Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • On ne naît pas étudiant·e, on le devient Acculturations informationnelles étudiantes

    Comment devient-on étudiant·e ? Quelle culture informationnelle est attendue, éprouvée, et projetée par celles et ceux qui s’engagent dans des études supérieures ? Comment, par un tissage complexe de sociabilités, d’espaces socialisateurs et de ressources d’affiliation, l’étudiant·e devient ? La présente recherche, inscrite dans une approche sociale et temporaliste des pratiques informationnelles, analyse la place de l’activité informationnelle dans le travail étudiant, telle que perçue et appréhendée par les acteurs rencontrés. Elle met en lumière les modalités selon lesquelles les répertoires de pratiques informationnelles peuvent être (…)

    8 février 2019 par Michel Briand Veille 773 visites 0 commentaire
  • Quelles interactions entre innovation publique d’intérêt général et communs de la transition ? interview de Benoît Vallauri

    Interview de Benoit Vallauri, directeur du Tilab en introduction à la conférence atelier "Innovation publique et Transition lors de la journée Transiscope en terre bretonnes du 17 novembre à Quimper.
    Quelles interactions entre innovation publique d’intérêt général et communs de la transition ?
    Un temps pour favoriser cette coopération après la rencontre des acteurs qui cartographient les initiatives en transition en Bretagne
    Depuis 5 ans le Ti Lab à Rennes réunit des acteurs des collectivité locales et services autour d’innovation d’intérêt général. Aujourd’hui, les questions de la transition interpellent l’ensemble des politiques (…)

    1er novembre 2023 par Michel Briand Veille 345 visites 0 commentaire
  • Le prochain Nobel récompensera-t-il une IA ?

    Pour nous aider a réfléchir à l’impact grandissant de ce que nous appelons l’intelligence artificielle sur nos activités humaine, Anne-Marie Kermarrec, nous invite à regarder l’évolution des ces algorithmes au fil des dernières années, pour nous aider à réfléchir au fait que l’intelligence artificielle conduit à repenser ce que nous considérons comme l’intelligence humaine. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    En mars 2016, AlphaGo écrasait le légendaire champion de du monde de Go Lee Sedol. Le monde commençait à entrevoir le potentiel extraordinaire de l’intelligence artificielle. Quand en novembre 2022, ChatGPT a été lancé, chacun (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 517 visites 0 commentaire
  • La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisation

    L’évolution des formes éducatives à l’aune de l’intégration des technologies numériques au sein des pratiques pédagogiques intéresse de nombreux chercheurs, mais aussi les décideurs institutionnels. Cet article théorique propose un cadre de référence pour interroger et analyser les perturbations possibles engendrées par l’irruption, dans les pratiques pédagogiques, de pratiques médiatiques issues de la sphère personnelle. Considérée comme forme sociale de référence, la forme scolaire permet de définir et de décrire la forme universitaire sous l’angle de quatre dimensions constitutives. Plusieurs niveaux de changements de nature et (…)

    10 décembre 2025 par Michel Briand Robustesse 629 visites 0 commentaire
  • L’alignement pédagogique

    On dit souvent qu’une image vaut mille mots – et nous pensons que cet adage s’applique également en pédagogie. C’est pourquoi nous avons développé des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie. Une manière innovante et très imagée d’aborder des thèmes parfois complexes, et qui vise à susciter l’intérêt, à soutenir l’attention et à faciliter la compréhension.

    13 octobre 2020 par Michel Briand Veille 10595 visites 0 commentaire
  • Quelques ressources pour faciliter l’apprentissage à distance

    Dans cette période où les formations à distance s’imposent à tous voici quelques ressources collectées pour faciliter cette transition
    C’est juste le début d’une collecte via les moteurs de recherche, n’hésitez pas à signaler d’autres ressources !
    Un article qui s’inscrit dans le "Comment faites-vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective"

    18 mars 2020 par Michel Briand Coopérer 12450 visites 1 commentaire
  • Le Shift Project lance ClimatSup Business avec Audencia, pour former les acteurs de l’économie de demain

    Vous avez aimé (et aimez toujours) notre projet ClimatSup INSA ? Nous avons le plaisir de vous informer du lancement en octobre 2021 du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », en partenariat avec l’école de commerce nantaise Audencia !
    Un article repris d’un mél diffusé par The Shift projet
    Le constat : une carence d’écologie au menu des écoles de commerce
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or (…)

  • Les communautés d’apprentissage vues sous le prisme de la co-construction : des modalités collectives à géométrie variable ?

    Les communautés d’apprentissage sont considérées comme des regroupements de personnes animées par l’intention d’acquérir ensemble des connaissances. Que ce soit en présentiel ou à distance, la théorie socio-constructiviste sert en général de référence en la matière. La notion de co-construction en est issue, elle autorise un examen du fonctionnement de ces communautés notamment au regard des technologies de l’information et de la communication (TIC) utilisées et des formes d’hybridation mises en œuvre. Des études réalisées dans l’enseignement supérieur servent de support aux analyses développées dans cet article. Le côté paradoxal de (…)

    12 janvier 2026 par Michel Briand Robustesse 1442 visites 0 commentaire
  • Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs

    Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres.
    Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre croissant d’enseignants et l’émergence des communs dans le débat public pourra-t-il faire évoluer cette culture dominante du "cacher notre copie" et de la compétition apprise à l’école qui imprègne les organisations des établissements d’enseignement supérieur ?
    Version provisoire de cet article
    « les biens communs (ou simplement « communs ») sont des ressources, gérées (…)

    5 novembre 2016 par Michel Briand Veille 3860 visites 8 commentaires
  • Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif

    Les défis soulevés par les changements climatiques sont de plus en plus importants et préoccupent un nombre grandissant d’individus. Certains ressentent une urgence d’agir, comme une responsabilité sociale : il faut mener dès maintenant des actions concrètes dans l’espoir de gérer la crise. En raison du fait que les actions individuelles, bien que pertinentes et nécessaires, n’ont pas les effets espérés par la personne qui les mènent, plusieurs vivent de l’éco-anxiété. Afin de canaliser cette écoanxiété, cet article présente onze stratégies d’adaptation, en fonction de trois axes prioritaires : les émotions, le problème et la (…)

    7 février 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 1135 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480