Souvent dans un groupe on peut avoir des contraintes extérieures. C’est le cas par exemple quand la communauté est au sein d’une organisation ou quand elle doit produire des résultats pour des commanditaires. Comment gérer ces contraintes ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Souvent dans un groupe on peut avoir des contraintes extérieures. C’est le cas par exemple quand la communauté est au sein d’une organisation ou quand elle doit produire des résultats pour des commanditaires. Comment gérer ces contraintes ?
Nous avons vu dans les précédents épisodes sur les modèles économiques qu’il ne suffisait pas de proposer quelque chose en espérant que plein de personnes vont l’acheter. Lors du tout premier épisode nous avons vu qu’il fallait minimiser ce que nous coûtait de proposer un produit ou service (ce que nous avons vu dans les trois épisodes précédents) mais aussi qu’il fallait maximiser la valeur de ce que nous apportons. C’est ce que nous allons voir maintenant
On a souvent tendance à limiter son groupe à quelques personnes que l’on espère actives. Pourtant on a vu qu’au-delà d’une douzaine de membres et jusqu’à quelques milliers, plus le groupe est grand et plus il est facile à animer car on aura toujours suffisamment d’actifs Mais il y a un autre avantage à avoir une grande communauté...
On nous demande souvent de donner un avis immédiatement. On considère même qu’être intelligence c’est avoir une réponse toute faite. Mais pourtant, pour comprendre, il nous faut aller à l’encontre de nos habitudes et même parfois des limites de notre cerveau...
Nous continuons notre série sur les modèles économiques. La dernière fois dans "combien ça vous coûte de vendre ou donner quelque chose", nous nous sommes focalisé sur le "coût marginal", le coût pour chaque produit ou service que vous proposez. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’investissement qui vous servira à produire tout un ensemble de biens et services.
Nous avons vu dans un précédent truc d’animation que la Communication NonViolente permettait de réduire le nombre de tensions qui peuvent émerger dans un groupe. Mais peut-elle aussi nous aider à les traiter lorsqu’elles arrivent tout de même ?
(Et n’oubliez pas le webinaire gratuit : â€Å“Développez une communauté apprenante avec des membres qui sâ€â„¢impliquent†le 4 avril à 13h heure de Paris)
Aujourd’hui nous allons parler plus spécifiquement des communautés apprenantes. Si une communauté est un groupe qui favorise l’entraide et la montée en compétence collective, alors toutes les communautés sont au moins un peu apprenantes. Mais certaines sont plus particulièrement adossées à une ou plusieurs formations
Inscrivez-vous au webinaire gratuit pour les responsables formation et les offices de formation, â€Å“Développez une communauté apprenante avec des membres qui sâ€â„¢impliquent†, le mardi 4 avril à 13h heure de Paris
Beaucoup de communautés sont organisées en ligne, souvent sur des réseaux sociaux publics ou des réseaux sociaux d’entreprise. C’est le cas par exemple très souvent des communautés apprenantes. Mais au bout de 3 à 6 mois la communauté meurt ou bien tourne avec toujours les mêmes en oubliant tous les autres...
Nous avons vu dans les premiers épisodes de la série sur les modèles économiques que nos deux richesses les plus rares étaient l’argent et le temps et que les biens communs et la coopération ne sont pas incompatibles avec l’économie. Nous allons voir aujourd’hui ce que cela vous coûte de proposer un produit ou un service.
Lors de rencontres, vous prenez des notes pour tous ou simplement pour vous-même. Et si, plutôt que de les écrire vous les dessiniez ?