Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (487)

  • Le transfert des apprentissages, tout le monde en parle, mais… Une réflexion de GHISLAIN SAMSON , professeur à l’UQTR

    Vous connaissez bien le contenu de votre cours. Vous savez ce que vous souhaitez que les étudiants retiennent. Cependant, vous vous demandez comment permettre aux étudiants de construire leurs connaissances à long terme. Ce dernier numéro du printemps, écrit par Ghislain Samson vous permettra d’explorer quelques pistes possibles pour y arriver.
    Une fiche reprise du Tableau, site d’échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec
    Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en didactique des sciences au secondaire (Université du Québec à Trois-Rivières/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des (…)

    29 août 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 16371 visites 0 commentaire
  • La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte

    Invité à intervenir lors des journées QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", voici le diaporama de la conférence et les liens associés aux exemples associés.

    Cette conférence a été enregistrée et un lien vous sera proposé dès qu’il sera disponible.

    24 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 936 visites 0 commentaire
  • Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun, 7 et 8 juin Montréal

    Un article repris du site de l’ICEA institut de coopération pour l’éducation des adultes (Québec), organisme démocratique constitué en 1946 et qui regroupe différents réseaux et organisations de la société civile actifs en éducation et en formation des adultes.
    et un webinaire de lancement le 26 janvier
    Contextualisation
    Le monde de l’éducation des adultes est en transformation. Depuis plusieurs années, on assiste à une augmentation et à une diversification des lieux d’éducation, de formation et d’apprentissage des adultes. On note aussi des transformations dans les modalités d’apprentissage, dans les stratégies de formation et de (…)

    21 janvier 2023 par Michel Briand Coopérer 273 visites 0 commentaire
  • Organiser une Convention citoyenne universitaire via l’académie du climat

    Vous êtes étudiant·e·s, enseignant·e·s, à la direction d’une Université et vous voulez transformer écologiquement votre établissement avec un processus délibératif ?
    Découvrez dans cette fiche des conseils pour organiser une Convention citoyenne universitaire.
    Elle a été élaborée à partir de l’accompagnement par l’Académie du Climat de la Convention citoyenne étudiante de la Sorbonne Nouvelle sur l’année 2024-2025. Elle est nourrie par les rapports d’expériences des autres conventions citoyennes universitaires (Lausanne, Louvain, Cork, IRD, UPEC).
    Un document repris du guide publié par l’Académie du climat une publication sous (…)

    6 novembre 2025 par Michel Briand Initiatives 596 visites 0 commentaire
  • Une communauté apprenante Robustesse autour de Rennes

    Après avoir initié en septembre 2025 la communauté apprenante Robustesse et formation voici la communauté apprenante Robustesse autour de Rennes un espace de coopération ouverte avec comme outils de coopération : les ateliers, rencontres sur le territoire local (voir les propositions) Une base d’information minimale : participer à la communauté apprenante partagée entre les participant.e.s pour faciliter la coopération une liste d’échanges : après présentation, pour s’inscrire à la liste l’espace collaboratif La robustesse
    Une rencontre le 9 octobre
    Cette communauté apprenante est issue d’une première rencontre initiée par Floriane (…)

    28 octobre 2025 par Michel Briand Veille 403 visites 0 commentaire
  • Le colloque de la Sirène ou l’interdisciplinarité en action dans un MOOC

    Un articlerepris du site du Centre Virchow Wellermé par Karl-William Sherlaw et Célya Gruson-Daniel, article sous licence CC by sa
    Dans le cadre du MOOC “Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes“, le professeur Antoine Flahault a demandé aux participants de répondre à la question : “Pour vous quelle est la menace en terme de maladie émergente infectieuse que nous devons le plus redouter ?”. Un colloque réunissant une partie de la cellule de crise du chikungunya de 2005-2006 a été organisé pour répondre à cette interrogation. Les participants du MOOC pouvaient poser leurs questions (en avance et/ou en direct) sur les (…)

  • Le transfert des compétences d’usages numériques Revue de la littérature pour questionner les choix numériques éducatifs..

    L’école publique souhaite mettre dans les mains des élèves des ordinateurs, tablettes ou convertibles pour envisager l’éducation numérique. Les compétences d’usages numériques — au sens de maîtrise de l’utilisation — deviennent alors centrales pour permettre à toutes et tous d’apprendre. Mais comment se développent-elles ? Sont-elles transférables d’un outil/environnement à l’autre ? À l’aide d’une revue systématique de la littérature, la transférabilité des compétences d’usages numériques est discutée. Il a été identifié un manque criant de savoirs scientifiques systématiques et fondés sur des résultats empiriques documentant si oui ou (…)

    20 décembre 2022 par Michel Briand Veille 897 visites 0 commentaire
  • J’enseigne, je code et je partage – un portrait entretien de Rémi Angot par l’association Fée

    un articlepublié sur le blog de Faire Ecole Ensemble, ne publication sous licence CC by sa
    Professeur de mathématiques dans un collège du Gard, Rémi Angot est en outre formateur premier degré et culture numérique au sein de la Faculté d’éducation de Montpellier. Membre de l’association Sésamath(auteur de manuels et cahiers scolaires dont les contenus sont édités sous licence libre et téléchargeables gratuitement sur Internet), du CRAP(Cercle de recherche et d’action pédagogiques) et de l’ICEM 34 (qui représente le mouvement Freinet dans le département de l’Hérault), Rémi Angot est à l’origine du projet coopmaths.fr et du développement (…)

    23 mars 2021 par Michel Briand Coopérer 393 visites 0 commentaire
  • Eduquer et Former au monde de demain, colloque 6-7 avril, appel à communication, 27 janvier (prolongation 10 jours)

    De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles.

    Colloque international francophone ESPE de Clermont-Ferrand 6 et 7 AVRIL 2016

    Prolongation des dépôts jusqu’au 27 janvier

    Repris d’un mél diffusé par Gerald Majou

    Organisé par l’ESPE /Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en lien avec la Conférence desPrésidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CGDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable), les laboratoires ACTé (ESPE/UBP) de l’Université (...)

    18 janvier 2016 par Michel Briand Veille 1734 visites 0 commentaire
  • Communs et droits de la nature, même combat ? une conférence inspirante de Lionel Maurel en ouverture de Brest en communs

    A côté de l’enregistrement sonore de cette belle conférence de Lionel Maurel, voici quelques extraits de textes qu’il nous a proposé dans cette belle conférence enrichis de quelques liens et introductions vers des articles publiés sur son blog, – S.I.Lex –,et en particulier la série Accueillir les Non-Humains dans les Communs. Conférence Lionel Maurel

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480