Quelques extraits du diaporama
Voir aussi l’article Intégrer des MOOC dans une formation d’ingénieurs
Le contexte
le module « Principes des réseaux informatiques »
– En 1ère année du cycle d’ingénieur
– concerne 150 à 180 étudiants
– sur un module de 21h
avec un contrôle continu et un examen semestriel
Ce cours avant la rentrée 2014 était un cours traditionnel
– cours en amphi (tous) : 12h (4 fois 3h)
– et des exercices (30 à 35 étudiants) : 9h (3 fois h)
Le retour des étudianst faisait état d’amphithéâtres de cours difficiles à suivre
– Denses, longs, difficile de se concentrer avec plus de 160 étudiants dans l’amphi
– Pas de pratique par des TPs
Pourquoi changer ?
– Améliorer l’apprentissage des étudiants
– Suppression des amphis
– Augmentation de la pratique
– Apprentissage ciblé en fonction des besoins des étudiants
et une opportunité :
– l’ Intégration du MOOC Principes des réseaux
de données 4 en classes inversées depuis septembre 2014.
Le MOOC Principe des Réseaux de Données
Un MOOC de l’Institut Mines Telecom (2013) animé par P. Rolin, C. Chaudet, O. Paul, L. Toutain et G. Texier, mis en oeuvre sur la plateforme de FUN – France Université Numérique joué à l’automne 2015 pour la 4ème session pour 6000 apprenants
Les contenus pédagogiques
– Leçons en vidéo de 5 à 10 min-
– Supports de cours
– Exercices, TDs et TPs
– QCM d’auto-évaluations
– Forums
– Communauté d’apprenants
– Suivi de l’équipe pédagogique
Bilan 2014-15 : Moins de notions mais mieux acquises !
– Introduction du MOOC PRD pour remplacer les amphis
– Plus d’exercices
- Ceux du MOOC pour approfondir chaque notion
- Les TDs du module en demi-groupes (3*1h20)
– Mise en place de TPs grâce au MOOC
– Deux Forums - Celui du MOOC (communauté des apprenants)
- Un forum dédié aux étudiants TB dans le MOOC
– Points de rencontre hebdomadaires avec l’enseignant - Facultatifs mais conseillés
– Evaluation : examen et CC (QCM +Note du MOOC)
– Volume : 21h programmées - 5h30 obligatoires et 15h30 en travail personnel
Principe des amphis de rencontre
– Apprentissage de la semaine de vidéo
– Point de rencontre
- Formuler les points à clarifier
— * Questions posées sur le forum ou par mail
— * Au plus tard la veille - Si aucune question => annulation
– 24h pour concevoir des exercices ou compléments - Discussions avec les étudiants pendant l’amphi
– Retours sur la progression de la promo
– Possibilité de suivre la progression des étudiants
Conclusion : Bienfaits attendus
– Une pédagogie adaptée
- Les vidéos à voir et revoir n’importe quand
- Plus d’autonomie pour les étudiants
- Matériel pour les étudiants repassant les examens
– Un accompagnement plus proche de l’étudiant - Séances de TD en demi groupes (≈ 16 étudiants)
- Adaptation des sujets en fonction des difficultés perçues
- Disponibilité accrue des encadrants
— * Séances de réponses aux questions
— * Forums
— * Communauté de soutien
– Plus d’auto-évaluation (QCM, exercices,…)
– Des TPs et des manipulations pratiques
Conclusion : Risques
– L’autonomie peut ne pas convenir à certains étudiants qui peuvent décrocher du module
– La quantité de travail peut se révéler importante
– La prise de retard dans le déroulement du MOOC
– Les moments d’indisponibilité de FUN
Bilan de la première session
– MOOC bien perçu par les étudiants
– Des échanges plus pertinents
– Les étudiants ont appris à formuler leurs questions
– Amélioration de la moyenne de l’examen de 1,5 points
– Deux étudiants sont devenus animateurs de communauté sur le MOOC
- Pour les sessions 3 et 4
- Rémunérés
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