Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI
Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.
L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme de portfolio.
C’est cette démarche innovante que Télécom Bretagne a élaboré à travers son propre « carnet de bord » identifié sur les rubriques inhérentes au projet professionnel et personnel. Ces rubriques sont alimentées par des preuves des compétences acquises.
Voici la liste des rubriques
- Je me présente
- Mes compétences (scientifiques, économiques et sociales, transverses, citoyennes, interculturelles, personnelles et culturelles)
- Stages & Expériences
- Projets
- Mes futurs métiers
- Networking (témoignages, rencontres, conférences, co-orientation avec coaching personnalisé..)
- Plan d’action pour atteindre mes cibles professionnelles (passeport formation, liste des contraintes, recommandations
L’originalité de cette innovation pédagogique est l’aspect numérique. En effet, le portfolio est conçu sous un logiciel libre et spécialisé, Mahara, implanté sur Moodle. L’extension « Livret de compétences » (plug-in : booklet), développée par l’Université de Nantes (Ch.Declercq) permet de créer ces carnets spécifiques aux institutions.
Le E-portfolio est un espace privé dont les données sont personnelles et confidentielles. Il est possible de concevoir des « murs d’exposition » qui sont des pages de présentation spécifiques ou publiques, limitées dans le temps afin de valoriser ses compétences, avec dépôt de documents (vidéos, films, sonores, certificats).
L’ élève est incité à
- Entreprendre une démarche de valorisation de ses compétences
- Elaborer son projet professionnel et personnel, via le carnet de bord et le compléter de manière progressive dès la 1ère année.
- Appréhender un outil numérique spécifique à la collecte de preuves
- Prendre connaissance d’exemples de valorisation de compétences
- Participer à deux ateliers de 3h dès la 1A en 2013
- Etre sensibilisé(e) à son E-identité sur les réseaux sociaux.
Avantage
Apprendre à collecter les preuves des compétences acquises tout au long de sa formation mais également lors d’évènements extra-professionnelles.
Inconvénients
Le réflexe de conserver des preuves n’est pas spontané chez des jeunes diplômés. Par ailleurs, Mahara est un logiciel difficile à appréhender dans un premier temps.
Le scénario pédagogique
Le E-portfolio a été présenté comme un support de valorisation de son identité et son CV en vue d’obtenir des stages ou un 1er emploi. Les élèves ont immédiatement vu l’utilité et la différenciation de leur dossier vis à vis de la concurrence.
Des exemples de deux élèves virtuels (Charlotte Jondo, voir infographie ci-dessous, et Maurice Ansou) ont permis une approche plus concrète de l’outil, par les élèves, et d’aller au delà du syndrôme de la page blanche.
Les conditions de mise en œuvre
Le E-portfolio a été exploité dans le cadre des ateliers CV et des techniques d’entretien d’embauche, auprès des élèves ingénieurs de formation initiale en 1ère, 2ème et dernière année.
Les améliorations possibles
La démarche prendra plus d’ampleur avec la réforme de la formation en 2015 qui prévoit une intégration de conférences et de visites d’entreprises, propices à la mise en valeur d’expériences.
La réutilisation dans d’autres cours
Une présentation de la démarche a été faite auprès de l’équipe pédagogique des projets d’ingénieur.
Le carnet de bord de Télécom Bretagne prend en compte Lolipop qui est un portfolio interculturel (voir infographie ci-dessous) mais également les compétences liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et au Développement Durable (DD).
Ces dimensions sont prises en compte de manière élargie dans le projet professionnel et personnel.
Pour en savoir plus
Exemples de E-portfolio de deux étudiants ingénieurs virtuels, créés pour l’expérience :
Charlotte Jondo
[http://formations.telecom-bretagne.eu/fad/pluginfile.php?file=%2F49924%2Fmod_resource%2Fcontent%2F0%2FCV_Charlotte_francais.pdf]
Des supports d’apprentissage ont été construits afin de guider les élèves débutants :des vidéos pédagogiques et un guide d’apprentissage. Ils sont disponibles sur Moodle Télécom Bretagne :
http://formations.telecom-bretagne.eu/fad/course/view.php?id=23807
Le plug-in "Livret de compétences" (Booklet) a été conçu et développé par Ch.Declercq de l’Université de Nantes.
Téléchargement du plug-in sur :
http://moodlemoot2013.univ-bordeaux.fr/course/view.php?id=55
Vos commentaires
# Le 11 février 2017 à 19:05, par Vera Mihailovich-Dickman En réponse à : Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences
J’expérimente depuis 2 ans avec mes étudiants en langues à Telecom ParisTech l’utilisation d’EPOS, un e-portfolio Mahara implanté sur Moodle qui permet de structurer son apprentissage et produire des "murs d’exposition". La grille d’auto-évaluation LOLIPOP est intégrée, parmi les grilles du Cadre européen commun de compétentes linguistiques, entre autres.
Télécom ParisTech l’a intégré sur 4 langues (anglais, chinois, FLE, Italien) et a piloté l’expérimentation sur les 13 établissements de l’Université Paris-Saclay. Vous pouvez le voir intégré dans l’offre aux étudiants par ce lien
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/les-langues-a-upsaclay
Il y a 735 comptes utilisateurs même si tous ne sont pas actuellement actifs car ne sont plus en cours ou plus encadrés sans besoin supplémentaire de validation.
Je serai heureuse de partager et de m’interroger avec d’autres sur cette expérience.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |