Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • De l'enrichissement du présentiel à la formation à distance : soutenir l'apprentissage des étudiants

    De l’enrichissement du présentiel à la formation à distance : soutenir l’apprentissage des étudiants

    Description Webinaire organisé le 30 septembre 2020 par le Service interUniversitaire de l’Université de Toulouse. "De l’enrichissement du présentiel à la formation à distance : soutenir l’apprentissage des étudiants"

    Auteur de la fiche : Ophélie Carreras

    1er novembre 2020 par Anonyme Veille 656 visites 0 commentaire
  • Cours et réunions en ligne : comment surmonter sa peur de prendre la parole

    Avec le confinement et les restrictions liées à la crise du Covid-19, nombreux sont les élèves et les parents qui se sont habitués à dialoguer par caméra interposée, avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La difficulté consiste en général à trouver un endroit propice où s’installer pour pouvoir calmement poser des questions, apporter des réponses et partager des opinions avec une audience en ligne.

  • L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance

    Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers. Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives. Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA).

    19 octobre 2020 par Cécile Blanchard Veille 829 visites 0 commentaire
  • Le hackathon à distance pour apprendre la coopération et la complexité

    Un hackaton est un évènement réunissant plusieurs participants pendant un temps délimité pour collaborer sur un sujet ou développer un projet. Le terme est issu de l’anglais « Hack » (s’introduire dans un système informatique) et du français « marathon » (sans interruption). Il a été imaginé par des communautés de développeurs informatiques qui se regroupaient pendant plusieurs jours pour développer des prototypes d’applications innovantes en mode collaboratif tout en faisant la fête ! Aujourd’hui c’est une méthode très utilisée par les entreprises pour innover et imaginer leurs évolutions.
    On ne s’étonnera donc pas que Xavier Aimé, (…)

    16 février 2021 par Living Lab Sofa Veille 829 visites 0 commentaire
  • Une collecte collaborative sur les TP hybrides et à distance

    La question de l’organisation de TP à distance et en ligne est devenu un point crucial dans le cadre de la pandémie. La majorité des enseignants semblent manquer de solutions.

    Nous vous proposons donc de collecter ensemble : des retours d’expériences, des outils potentiels, des travaux scientifiques, que ce soient sur les méthodes et ou les outils.

    6 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 1622 visites 0 commentaire
  • INFOX#5 : « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! »

    « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! », il faut « passer à la formation à distance. Car, les systèmes de Formation A Distance (FAD) mis en place par les institutions spécialistes comme la Télé-Université au Québec, le CNED en France ou l’Open-University britannique, c’est autre chose que l ’enseignement à distance. Il s’agit de donner une place centrale à l’apprentissage et non plus seulement à l’enseignement. Je dirais même, c’est un autre monde ! Le billet de France Henri en a déjà parlé. Cela ne veut, bien entendu, pas dire que l’on ne peut rien tirer de leur expertise. Tout au contraire !

    5 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 619 visites 0 commentaire
  • Riposte créative pédagogique : organisons nous pour co-apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Nous vous proposons un site pour échanger sur nos façons de faire et innover ensemble pour les améliorer.
    Venez contribuer à l’intelligence collective sur Riposte Créative Pédagogique : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/

    Le confinement nous oblige à réviser dans l’urgence nos pratiques pédagogiques. Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

    L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique.
    L’article Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Qu’est-ce que scénariser un enseignement ?
    Il (…)

  • Intelligence collective à distance : déployer un forum’express

    Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le mardi matin et le mercredi soir) afin de soutenir une vraie dynamique sans assommer les participants. Nous vous partageons toutes les sources pour que vous puissiez essayer cette modalité de travail en intelligence collective.

    15 avril 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 757 visites 1 commentaire
  • INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant »

    Par Amaury Daele

    Dans l’imaginaire collectif, apprendre à distance ressemble en grande partie à un travail solitaire pour lequel il est nécessaire de posséder de solides capacités à travailler en autonomie et une grande motivation personnelle. Il s’agirait aussi d’accepter de n’avoir que des contacts restreints avec les enseignants et les tuteurs ou avec d’autres apprenants. Cette image est encore fortement liée à l’idée que l’enseignement à distance est un enseignement « de la seconde chance » destiné à des adultes en emploi qui reprennent des études. Dans un tel contexte, on pourrait facilement penser que puisque enseignants et apprenants ne peuvent pas se rencontrer, ces derniers doivent « se débrouiller seuls » et « se responsabiliser ».

    9 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Genève 368 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80