Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

26 initiatives pédagogiques marquantes d’universités et d’écoles dans le monde

4 mai 2016 par Catherine Buyck, Cyril Duchamp Veille 3164 visites 0 commentaire
Que font les établissements d’enseignement supérieur d’autres pays en matière de pédagogie ? AEF présente 26 initiatives, accolées à une ressource accessible gratuitement. Parmi elles, les initiatives d’établissements américains et canadiens pour faire réussir leurs étudiants "à risques", "à faibles revenus", "noirs", autochtones... ; l’alliance de 11 établissements américains autour de l’innovation éducative ; le bilan de ce qui fonctionne en pédagogie à McGill ; le nouveau référentiel de compétences sur les ressources éducatives libres de l’OIF ; les ressources canadiennes sur les "stratégies pédagogiques favorisant la réussite"...

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Republié avec l’aimable autorisation d’AEF

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RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS


À risques. Governors State university (Illinois, USA), qui compte beaucoup d’étudiants "à risques", a décidé que seuls des professeurs à plein-temps enseigneraient aux étudiants de 1re année.

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À faibles revenus. Un rapport du département américain d’éducation met en lumière les lacunes et les efforts des "colleges" et universités pour promouvoir la réussite des étudiants à faibles revenus. Par ailleurs, le nouveau secrétaire d’État américain à l’éducation presse "colleges" et universités de faire plus pour ces étudiants.

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Noirs. Constatant que les étudiants noirs ne bénéficient en général pas de l’augmentation globale de diplomation des étudiants blancs, The Education Trust liste 52 institutions ayant réussi à diminuer cet écart.

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Autochtones. L’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue lancent des "capsules vidéo " sur une plateforme d’apprentissage interactive pour les professeurs travaillant auprès d’étudiants autochtones.

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Persévérance et succès des étudiants britanniques. HEA publie une série 7 rapports sur les facteurs de la persévérance scolaire et du succès des étudiants undergraduate dans plusieurs disciplines, en business et management, en informatique, en philosophie et études religieuses, en études vétérinaires, en sciences de l’éducation, en art et désign.

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Inclusion à l’université. "Éducation inclusive : repères pour la pratique à l’université" est le titre du n° 5 du Tableau, le bulletin du portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec.

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CURSUS ET INTERDISCIPLINARITÉ


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Enseigner les sciences sociales. La British academy publie des études de cas sur l’enseignement des méthodes quantitatives en sciences sociales (16 universités de trois continents). Par ailleurs, elle pilotera d’autres études de cas pour "démontrer l’excellence" de l’enseignement des humanités dans les universités britanniques.

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Harvard et Duke : programmes généraux. Comment faire pour que la formation générale reste pertinente en 2016 ? Harvard et Duke (USA) ont cherché à booster leurs programmes généraux pour les étudiants undergraduate, qui en comprenaient mal les objectifs.

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Supervision des doctorants. La faculté des lettres et de didactique de l’université de Fribourg (Suisse) publie un guide (en français) sur "Les conditions de réussite de la supervision doctorale".

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Harmoniser les formations. Face à la multiplication des certifications attestant le suivi d’une formation, une vingtaine de "colleges" américains a décidé de miser sur un système d’harmonisation. En rejoignant le projet "right signal" de l’AACC, financé à hauteur de 1,8 M$ par la Lumina foundation, ils veulent clarifier les modalités de reconnaissance des formations et les passerelles possibles.

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EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES


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"Quand les universités collaborent, les étudiants gagnent !" Le slogan de la University Innovation Alliance résume la logique de sa démarche : 11 établissements américains ont décidé de travailler ensemble à optimiser l’impact éducatif des innovations pédagogiques mises en œuvre. Premier chantier, les analyses prédictives de données pour augmenter sensiblement les résultats et éviter le décrochage.

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McGill : ce qui marche en pédagogie. Présenter des activités pédagogiques ayant bien fonctionné, chacune en 3 minutes : c’est le défi qu’ont relevé 4 professeurs et 3 étudiants de l’université canadienne McGill laquelle en publie la synthèse.

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Namur : du bon usage des QCM. Le service de pédagogie universitaire de l’université de Namur (Belgique) explique comment il a mis en place un programme d’accompagnement pour préparer les étudiants aux examens par QCM en biologie générale.

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Sherbrooke : rendre les étudiants attentifs . Comment rendre les étudiants plus attentifs en classe ? L’université de Sherbrooke (Canada) propose une synthèse à partir de plusieurs sources. Par ailleurs, elle liste des actions permettant d’"intégrer l’échec à l’apprentissage".

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Michigan : aider au choix des cours. Les étudiants de l’université du Michigan (USA) ont accès à un outil en ligne les aidant à faire des choix de cours, notamment en visualisant les parcours suivis par les étudiants ayant suivi plus de 9 000 de ces cours. Il s’adresse aussi aux conseillers et administrateurs.

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OUTILS ET RESSOURCES NUMÉRIQUES


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La Floride standardise l’apprentissage en ligne. Le système d’université d’État de la Floride met en œuvre une plate-forme d’apprentissage en ligne unique pour homogénéiser la transition entre "colleges" et universités. Par ailleurs, l’UCF (university of central Florida) adopte de nouveaux outils en vue d’améliorer l’engagement des nouveaux étudiants.

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Les ressources éducatives libres ont leur référentiel. L’OIF propose en téléchargement un référentiel de compétences sur les REL, réalisé avec l’Unesco, l’Alesco, l’Open education consortium et l’université virtuelle de Tunis.

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Design et e-formation. Sans une maîtrise du design, difficile de créer ses propres contenus de e-formation. Pour aider les établissements d’enseignement supérieur à explorer toutes les possibilités offertes par le numérique, le St Petersburg college de Floride propose une "boîte à outils" avec tutoriels, cas pratiques, exemples, etc.

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CONTENUS NUMÉRIQUES


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Un master entièrement sur Coursera. Après avoir lancé un MBA en ligne en début d’année, le spécialiste américain des Moocs récidive avec l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign en proposant une formation d’un an sur les sciences informatiques. Les frais d’inscription à ce master sont de 19 200 $.

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Des "badges" pour la formation. UMassOnline, l’activité de formation à distance de l’université du Massachusetts, vient d’annoncer la mise en place d’un programme de "badges" pour une formation à la gestion des risques. Ces attestations d’acquisition de compétences ou connaissances, qu’il est possible de faire valoir auprès d’un employeur, n’entraînent pas de reconnaissance de crédits d’enseignement. L’université y voit notamment un intérêt financier.

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Former exactement au bon moment, et rapidement. C’est le crédo du "microlearning", une approche qui séduit de plus en plus les entreprises et peut aussi intéresser les établissements d’enseignement supérieur. Entre formation formelle et informelle, le microlearning est peu onéreux à mettre en place.

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S’adapter par le numérique. Les universités doivent s’adapter pour répondre aux nouveaux besoins des actifs, et le numérique est une réponse toute trouvée. 6 universités ( [1]) se sont réunies autour de l’initiative "University learning store" pour proposer des formations directement valorisables sur le marché de l’emploi grâce à des systèmes de crédits attestant des compétences acquises.

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Moocs  : mieux retenir les étudiants. Des chercheurs de Stanford montrent pourquoicertains moocs attirent plus d’étudiants que d’autres et proposent des pistes pour améliorer la conception de ces cours.

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ÉVALUATION


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Le data pour prédire la diplomation. Prévoir sur une échelle de 0 à 10 si les étudiants vont obtenir leur diplôme en 4 ans ou plus : c’est le pari de l’université de California (San Diego) qui s’est dotée pour cela d’un système data.

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MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT


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Approche programme. Le Capres (Canada) met en ligne un ensemble de ressources sur les "Stratégies pédagogiques favorisant la réussite", ainsi qu’une vidéo (1h30) sur "l’approche programme".

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Enseignement basé sur les compétences. Utilisant l’enseignement basé sur les compétences, le nouveau bachelor de Purdue university (USA) associe disciplines techniques et humanités en vue de former à une carrière plus qu’au 1er emploi.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

Notes

[1Il s’agit du Georgia institute of technology, et des universités de Wisconsin-Extension, de California Los Angeles, de California Davis Extension, de California Irvine et de Washington.

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