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1. Argumentaire du numéro thématique 1.1 Des sciences citoyennes à une formation citoyenne à l’ère de l’Anthropocène
À l’ère de l’Anthropocène où l’humain est confronté à « des changements globaux inédits, qui ne sont que la résultante de son activité industrieuse et de la puissance de son empreinte écologique » (Delord, 2019, p. (…)
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Numéro coordonné par :
Rémi Casanova (Université de Lille)
Camille Roelens(Université de Lausanne)
Sylvain Connac (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Envoyer vos propositions d’articles àremi.casanova@univ-lille.fr–roelens.camillejean@orange.fr–sylvain.connac@univ-montp3.fr
Chaque proposition doit (…)
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Argumentaire
Pendant longtemps, le regard épistémologique posé sur la recherche en éducation et formation en Afrique en a dressé un tableau préoccupant : pauvre, peu visible et absente dans les discussions conceptuelles et théoriques (Maclure, 1997 ; Guemadji-Gbedemah et Koffi Dogbe-Semanou, 2012). Lorsqu’en 1997, Baranshamaje (…)
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Dans ce texte initialement paru en 2022, l’anthropologue du numérique Christopher Kelty revient sur les transformations d’internet et ses promesses brisées. Dans un style singulier et personnel, il raconte comment les ambitions d’ouverture et d’accès à la connaissance, dont il a été à la fois témoin et acteur, ont paradoxalement nourri la (…)
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Éditorial - Les communs sont porteurs d’un nouveau récit et d’une nouvelle manière d’habiter le monde, en rupture avec le productivisme et l’extractivisme. A l’heure où ils font l’objet de multiples récupérations et instrumentalisations, nous pensons que leur avenir en tant que concept (…)