Ce colloque des 29 e Entretiens Jacques Cartier constitue la 1ère édition d’une série se déroulant sur trois années consécutives. Il est co-organisé par l’École Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
Ce colloque des 29 e Entretiens Jacques Cartier constitue la 1ère édition d’une série se déroulant sur trois années consécutives. Il est co-organisé par l’École Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke.
La coopération, la capacité à innover, la créativité, figurent en tête des référentiels des compétences attendues dans ce 21ème siècle d’une société transformée par nos usages du numérique et confrontée à l’urgence des transitions. L’abondance des contenus numériques, des innovations sociales et des initiatives locales appellent à des changements de posture pour "faire avec", "être en attention", "donner à voir", apprendre à coopérer et développer les communs. Des années d’expérience dans le développement des pratiques collaboratives dans la société nourriront cette présentation centrée sur l’apport de la coopération ouverte.
Un texte repris de la page de présentation et du document en ligne.
Une ressource rajoutée au wiki des ressources pour innover en pédagogie
Merci au Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier pour la réalisation de ce document et sa mise en partage, un document publié sous une licence Cretaive Commons (CC by nc sa).
L’apprentissage par projet est un type de pédagogie active qui se développe fortement dans l’ensemble des formations professionnalisantes. Elle est, à l’heure actuelle, moins présente dans les formations généralistes.
Pourtant elle permet l’acquisition de compétences (…)
Chaque année, l’Institut Mines-Télécom valorise les initiatives pédagogiques de ses écoles à travers les Prix de la Pédagogie. Remis lors de « MEDIANE », l’école d’hiver de l’IMT dédiée à l’innovation éducative, ils récompensent et mettent en lumière les pratiques qui transforment les enseignements, notamment en plaçant nos élèves au cœur de l’expérience d’apprentissage et en apportant des réponses aux défis liés aux transitions.
Un article repris du site de l’IMT
Le Prix du Jury récompense le dispositif « Fil rouge informatique », un programme novateur sur la rigueur de la conception logicielle.
Le projet est porté par (…)
Merci aux organisateurs de QPES 2019, "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur" et au Siame de l’UBO pour une mise en ligne qui permet de partager plus largement ces trois moments de ce colloque QPES 2019 sur la coopération pour apprendre "(Faire) coopérer pour (Faire) apprendre.
Coopérer pour apprendre : atouts et challenges
Conférence de Jacques Lanarès
La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte
Conférence de Michel Briand
L’ère du "co" et de l’open : entre solutions concrètes et imaginaires numériques
Conférence de Célya Gruson Daniel
Au fil de nos nos implications et accompagnements de projets autour des transitions les questions de coopération ouverte, des silos culturels et du fonctionnement en archipel reviennent fréquemment. Le but de cet article est de les expliciter et d’éclairer leur interaction dans un monde confronté à l’urgence des crises sanitaires, climatiques et à la montée des inégalités.
Et d’abord quelques mots pour se présenter :
Laurent Marseault : Animateur nature durant une vingtaine d’année, passionné de pédagogie, des relations homme / nature et des insectes, j’accompagne et forme autour des postures, méthodes et outils qui permettent aux (…)
Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne . Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
Pour commencer cette série voici la transcription de l’interview de Laurent Marseault autour des deux ateliers qu’il a animé sur Démocratiser les démarches de prospective et Introduction à la Robustesse, du concept à l’opérationnel, qu’il a co-animé avec Gatien Bataille et Manuel Ibanez. Coopération et (…)
Comment être acteur de sa formation ? Comment représenter les étudiants dans les instances qui décident du parcours de l’ingénieur actuellement ? Et si on commençait par décortiquer le "manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s" ?
Un article repris du site d’Ingénieurs sans frontière, un site sous licence CC by sa
Pour la troisième édition de la campagne “L’ingénieur citoyen ... c’est moi ?”, le comité « Former L’Ingénieur Citoyen » garde ses objectifs globaux :
Accompagner les étudiants ingénieurs dans la prise de recul sur leur identité professionnelle, leurs formations et leur responsabilité à être acteurs de (…)
Un article repris du blog Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre, blog de Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, un site sous licnece CC by nc sa.
Article co-rédigé avec Eric Guiraut enseignant à Lyon et publié initialement sur le site de l’académie de Lyon pour les enseignants d’économie et gestion.
L’année qui s’ouvre sera celle de l’école numérique, Vincent Peillon dit dans son plan : « Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut, au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des (…)