Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • Commun d’Accompagnement des Transitions

    Commun des ressources d’Accompagnement et de Facilitation de l’Intelligence Collective multi-acteurs dans les territoires https://pad.lescommuns.org/s/presentationCAT#
    Porté par Université Paris 8, Consortium d’Accompagnement des Transitions (CAT)
    Un texterepris du wiki Résilience des territoires de l’Ademe
    Description :
    Le Commun d’Accompagnement des Transitions, porté par un Consortium du même nom, met en commun, développe et accélère le déploiement des savoirs et savoir-faire socio-relationnels nécessaires au dialogue et à la coopération entre différents acteurs dans les territoires afin d’accélérer la transition pour (…)

    21 février 2024 par Michel Briand Ressources 545 visites 0 commentaire
  • L’utilisation des cartes Numérique éthique illustrée par Framasoft

    Il est toujours intéressant de voir comment d’autres personnes comprennent et décrivent ce que l’on fait. Dans notre cas, ça l’est encore plus quand ces personnes font partie de Framasoft ! Pour montrer concrètement comment les cartes Numérique éthique pouvaient être utilisées, iels ont pris l’exemple d’un collectif qui souhaite questionner ses usages numériques. Nous re-publions ici cet article, qui illustre comment les cartes peuvent faciliter le cheminement vers un numérique plus sain et serein.
    Article initialement publié sur Framablog le 16 décembre 2021 et publié sous licence libre Creative Commons By–SA 4.0.
    Depuis le (…)

    1er février 2022 par Michel Briand Coopérer 296 visites 0 commentaire
  • Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

    La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.

    Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.

  • ChatGPT et intelligence artificielle - Guide par sujet - Université du Québec à Montréal

    Un texterepris du site de l’UQUAM, une publication sous licence CC by nc
    Pour réaliser vos travaux universitaires, l’utilisation d’outils technologiques peut faciliter le processus de recherche, d’analyse, de rédaction et de présentation. Chaque outil présente ses propres fonctionnalités, il est donc judicieux d’en connaitre plusieurs : les logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero et EndNote, les correcteurs tels qu’Antidote, les traducteurs comme DeepL, les logiciels pour l’analyse de données comme NVivo, entre autres.
    Parmi ces outils, on compte aussi ceux d’intelligence artificielle (IA) générative tel que ChatGPT. Il (…)

    15 février 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 764 visites 0 commentaire
  • Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. »

    Du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, aux pratiques pédagogiques ouvertes, Jean Marie Gilliot relate et met en acte des pratiques collaboratives dans la formation et en recherche. Une interview qui vient à point, la veille du colloque 2019 de "Questions de pédagogies pour l’enseignement supérieur" sur le thème de « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?" dont les actes (pdf 1715 pages) ont été publiés en amont pour favoriser les échanges et sous une licence qui en permet la réutilisation.

    15 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 540 visites 0 commentaire
  • Lettre sur le bricolage

    Un article repris du blog de Jean Paul Moiraudet publié sour licence CC by nc nd
    Un projet de lettre d’information que j’ai rédigé puis, pour des raisons contingentes, jamais publiée. Elle concerne le bricolage
    Le bricolage en éducation
    « La situation pédagogique sera toujours une activité de bricolage, quelle que soit la rationalité pour l’aborder » Develay, (1992). Cette citation de Michel Develay ne peut que nous interroger sur la façon dont nous concevons nos enseignements instrumentés. Doit-on se référer à un modèle industrialisé ou à un environnement bricolé ? La question mérite une analyse approfondie.
    Il convient pour (…)

    4 décembre 2014 par Michel Briand Veille 2067 visites 0 commentaire
  • Interview d’Audrey Auriault, animatrice du projet Transiscope et d’Animacop

    « La coopération, un plaisir,
    un cadre qui permet d’être soi au sein d’un groupe,
    un partage qui nous survit »
    Bonjour Audrey ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Je m’appelle Audrey Auriault et je suis formatrice et animatrice autour des questions de projets coopératifs et de dynamiques collaboratives. J’ai une double casquette : celle d’animation de projets et de réseaux à mi-temps et une autre autour de la formation Animacop et de la formation de formateurs.
    D’un point de vue personnel, j’ai 40 ans, j’ai deux enfants et je viens de déménager à Barcelonnette ce qui va nécessiter quelques adaptations pour des (…)

    30 décembre 2018 par Michel Briand Coopérations 610 visites 0 commentaire
  • Le compostage pour conserver et mettre en partage : l’exemple de l’association Vecam et côté enseignants ?

    Avec la prise de conscience d’un monde en crise climatique nous commençons à accorder de l’importance à la réutilisation des objets fabriqués, à une économie circulaire soucieuse de réduire les consommations de matière et d’énergie. Mais qu’en est-il de nos productions écrites ? Que devient l’histoire d’une association qui finit son existence ?
    L’association Vecam nous montre aujourd’hui qu’il est possible de produire une trace fertile, à travers la conservation des écrits publiés durant ses 25 ans d’expériences, et la mise en perspective des actions. Ce qu’elle nomme son compostage.
    Cette question du compostage concerne aussi les (…)

    11 novembre 2021 par Michel Briand Coopérations 488 visites 0 commentaire
  • Webinaire le 6 mars : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur

    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se mettant en empathie avec le public concerné.
    Le principe est de rassembler et de structurer un ensemble d’informations (nom, age, verbatim, habitudes, etc.) pour produire différents profils d’usagers. La collecte de ces informations répond ainsi à une démarche d’enquête adaptée selon les finalités opérationnelles du concepteur (…)

    7 mars 2022 par Michel Briand Coopérer 201 visites 0 commentaire
  • Repenser le numérique en faveur des transitions, la vidéo et le diaporama de la conférence du designer et chercheur pour les transitions, Gauthier Roussilhe

    Le designer et chercheur en transitions Gauthier Roussilhe intervient sur les impacts environnementaux du numérique, les politiques de transition et sur les méthodes de conception à faible impact (low-tech numérique). Il a donné une conférence à Brest, à l’auditorium des Capucins, le mercredi 23 septembre 2020.

    Le numérique est aussi un émetteur de gaz à effet de serre !

    Repenser le numérique en faveur des transitions :

    Les accords de Paris posent un objectif de réduction carbone qui nous amène à 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, par habitant en 2050, contre 11 tonnes aujourd’hui. À l’heure où l’infrastructure et les services numériques voient leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter de 8% par an, comment ceux-ci peuvent-ils se transformer pour être soutenable ?

    3 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 488 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480