|
Photos, IA et désinformation historique : l’enseignement de l’histoire face à de nouveaux défis
À l’heure où l’intelligence artificielle accélère la propagation de fausses images et de photos sorties de leur contexte, apprendre aux élèves à sourcer leurs informations est plus important que jamais. Et les cours d’histoire se doivent d’intégrer aujourd’hui une formation à l’histoire numérique que peuvent faciliter des outils comme le projet VIRAPIC qui aide à repérer des photos virales.
Chaque jour, des images en lien avec des évènements historiques sont mises en ligne sans être (…)
|
|
Qu’est-ce que le biomimétisme ?
Comment s’inspirer des principes du vivant tout en respectant la biosphère ? Le biomimétisme nous invite à replacer l’homme comme une espèce vivante parmi les autres espèces vivantes. Explications.
Quel point commun entre les vitrages auto-nettoyants, les verres fabriquées par chimie douce et le traitement des eaux usées ECOSTP ? Tous relèvent du biomimétisme, une démarche visant à résoudre des problèmes et concevoir des solutions en s’inspirant des principes du vivant tout en respectant (…)
|
|
L’Art de la Conception Électronique : Sûreté de fonctionnement, Fiabilité et Sécurité
La confiance et le numérique responsable reposent tout deux, entre autres, sur la nécessité de développer des systèmes fiables et sûrs. Cette exigence concerne à la fois la conception hardware (ex : IOT, robotique, cobotique) et celle du software (ex : IA, jumeaux numériques, modélisation numérique). A l’heure où les objets connectés font partie inhérente de nos quotidiens en tant que consommateurs lambda, industriels ou chercheurs, il semble important de questionner les concepts de (…)
|
|
Un référentiel de compétences pour former à la sobriété numérique
Le numérique est omniprésent dans notre quotidien et le déploiement indifférencié de ses usages semble inéluctable. Or, ses impacts environnementaux sont déjà alarmants. En 2019, il était responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et son empreinte carbone risque d’augmenter de 60% en France d’ici à 2040. Le sujet est d’autant plus préoccupant que les nouveaux déploiements massifs de technologies comme l’intelligence artificielle générative, la blockchain ou les objets (…)
|
|
"Coopérer pour un territoire vivant" - Rencontres écologie au quotidien - Die
"Coopérer pour un territoire vivant" - Rencontres écologie au quotidien - Die Description En avant-première, quelques thèmes et intervenant-es des prochaines Rencontres : « Eau » avec Caroline Sorez, Charlène Descollanges, Jean Louis Michelot,… « Les Énergies » Jean-Baptiste Fressoz, Dwatt, Negawatt,… « La Décroissance » avec Pablo Servigne, Nathan Obadia,… « Habiter le territoire » avec Luc Gwiazdzinski, Alessandro Pignocchi, José Bové… « Ecologie et (…)
|
|
La méthode Ronaldo : Transformez vos observateurs en participants
Aujourd’hui nous commençons une nouvelle série où j’analyse comment des personnalités gèrent leur communauté. Nous commençons avec Cristiano Ronaldo. Il nâ€â„¢est pas seulement une légende du football, il a aussi su engager des millions de fans à travers le monde. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment il aide ses observateurs à devenir des participants actifs dans sa communauté.
|
|
IA générative : la planète va-t-elle pouvoir enfin souffler ?
Je lis ici et là qu’on ne sait toujours pas réduire (ou même prédire avec certitude) le pourcentage d’hallucinations, à moins peut-être (peut-être) d’avoir des modèles encore plus gros. OpenAI et le défi des « hallucinations » : une étude d’OpenAI révèle que même ses meilleurs modèles donnent de mauvaises réponses dans une très large proportion.
Sauf qu’ailleurs, je lis qu’on atteint un plateau en taille de modèles. IA générative : la course au plus gros modèle commence à montrer ses (…)
|
|
Une ressource de culture numérique pour les conseiller⋅e⋅s numériques (et les autres)
J’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises dans la newsletter (abonnez-vous) : depuis janvier, je travaille avec la Mednum, la Banque des Territoires et l’ANCT sur un guide de culture numérique. Conçue en particulier pour les conseiller⋅e⋅s numériques, elle se veut bien sûr utile à toutes les actrices et acteurs de l’éducation en général. Et même plus largement, elle est suffisamment accessible (je l’espère en tout cas) pour être consultée directement par des citoyennes et citoyens (…)
|
|
Semaine de l’Éducation Ouverte à Nantes Université
Tweet
Du 02 au 09 décembre se tiendra la Semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université, pour la deuxième année consécutive. Cet événement sera l’occasion de découvrir les enjeux et actions que recouvre la démarche d’éducation ouverte et inclusive de Nantes Université. Au programme : ateliers, conférences, tables rondes et un séminaire de recherche dont nous vous parlions dans cet article.
Pour cette deuxième édition, les thématiques seront les suivantes :
Cette (…)
|
|
L’IA et les mémoires de Master
Les mémoires de Master et l’usage des outils d’IA générative : quel usage raisonné ? Ici sont présentés les résultats de quelques tests.
|
|
L'autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d'Étude Jonathan Kaplan
L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude Jonathan Kaplan Site web https://shs.cairn.info/revue-specificites-2009-1-page-259?lang=fr Type de ressource Site web ressource Description L’autodirection de l’apprenant adulte a été pour l’essentiel observée chez les sujets sociaux d’un point de vue psychologique. Dans le contexte des (…)
|
|
Des biais et des groupes #3 : l'effet Dunning-Kruger
L’effet Dunning-Kruger est un biais fascinant qui explique pourquoi les personnes les moins compétentes tendent à surestimer leurs capacités. Aujourd’hui, nous allons explorer ce phénomène et voir comment il influence les dynamiques de groupe.
|
|