Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hybridation

Articles

  • Interagir et apprendre en classe virtuelle

    Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?

  • Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 : hybride, multi ou comodalité ?

    Différents scénarios montrent que l’unité de temps, de lieu et d’action n’est souvent plus garantie en formation. La période que nous vivons nous permet d’en prendre conscience et nous oblige à évoluer pour pouvoir répondre à ces différents cas.

    L’approche classique est de privilégier une modalité et de la proposer aux étudiants. Sur l’unité de lieu, on distingue en présence (ou présentiel) parce que c’est ce qui est connue, et que cela peut faciliter les interactions et renforcer la construction social, ou à distance pour toucher un public plus large, ou empêché de rejoindre un (notre) campus. Sur l’unité de temps, la formation classique propose des temps synchrones, pour apprendre ensemble, mais aussi des temps asynchrones (ou l’étudiant travaille seul ou en groupe, sans l’enseignant, en présence sur le campus à la bibliothèque ou à distance).

  • Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants

    La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants.

    20 juin 2020 par jpverdu Fiches pédagogiques 1323 visites 0 commentaire
  • La bimodalité, bonne ou mauvaise idée ?

    En ce moment, je vois fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux professionnels des annonces concernant le fait que certains établissements scolaires, universitaires ou de formation s’équipent en matériel pour faire de la bimodalité.
    Par bimodalité, j’entends : on équipe un enseignant ou un formateur d’un micro, la salle d’une ou plusieurs caméras afin qu’il puisse dispenser son enseignement à la fois aux personnes présentes en salle, et à d’autres personnes éloignées physiquement, à distance donc, de la manière la plus immersive possible.
    Je comprends bien la problématique derrière cet engouement et les contraintes qui provoquent (…)

    6 février 2021 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 1027 visites 0 commentaire
  • Enseigner à distance - Demandez le menu !

    Pour reprendre des forces avant de démarrer cette nouvelle année universitaire, le Lab’UA vous a concocté un menu aux petits oignons !

    18 août 2020 par lucie.lebeau Lab UA 1618 visites 1 commentaire
  • Des TP à distance ou hybrides – pistes et retours d’expérience

    En cette période, ou l’enseignement en présence est devenu une ressource rare, comment assurer malgré tout des travaux pratiques pour tous ? Comment permettre des travaux pratiques à distance, hors des murs, en mode hybride où seuls certains étudiants peuvent être présents ? Quels sont les points importants et, oui, quelles opportunités deviennent possibles ? Réponse à toutes ces questions et toutes celles que vous poserez, lors d’un Webinaire le 19 janvier à 14 heures
    Nous vous invitons à échanger avec quatre collègues qui proposent à leurs étudiants de tels TP, qui ont développé ou utilisé des plateformes qui permettent la mise en (…)

    12 janvier 2021 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 1607 visites 0 commentaire
  • De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané

    L’histoire récente de l’École est semée d’élans, d’innovations, de prescriptions afin de pallier les pathologies et inégalités scolaires, violences symboliques et effectives et multiples échecs de nos systèmes scolaires. La pédagogie différenciée fait-elle partie de ces tentatives ? Quelles dimensions viciées de l’École vise-t-elle à compenser, voire à masquer ? Peut-elle échapper à cette malédiction et effectivement contribuer à l’émancipation de tous les élèves ? L’objet de cet article est d’interroger le concept de « pédagogie différenciée » et de le mettre en relation avec l’organisation structurelle de l’école, telle que nous la (…)

    13 avril 2021 par Elsa Roland, Sabine Kahn Veille 1348 visites 0 commentaire
  • INFOX#1 : “Le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier” ou… l’art de rejeter la faute sur les autres !

    Une problématique douteuse : ce n’est pas nous, c’est les autres…
    Que veut-on dire lorsqu’on affirme que le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier ? Veut-on dire que le taux élevé d’abandons en formation à distance démontre de manière convaincante que seul un type d’étudiant privilégié est apte à étudier à distance et à réussir ?

    27 mars 2020 LIP, Genève 515 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80