Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

MOOC

Articles de cette rubrique

  • Mooc innovation publique du CNFPT : une saison 4 pas comme les autres.

    En février, on s’était dit qu’on ferait un « service minimum » sur la saison 4 qu’on voulait faire juste avant l’été, pour se concentrer sur une nouvelle formule en Septembre, qui mêlerait cours en ligne et séquence en atelier. Et puis le confinement est arrivé, on a avancé la saison 4, et rien n’a été comme prévu.

    Le Mooc n’est pas encore fini – on le prolonge d’ailleurs jusqu’en juillet en version simplifiée – mais la partie animation XXL s’est achevée ce jeudi 14 mai.

    19 mai 2020 par Michel Briand MOOC 3159 visites 0 commentaire
  • MOOC Savoir-Faire Comportementaux

    UN MOOC sur les Savoirs-Faire Comportementaux

    8 novembre 2018 par Annick Bertrand Numérique pédagogique 4800 visites 0 commentaire
  • UMOOC "L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… " saison 3

    L’Université de Mons (UMONS) propose sa saison n°3 de l’UMOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… ». Les objectifs de ce MOOC : vous faire découvrir de manière interactive des principes pédagogiques qui font la différence en termes d’apprentissage !
    Pour s’inscrire :
    UMOOC.UMONS.AC.BE
    Une vidéo descriptive du MOOC est disponible au lien suivant :
    https://drive.google.com/open?id=1A...

    22 octobre 2018 par romainbe Numérique pédagogique 4374 visites 2 commentaires
  • La « plateformisation » de la formation

    L’essor qu’ont connu les MOOC au cours de la décennie a révélé une forme nouvelle d’organisation de la production et de la valorisation des contenus éducatifs : la plateforme. Devant la multiplication des acteurs économiques présentant ce type de fonctionnement dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelle, nous interrogeons, dans le cadre de cet article, un possible mouvement de « plateformisation » propre au domaine. Au travers de trois cas d’étude, nous avons ainsi cherché à identifier certains traits distinctifs, certaines propriétés caractérisant un tel mouvement. Deux aspects ont été privilégiés : le premier se (…)

    5 avril 2018 par Vincent Bullich MOOC 6765 visites 0 commentaire
  • Sur des solutions de virtualisation de labos virtuels pour les MOOCs

    Des machines virtuelles tournant localement ou sur le cloud IaaS, à des conteneurs sur un cloud PaaS, jusqu’à d’hypothétiques portages d’outils vers WebAssembly pour l’exécution sans serveur dans le navigateur Web

    12 février 2018 par Olivier Berger MOOC 2681 visites 0 commentaire
  • Faire cohabiter digital et présentiel dans la formation

    Ce texte résume les initiatives présentées lors du séminaire "faire cohabiter digital et présentiel dans la formation" qui s’est déroulé au mois de décembre à Telecom ParisTech

    31 janvier 2018 par ClaireB Numérique pédagogique 3878 visites 0 commentaire
  • Notes de Lecture : Le phénomène MOOC expliqué aux néophytes : invitation à la réflexion et à l’approfondissement

    Un article de Sonia Huguenin repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    Caractérisés par leur caractère massif (potentialité d’atteindre un grand nombre de participants non déterminé à l’avance) et leur ouverture (aucune contrainte apparente au départ, gratuité, possibilité de réutiliser les cours proposés et de les modifier en en citant l’origine), les MOOC (Massive Open Online Courses) sont réellement apparus en 2012 dans l’offre de formations à distance. Depuis, ils ont suscité des prises de position, si bien que le New York Times n’a pas hésité à affirmer que l’année 2012 était l’année (…)

    4 janvier 2018 par Sonia Huguenin MOOC 4757 visites 0 commentaire
  • Les MOOC sont -ils solubles dans un cursus de formation ? Une réflexion en BD

    Les MOOC sont -ils solubles dans un cursus de formation ?

    4 janvier 2018 par Tuyet Tram DANG NGOC MOOC 2882 visites 0 commentaire
  • Une interview avec Rémi Bachelet, concepteur du MOOC Gestion de Projet

    Un article repris du site "La révolution MOOC" de Mathieu Cisel
    Tout le monde connaît le MOOC Gestion de Projet, un des cours pionniers en France. J’étais dans l’équipe de la première itération, donc l’histoire je la connais bien, mais j’imagine que ce n’est pas le cas de tout le monde. Et vu que j’ai fait une interview de son fondateur Rémi Bachelet il y a quelques années, je me suis dit que c’était l’occasion de revenir un peu sur l’histoire de cette formation étonnante qui s’est désormais intégrée dans des dizaines d’établissements universitaires de France et de Navarre (et c’est sans compter les entreprises, qui utilisent aussi la (…)

    27 octobre 2017 par Matthieu Cisel MOOC 3180 visites 0 commentaire
  • Points de vue d’apprenants sur les interactions dans les MOOC : suite

    Nous continuons aujourd’hui notre réflexion sur les points de vue de participants quant aux interactions qui se déroulent sur les forums. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter quelques autres raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger ces interactions.
    Cet article Points de vue d’apprenants sur les interactions dans les MOOC : suite est apparu en premier sur Blog de Matthieu Cisel.
    L’une des premières raisons est que nombre de participants considèrent que le MOOC est justement une façon de rompre par rapport à l’isolement, comme cette doctorante en biologie.
    J’ai toujours été une personne très curieuse. Je suis de nature un (…)

    16 août 2017 par Matthieu Cisel MOOC 3682 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70