Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (485)

  • 17ème Congrès du RIODD « Communs, communautés, territoires : quelles voies pour les transitions ? » appel à sessions

    via Roland Perez
    du 16 au 18 novembre au Campus Condorcet à Aubervilliers.
    Les équipes organisatrices (le CEPN, l’Université Sorbonne Paris Nord, la Chaire Entrepreneuriat, Territoire, Innovation et la Chaire Comptabilité Ecologique) attendent vos propositions de sessions et de communications et seront heureuses de vous accueillir en novembre prochain sur le beau site du Campus Condorcet à Aubervillers.
    un texte repris de l’appel à sessions Pour en savoir plus consulter le site du congrès https://riodd2022.sciencesconf.org/
    « La question de la soutenabilité n’est pas simple à traiter car nous faisons face à un double péril : (…)

    19 février 2022 par Michel Briand Coopérer 274 visites 0 commentaire
  • La coopération ouverte, un concept en émergence (1)

    La coopération ouverte sera le thème du 8 ème Forum des usages coopératifs du 3 au 6 juillet 2018 à Brest. Cette expression met l’accent sur une coopération faite de partage sincère [1] à la différence de coopérations qui ne permettent pas la réutilisation ou qui ne donnent pas à voir publiquement. En amont de la rencontre et des lectures qu’en donneront les intervenant.e.s et participant.e.s il nous a paru intéressant de regarder l’histoire récente de cette expression et d’en situer quelques définitions.
    Coopération ouverte, d’où vient “le concept” ?
    Il n’est pas étonnant de voir l’origine anglophone de nombreux termes qui (…)

    15 mai 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 3440 visites 1 commentaire
  • Treize scénarios d’activités de cours avec Moodle 2 par l’université de Fribourg

    Un article repris du site sur les nouvelles technologies éducatives de l’université de Fribourg en Suisse et publié sous licence CC by sa
    Nous vous proposons une série de scénarios mettant en œuvre divers outils de Moodle2. Ces scénarios sont pensés comme des idées d’activités pour vos cours et des illustrations des potentialités offertes par la plateforme (en savoir plus : A propos)
    Liste des scénarios proposés : Permettre l’auto-évaluation Concrétiser les contenus du cours Utiliser les objectifs d’apprentissage Structurer les activités et les ressources Écrire une synthèse Autoévaluation avec Leçons Présenter un thème en groupe (…)

    11 février 2014 par Michel Briand Fiches pédagogiques 1486 visites 0 commentaire
  • Un blog pour le réseau coopératif doc@Nantes des professionnels de la documentation autour de Nantes

    Nous sommes heureuses de vous annoncer que le blog de doc@Nantes est enfin né, prêt à être partagé et complété !

    https://docanantes.wordpress.com/

    aprèsdoc@Brest et doc@Rennes une belle nouvelle du nouveau réseau coopératif doc@Nantes repris d’un mel de Laurie et Laura.
    Nous espérons qu’il va permettre au réseau de prendre forme.

    18 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 417 visites 0 commentaire
  • Planification d’une séance de cours

    On dit souvent qu’une image vaut mille mots – et nous pensons que cet adage s’applique également en pédagogie. C’est pourquoi nous avons développé des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie. Une manière innovante et très imagée d’aborder des thèmes parfois complexes, et qui vise à susciter l’intérêt, à soutenir l’attention et à faciliter la compréhension.

    15 octobre 2020 par Michel Briand Veille 22339 visites 0 commentaire
  • Forum ouvert coopération et attention à la diversité, retranscription de l’interview de Marie Hélène Pillot par Radio U au Forum des usages coopératifs, Brest 2024

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne. Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview de Marie Hélène Pillot, co-animatrice avec Audrey Auriault des deux temps de Forum ouvert qu’elle va nous présenter ici. Forum ouvert et attention à la diversité, retranscription de l’interview de Marie Hélène Pillot
    Voici la transcription (…)

    9 septembre 2024 par Michel Briand Veille 445 visites 0 commentaire
  • Un guide méthodologique pour construire une formation en ligne à visée accessible et participative

    Une production du Projet ParticipaTIC 2016-2019, Développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées et publié sous une licence CC by nc sa
    L’inauguration de la plateforme a eu lieu lors du colloque international des 4 et 5 juin 2019. Vous trouverez ci-dessous le programme de ces deux journées.
    Vous trouverez aussi ici les deux volumes du guide « Construire une formation en ligne à visée accessible et participative ». Ce guide a été diffusé pendant le colloque.
    Le premier volume est un guide méthodologique. Il présente les étapes importantes à suivre pour organiser et réaliser un tel projet. (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 2633 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia (2) Une encyclopédie collaborative des connaissances sur les stratégies pédagogiques

    un second article sur Wiki-TEDia repris du site du projet
    L’approche cognitive
    L’approche cognitive qui forme le cadre conceptuel de Wiki-TEDia s’inscrit dans la perspective scientifique de l’étude de la cognition et de ses relations avec l’apprentissage et l’enseignement élaborée par les sciences cognitives. Il s’agit d’une perspective vaste, diversifiée et en constant développement, combinant les démarches plurisciplinaires et interdisciplinaires de la cognition [1]. Pour Daniel Andler (nd) :
    "les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d’expliquer et le cas échéant de simuler voire d’amplifier les principales (…)

    16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 535 visites 0 commentaire
  • Le " sprint d’écriture", une animation collaborative pour donner à voir les initiatives : une trame proposée

    Tout autour de nous des milliers de personnes s’impliquent pour agir face à l’urgence climatique, aux inégalités croissantes pour un monde plus vivable et désirable. Mais beaucoup de ces initiatives ne sont pas documentées, beaucoup de ces projets ne sont pas racontés.

    Pour favoriser une écriture publique qui donne à voir et met en partage des idées qui fonctionnent voici la présentation d’une animation à la fois courte et conviviale : le "sprint d’écriture" ou atelier d’écriture collaboratif.

    1er octobre 2019 par Michel Briand Coopérations 1365 visites 1 commentaire
  • La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer

    Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau
    un article repris du site Correspondance, production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) sous une licence de type CC by nc sa
    Entrevue
    Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du (…)

    19 octobre 2018 par Michel Briand Veille 1327 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480