dans la vie quotidienne d’un foyer (4). La dernière partie (5) montre qu’une éducation relative à (…)

  • Forum de l'ESS : PRENDRE SOIN DES PERSONNES, DES TERRITOIRES ET DU VIVANT, 30 janvier - 1er février

    Description Cette édition 2024 marque les 10 ans du Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale. Ce temps fort de l’ESS souhaite, avec ses partenaires nationaux et régionaux, valoriser le dynamisme et la modernité des projets et des acteur-rice-s existant-e-s sur l’ensemble du territoire. Pour cette édition, c’est sous la grande thématique « L’ESS est un modèle économique où création de richesses ne rime pas avec destruction de ressources, mais un système qui prend soin des territoires, des personnes et du vivant. » que nous avons lancé l’appel à contributions afin de (…)

    10 janvier 2024 Transition 137 visites 0 commentaire
  • Traverser son éco-anxiété - Epop& Paris le 29 janvier

    Traverser son éco-anxiété - Epop& Paris Description Les informations quotidiennes sur les fronts du climat et du vivant peuvent affecter - à juste raison - notre humeur, voire notre santé mentale, en suscitant anxiété, colère ou tristesse. Un cercle de parole pour exprimer, accueillir et partager ses éco-émotions et pourquoi pas se réapproprier sa capacité à agir. Une approche originale qui mêle les méthodes de la conversation cardinale (fishbowl) et du co-développement (codev). Qui est Mathieu Thomé ? Mathieu Thomé est coach, facilitateur et entrepreneur. Après 20 ans en entreprise à (…)

    5 janvier 2024 Transition 542 visites 0 commentaire
  • Cabinet de Curiosités du futur une tradition revisitée- Epop& Paris, le 24 janvier

    Description Stimulés par une ère de grandes découvertes, des souverain(e)s et savant(e)s de la Renaissance se mirent à collectionner des curiosités, en puisant à la fois dans la nature et dans les productions humaines pour composer une image, un miroir du monde afin de mieux l’observer, l’admirer et le comprendre. L’Institut des Futurs souhaitables se propose de réhabiliter cette tradition d’avenir en ouvrant un Cabinet de Curiosités du Futur, dispositif artistique et pédagogique rassemblant une collection d’objets aussi beaux que surprenants, rapportés par des voyageuses et voyageurs temporels. (…)

    4 janvier 2024 Transition 1064 visites 0 commentaire
  • Les 5 prompts qui pourraient changer votre vie par Frédéric Bardeau le 11 janvier

    Description Qu’elle vous enthousiasme ou vous inquiète, l’Intelligence Artificielle générative est déjà là. De l’importance d’en comprendre les modèles, le fonctionnement, le potentiel et les limites et de les utiliser de manière efficace et responsable. Ca tombe bien, Frédéric y a passé ses jours et ses nuits depuis un an ; il se propose de nous partager ses multiples expériences et de nous faire tester nos premiers prompts ou de nous permettre d’améliorer leur efficacité. Néophyte ou déjà dégourdi, venez avec votre ordi ! "Prompt" est un mot anglais qui désigne toute commande écrite envoyée à une « (…)

    3 janvier 2024 Transition 776 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 510