Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
Une interview pour mettre en valeur des années de travail publiées sur wiki-brest parce que le partage leur est important. Une posture inspirante de contributions aux communs bien en phase avec cette écriture ouverte des carnets du patrimoine et du vivre ensemble. Un plaisir de recueillir la parole de deux anciens professeurs habités par une passion de l’architecture et de l’histoire de Brest et par le partage des savoirs.
une production du centre de développement pédagogiquede l’Université de Nantes Le Livret index de la banque de techniques, activités et méthodes
(lien du site du centre de développement pédagogique )
Une présentation reprise de l’introduction du document
Cette banque de techniques, activités et méthodes pédagogiques est issue du document 101 pratiques pédagogiques, rédigé par Céline Grousson, Nathalie Leneveu et Sylvie Pires da Rocha dans le cadre du projet « Cartographie des talents pédagogiques » de l’IMT. Ce document a pour objectif de mettre à jour et d’enrichir la première version de l’IMT.
Les pratiques présentées ici sont (…)
La ressource du mardi Comment favoriser l’implication dans nos collectifs ? Toujours les mêmes qui organisent les réunions ? Toujours les mêmes qui viennent ? Toujours les mêmes qui s’impliquent ?
Une piste essentielle : continuez à envoyer les infos (invitations, productions ...) à celleux qui ne répondent jamais !
D’abord parce que ça ne vous coute rien ! Dans un mail ou sur une gare centrale, ce ne sera pas plus long d’informer plus de monde.
Ensuite parce que vous ne savez pas si l’info est lue. Difficile de distinguer observateurs et inactifs, mais dans le doute ...
Et surtout parce que ces personnes observatrices (…)
Pour celles et ceux qui s’intéressent aux formats permettant une participation de chacun.e et facilitant la créativité, voici une ressource initiée par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze au Forum des usages coopératifs de juillet à Brest bientôt disponible.
Une information reprise du site du projet, un site sous licence CC by sa
Les cartes sont parties à l’impression !!
Après un cercle apprenant Formation et robustesse voici la proposition d’une Communauté Apprenante Robustesse en formation au croisement de multiples initiatives dans les territoires, l’enseignement supérieur, l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement. Pour participer à la communauté apprenante se présenter rapidement puis s’inscrire à la liste de diffusion
Texte révisé du 21 octobre 2025 pour prendre en compte l’archipel des Communautés Apprenantes de la Robustesse (CARe).
« Dans un monde instable, le bon logiciel c’est la ROBUSTESSE, ou comment maintenir le système stable malgré les fluctuations ? Tout comme les (…)
Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Le Prix dispositif innovant pour la transition écologique est décerné à Nathalie Caradec (enseignante en communication, français langue étrangère) et Aurélien Moreau (enseignant du pôle informatique, et chargé de mission scolarité à la direction des études) de l’Enssat pour leur projet « Atelier E3 : Eco engagement »
Leur projet « Atelier E3 : Éco engagement », cherche à renforcer l’apprentissage des enjeux écologiques au sein des formations délivrées aux étudiants de l’Enssat.
extrait de l’article du Télégramme
voir aussi Ouest-France
Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Pourquoi pas travailler en intelligence collective en échangeant nos façons de faire ?
La situation de confinement a mis fin pour quelques semaines aux formes traditionnelles d’enseignement mettant en présence enseignants et étudiants.
Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.
Une plate-forme pour proposer plusieurs outils et méthodes nécessaires au développement, à la fabrication et l’appropriation des Low-technologies.
Un texte repris d’un post Nicolas Brémond de sur le forum LowTRE Depuis plusieurs mois je travaille (entre autres) sur le développement d’une plateforme de Recherche et Développement collaborative autour des Low-tech et elle est (enfin) présentable à un plus large panel d’utilisatrices et utilisateurs en puissance.
Présentation générale
Pour faire une brève présentation de l’idée globale de la structure, vous pouvez consulter le dossier zip
Son petit nom c’est Konsilion et elle se (…)