Les étudiants en langues sont tous placés dans des groupes de niveau allant de A1 pour les débutants à C1 pour les utilisateurs expérimentés. Ces niveaux se basent sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Un référentiel des points grammaticaux à acquérir à chaque niveau a été réalisé par la section de FLE/FLS et aujourd’hui, les étudiants ont accès à une plateforme sur laquelle sont compilés 2 à 6 exercices d’application auto-corrigés des points grammaticaux à acquérir.
Cela permet aux étudiants de travailler la grammaire en autonomie, d’avoir une liste d’exercices à disposition au lieu de se perdre dans la multitude de sites parfois peu pertinents. Concrètement, avant les examens ainsi qu’à la mi-semestre, une séance en ligne a été proposée pour permettre aux étudiants de situer leur degré de maîtrise des objectifs grammaticaux à atteindre. D’après les 75 commentaires laissés sur les forums, cette nouvelle formule répond à un besoin souvent exprimé par les étudiants : « sur quel site aller pour s’entraîner et réviser ? »
En plus du gain de temps durant les cours en face à face (correction parfois longue et fastidieuse d’exercices de grammaire), ces séances permettent aux étudiants d’effectuer un auto-diagnostique, de savoir quels points travailler, et grâce au forum, de communiquer avec leurs professeurs pour demander à revoir ou consolider tel ou tel point en classe.
Pour ce semestre, une séance mensuelle de tutorat en ligne aura lieu pour tous les groupes et une plateforme de compréhensions écrites et orales est en cours d’élaboration et devra voir le jour à la rentrée 2014 !
Nadia Zeini et Cathy Sablé, département LCI - section FLE , nadia.zeini@telecom-bretagne.eu
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |