|
Le projet Intergénérations, un changement de posture qui relie jeunes du dispositif relais, personnes très âgées et élèves ingénieurs ou en école de design, interview de Monique Argoualc’h
Un article de la série sur la coopération en pédagogie
Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik
La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le Gall
Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !
voir aussi l’article interview de Monique Argoualc’h :
Monique Argoualc’h, coopérer (...)
|
|
8e Forum des Usages Coopératifs " Les coopérations ouvertes" / IMT Atlantique Campus de Brest, du 3 au 6 juillet 2018
La lettre du Forum des usages coopératifs permet de vous communiquer les dernières nouvelles et de mettre un coup de projecteur sur certaines rencontres.
Nous voici à quelques jours de l’ouverture du 8e forum des usages coopératifs. Vous êtes à ce jour 373 inscrits.
Dès maintenant découvrez les 52 premières contributions qui favorisent les rencontres des personnes présentes au Forum des usages.
Il ne reste plus que quelques places. Si dans vos réseaux vous connaissez des acteurs qui envisagent d’y (...)
|
|
Animations Lab'UA 2018-2019
Voici en avant première le programme prévisionnel des animations du Lab’UA pour 2018-2019. Vous pouvez donc en prendre connaissance et éventuellement réserver les créneaux qui vous intéressent dans votre agenda ! Les événements seront détaillés au fur et à mesure.
Vous retrouverez ces dates dans l’agenda et aurez la possibilité de vous inscrire.
Les midis du Lab’ correspondent à des créneaux de 45 minutes sur l’heure du midi (entre 12h et 13h). Les matinales du Lab’UA consistent en des formats plus longs (...)
|
|
QPES 2019 : appel à communications
Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur aura lieu à Brest du 17 au 21 juin 2019. Cet évènement, qui réunit une large communauté francophone, sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.
Un appel a communications est lancé dès à présent. Les propositions devront être soumises entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018.
|
|
Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais
Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
Je m’appelle Monique Argoualc’h, j’ai été enseignante pendant une quarantaine d’années et depuis deux ans je suis en retraite professionnelle. Dans mon parcours d’enseignante j’ai quasiment tout le temps travaillé avec des élèves pour qui l’école c’était compliqué, que ce soit en classe de perfectionnement, Segpa, puis en classe relais.
En prenant en charge temporairement des collégiens en difficulté, les dispositifs relais améliorent le bien-être de ces (...)
|
|
Appropriation sociale des MOOC en France : revue et questionnement
Un article de Arnaud Zeller repris de la revue Disatnces et Médiations des Savoirs
Publié en 2016 aux éditions ISTE, une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques, cet ouvrage est le fruit de contributions émanant de Bernard Coulibaly, Isabelle Rossini et Emmanuelle Chevry, tous enseignants-chercheurs et membres du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication d’Alsace et de Lorraine).
Il s’adresse en particulier aux (...)
|
|
L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? Brève présentation des intervenants au débat et de leur contribution
Un articlerepris de la revue Distances et édaitions des savoirs
Les premiers contributeurs de ce débat-discussion sont au nombre de quatre, issus d’horizons institutionnel et national différents : Pierre-François Coen est Suisse et formateur-chercheur à la Haute école pédagogique de Fribourg ; Aurélien Fiévez est Belge, mais il a obtenu son doctorat au Québec avant d’occuper, dès son retour au pays, un poste d’expert scientifique auprès de l’Administrateur général de l’enseignement de la Fédération (...)
|
|
Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire, le 28 juin à Rennes
Le programme
9h30 : Conférence introductive
Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire
Nathalie Debski, Vice-Présidente déléguée à l’innovation pédagogique, Université d’Angers
Marc Gimonet, Responsable de la mission Formation, Université Bretagne Loire
Annette Gourvil, Responsable du Service de Pédagogie et d’Innovation, Université Bretagne Loire
10h15 : Pause et choix d’un atelier par thématique :
Changer de posture
Intégrer et accompagner les (...)
|
|
« Parcours connectés » : accompagner la formation des enseignants dans la transformation numérique
Testing effect… Dierk Schaefer/Flickr, CC BY
Le projet « Parcours connectés » dans lequel ma thèse s’inscrit est parmi les 22 lauréats de l’appel à projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique). E-FRAN vise à soutenir des projets de transformation de l’École et la création de « territoires éducatifs d’innovation numérique » en prenant appui sur la recherche. Cet appel à projets a été lancé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir par la mission sur le numérique (...)
|
|
Présence et temporalité des quiz d’évaluation en classe inversée : des effets sur le sentiment de compétence des étudiants ?
Un articlerepris du site Disatnces et Médiations des Savoirs
Évaluation et classe inversée : de quoi parlons-nous ?
La classe inversée, dispositif hybride popularisé par Bergman et Sams (2012), bouleverse la répartition classique des temps et des espaces de l’enseignement et de l’apprentissage. Le modèle initial de la classe inversée, inspiré par Mazur (2009), s’inscrit dans une logique d’autonomisation des étudiants : les contenus pédagogiques sont mis à leur disposition pour être consultés (...)
|
|
Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat
Seuls 0,2% des diplômés d’une grande école de management poursuivent leurs études en doctorat. Shutterstock/Rawpixel.com
À première vue, l’enquête d’insertion présentée le 19 juin dernier par la Conférence des grandes écoles (CGE) offre de multiples raisons de se réjouir. Portant sur les trois dernières promotions de ses 176 écoles, elle révèle que 9 diplômés sur 10 issus de ses rangs sont en activité moins de six mois après la fin de leur formation. Mieux, 62 % des jeunes ont été embauchés avant même d’avoir (...)
|
|
Un robot peut-il vous consoler ?
tom pumford unsplash
Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
Faites-vous preuve d’empathie ? Est-ce que vous vous plaignez parfois du fait que vos proches ne se montrent pas suffisamment empathiques à votre égard ?
Que dire maintenant des robots à qui, par téléphone, vous expliquez votre situation et qui peinent à comprendre une requête pourtant toute simple et qui finalement vous renvoient bêtement à un (...)
|
|
Appel à contributions : La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : quels enjeux, quels usages et quelles ressources ?
un articlede Claver Nijimbere article repris du site adjectif.net
Dans le cadre de sa mission de contribuer à l’accès à la connaissance et ses évolutions, la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS) lance un appel à contributions pour son nouveau numéro sous le thème : « La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources ».
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les différentes formes que prennent aujourd’hui l’Enseignement à (...)
|
|
Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik
Voici une interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique du Living Lab Interactik pour les départements du Finistère et des Côtes d’Armor et porteur du projet d’écriture collaborative i-voix au lycée d’Iroise à Brest.
Bonjour Jean-Michel, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je suis professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest. Depuis un certain nombre d’années déjà, je suis aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans l’académie de Rennes dans le groupe de (...)
|
|
8e Forum des Usages Coopératifs " Les coopérations ouvertes" / IMT Atlantique Campus de Brest, du 3 au 6 juillet 2018
Nous voici à 10 jours de l’ouverture du 8ème forum des usages coopératifs.
Vous êtes à ce jour 309 inscrits, nous resterons cette année sur le format de 3 à 400 participant-e-s qui facilite les rencontres entre personnes.
N’hésitez pas à inviter les acteurs de vos réseaux à s’inscrire dès à présent !
Une programme riche de 6 sessions thématiques sur les 3 matinées :
6 sessions sur 3 matinées > 10h30 - 12h30 Coopérations ouvertes en éducation Culture ouverte : interconnexion des réseaux, des (...)
|
|
En avant la musique… numérique
La musique, traditionnellement très influencée par les mathématiques, ne pouvait qu’être profondément transformée par l’informatique. Depuis l’amatrice de Yukulélé qu’une application accompagne dans son apprentissage, jusqu’au grand compositeur qui invente de nouveaux sons, l’informatique s’est installée dans la musique. Binaire a demandé à un informaticien-musicien, Philippe Rigaux, Professeur d’informatique au CNAM, de nous expliquer ce qu’il en est. Serge Abiteboul et Marie-Agnès Enard. Cet article est (...)
|
|
Effet Flynn : l’humanité est-elle en marche vers la stupidité ?
« Les fonctions du cerveau » recombiner on VisualHunt, CC BY-NC-SA
On connait le mot de Pierre Dac : « j’ai un bel avenir devant moi. Mais je l’aurai dans le dos chaque fois que je ferai demi-tour ». Cela ne pourrait-il s’appliquer à l’intelligence humaine ? Après avoir constaté que la moyenne des scores obtenus aux tests dits d’intelligence augmentait au cours du temps (effet Flynn), on scrute aujourd’hui avec inquiétude la stagnation, voire la baisse, de ces scores (inversion de l’effet). Doit-on (...)
|
|
La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall
La coopérative pédagogique à Brest est l’un des 4 sites pilote (un par département) qui expérimentent en Bretagne de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet acdémique "Interactik".
Voici une interview de Marc Le gall, coordinateur, qui présente la coopérative pédagogique, ouverte il y a un peu plus d’un an au lycée Vauban à Brest.
Bonjour Marc est-ce que tu peux te présenter ? Je m’appelle Marc Le Gall, je suis (...)
|
|
Travaillez moins, gagnez plus
Andre Benz/Unsplash
Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
Je sais. Le titre de ma chronique est suspect. Certains d’entre vous se demanderont si je ne suis pas influencée par l’essai de Didier Pourquery, En finir avec l’ironie ? Ce qui pourrait être possible. Si on pouvait travailler moins et gagner plus, dites-moi alors pourquoi cette pratique n’est pas plus répandue ?
J’ai beaucoup appris sur le (...)
|
|
La face caché du digital learning
J’en ai assez d’entendre que le e-learning n’est pas suffisant pour apprendre ?
Et alors on ne fait rien et on critique.
Dans un monde où la valeur rare est le temps, comment peut-on encore rester sur ce type de position ?
Nous sommes tous déjà digitalisés. Qui peut se passer de son téléphone portable ? Qui n’a jamais posé une question sur google ? Qui ne profite pas des communautés quand il cherche sur tripadvisor le meilleur hôtel pour son projet de voyage ?
Qui ne veut pas aller vite ? gagner du (...)
|
|
La résilience de l’économie finlandaise vient de son modèle éducatif
Dans un lycée de Kaarina (sud-ouest de la Finlande). rosipaw/Flickr, CC BY-NC-SA
Tous les indicateurs laissent penser que l’économie finlandaise est en bonne santé. L’an dernier, la croissance du PIB a atteint 2,6 % dépassant confortablement celle de la France, ainsi que la moyenne des pays de l’OCDE. L’utilisation des capacités de production est au plus haut, ce qui explique que les investissements aient retrouvé leur meilleur niveau d’avant la crise financière de 2008. Les salaires augmentent (...)
|
|
La classe comme maison des voisinages
A l’école, les cours s’organisent traditionnellement — et aujourd’hui encore — selon les règles du théâtre classique : une action, un lieu, un temps. Les modalités pédagogiques peuvent toutefois modifier cette règle des trois unités, et cela désormais avec l’appui des technologies numériques. Une telle modification de l’espace-classe est notamment manifeste avec les dispositifs d’interaction et de rétroaction (cette carte en présente une liste), qui permettent de redéfinir (au moins) la dimension de (...)
|
|
On joue ?
Hannah Tasker/Unsplash
Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
Les vacances d’été arrivent. Que diriez-vous de stimuler la créativité de vos enfants et celles de vos équipes pendant ce temps estival ?
Photo par Linus Sandvide/Unsplash.
Que font les parents pour stimuler la créativité de leurs enfants ?
Certains délèguent cette tâche à l’école ou inscrivent leurs (...)
|
|