Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • Commun d’Accompagnement des Transitions

    Commun des ressources d’Accompagnement et de Facilitation de l’Intelligence Collective multi-acteurs dans les territoires https://pad.lescommuns.org/s/presentationCAT#
    Porté par Université Paris 8, Consortium d’Accompagnement des Transitions (CAT)
    Un texterepris du wiki Résilience des territoires de l’Ademe
    Description :
    Le Commun d’Accompagnement des Transitions, porté par un Consortium du même nom, met en commun, développe et accélère le déploiement des savoirs et savoir-faire socio-relationnels nécessaires au dialogue et à la coopération entre différents acteurs dans les territoires afin d’accélérer la transition pour (…)

    21 février 2024 par Michel Briand Ressources 550 visites 0 commentaire
  • Les objectifs d’apprentissage, domaine cognitif

    On dit souvent qu’une image vaut mille mots – et nous pensons que cet adage s’applique également en pédagogie. C’est pourquoi nous avons développé des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie. Une manière innovante et très imagée d’aborder des thèmes parfois complexes, et qui vise à susciter l’intérêt, à soutenir l’attention et à faciliter la compréhension.

    9 octobre 2020 par Michel Briand Veille 2500 visites 0 commentaire
  • PROSPECTIV LAB, form-action et ressourcerie sur l’animation à la prospective

    La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Le plus souvent, on imagine ces processus réservés à des boîtes de consultance. Or il nous semble nécessaire de rendre accessible la prospective à tous et toutes : d’un collectif de quartier à une commune (pollec, pcdr, pcdn...), d’une association d’éducation à une collectivité territoriale ou une locale politique.
    Permettre à tous et toutes d’animer des processus de prospective pour reprendre collectivement du pouvoir sur le futur
    Nous (…)

    7 novembre 2023 par Michel Briand Ressources 368 visites 0 commentaire
  • Formation T-camp : une formation proposée par le Campus de la Transition et les Colibris

    une proposition qui s’adresse aux étudiants en fin de cycle
    Faites un pas de côté pour adopter une vision globale et nouvelle des enjeux environnementaux et sociaux qui bouleversent notre siècle.Rencontrez des penseurs engagés, des acteurs de terrain, et expérimentez par vous-même les idées qui façonnent déjà le monde de demain.
    Un article qui reprend le texte des premières pages de la plaquette
    Semer les graines du monde de demain
    D’OÙ VIENT CETTE FORMATION ?
    C’est lors d’une visite par des membres du Campus de la Transition des écolieux du réseau Oasis de Colibris qu’est née l’idée du T-Camp. Les deux associations avaient (…)

    4 mars 2019 par Michel Briand Coopérer 301 visites 0 commentaire
  • Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement

    L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des « éducations à », ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit (…)

  • Coopération ouverte : la rentrée de Riposte Créative Pédagogique le 20 septembre

    Après la crise du Covid des ces dernières années, et cet été caniculaire, la prise de conscience de l’urgence à répondre aux enjeux écologiques et sociétaux s’amplifie de jour en jour. Si l’action dans l’enseignement et la recherche s’inscrivent dans un temps long, c’est bien la coopération ouverte qui nous permettra de réagir au plus vite.
    Nous vous proposons donc de continuer ensemble le travail engagé dans l’initiative Riposte Créative Pédagogique.
    Suite à divers contacts pris ces derniers mois, nous vous proposons 2 premiers rendez-vous pour redémarrer : Atelier AnthropocèneFACTS le 8 septembre à 17 heures ; lien (…)

    7 septembre 2022 par Michel Briand Coopérations 358 visites 0 commentaire
  • IA pour les enseignants : un manuel ouvert, préface de la seconde édition

    Ce guide, sous licence Creative Commons, écrit notamment par Colin de la Higuera pour la Chaire Unesco RELIA est un des livrables du projet Erasmus + Artificial Intelligence for and by teachers . Il s’interroge sur l’intégration de l’IA dans l’éducation bien avant l’ouragan ChatGPT. Déjà, les auteurs soulignaient l’omniprésence de l’IA, dans le quotidien des enseignants et des élèves à travers l’utilisation d’outils numériques tels que les moteurs de recherche, les systèmes de gestion de l’apprentissage ou de traitement automatique du langage naturel.
    une intro reprise d’un post du Pôle ingénierie pédagogique de l’Université de Pau et (…)

    22 janvier 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 1289 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 10859 visites 1 commentaire
  • Coopérations ouvertes en éducation, la session du Forum des usages coopératifs

    La 8éme édition a pour thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs. En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international.
    Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait (…)

    29 avril 2018 par Jean-Marie Gilliot, Michel Briand Coopérer 529 visites 1 commentaire
  • La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir

    Cette conférence [1] [2] a pour but de réfléchir sur la problématique de la motivation des étudiants à l’université. Dans un premier temps, nous formulerons comme hypothèse que ce problème réside non pas dans un manque de motivation des étudiants à leur arrivée à l’université, mais dans sa diminution tout au long de leurs études. Dans un deuxième temps, à l’aide d’un modèle motivationnel et de données issues de trois études, nous formulerons des hypothèses quant à la baisse de cette motivation. Ensuite, nous examinerons un des facteurs qui agit sur la motivation des étudiants, les activités pédagogiques. Nous proposerons alors des conditions à respecter...
    21 février 2016 par Michel Briand Veille 17754 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480