Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education

    Audrey Groleau, « Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 16 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ere/11382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12wrz
    Je me suis rendue au 2e séminaire international de l’Office for Climate Education, qui s’est tenu du 12 au 15 septembre 2023 en France. On y regroupait trente-huit personnes représentant une quinzaine de pays pour suivre des formations et discuter d’éducation aux changements climatiques : formateurs et formatrices (…)

  • Ouvrage : Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain

    [Extrait du communiqué annonçant la publication]
    Référence(s) :
    Jean-François Dupeyron, Michel Fabre et Céline Chauvigné (2024). Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation », 302 pages. Que signifie éduquer quand le changement climatique et ses conséquences géopolitiques, économiques, sanitaires menacent l’avenir de la planète ? Même si l’on pense, comme Arendt, que la culture n’est pas une fonction de la vie, il ne peut y avoir de culture sans vie. Que signifie donc vouloir présenter le monde aux (…)

    13 décembre 2024 Education pour l’environnement 125 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Décarbonons les Industries de Santé » : conférence et ateliers collaboratifs – jeudi 16 janvier 2025 en ligne

    L’équipe santé du Shift Project, avec le soutien de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport intermédiaire « Décarbonons les Industries de Santé » qui aura lieu en visioconférence sur Zoom le jeudi 16 janvier 2025 de 14h à 18h. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place sur ce formulaire !
    Ce webinaire sera l’occasion de mettre en discussion les premiers résultats de son travail de recherche collaboratif pour préciser l’empreinte carbone des industries de santé et déterminer les leviers de décarbonation de la production des médicaments et dispositifs (…)

  • [INVITATION] Lancement du site web Comprendre 2050 – 4 février 2025 par Le Shift Project

    L’équipe Prospective du Shift Project a le plaisir de vous inviter au lancement du site web Comprendre 2050, qui aura lieu le mardi 4 février à 18h30 à Paris et sera retransmis en direct sur Zoom. Assistez à la présentation en vous inscrivant sur ce formulaire ! Contexte
    Les scénarios de transition énergétique sont des guides essentiels pour atteindre nos objectifs climat – énergie. Mais sont-ils compris par les non-spécialistes ?
    La France dispose d’une variété de scénarios qui peuvent éclairer l’action collective, autant par leurs divergences que par leurs points communs.
    C’est pourquoi l’ADEME, négaWatt et le Shift Project ont (…)

  • Un référentiel de compétences pour former à la sobriété numérique

    Le numérique est omniprésent dans notre quotidien et le déploiement indifférencié de ses usages semble inéluctable. Or, ses impacts environnementaux sont déjà alarmants. En 2019, il était responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et son empreinte carbone risque d’augmenter de 60% en France d’ici à 2040. Le sujet est d’autant plus préoccupant que les nouveaux déploiements massifs de technologies comme l’intelligence artificielle générative, la blockchain ou les objets connectés augmentent déjà considérablement la demande en équipements numériques et en énergie.
    Cette dernière devrait par exemple doubler en (…)

    19 novembre 2024 par binaire Coopérer 187 visites 0 commentaire
  • "Coopérer pour un territoire vivant" - Rencontres écologie au quotidien - Die

    "Coopérer pour un territoire vivant" - Rencontres écologie au quotidien - Die Description En avant-première, quelques thèmes et intervenant-es des prochaines Rencontres : « Eau » avec Caroline Sorez, Charlène Descollanges, Jean Louis Michelot,… « Les Énergies » Jean-Baptiste Fressoz, Dwatt, Negawatt,… « La Décroissance » avec Pablo Servigne, Nathan Obadia,… « Habiter le territoire » avec Luc Gwiazdzinski, Alessandro Pignocchi, José Bové… « Ecologie et Solidarité » avec Daniel Favre, José Bové, Olivier Hamant,... « Engagement des jeunes » avec RDWA, Pablo Servigne,… « Nature » avec Sandra Lavorel, (…)

    19 novembre 2024 Transition 137 visites 0 commentaire
  • L'autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d'Étude Jonathan Kaplan

    L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude Jonathan Kaplan Site web https://shs.cairn.info/revue-specificites-2009-1-page-259?lang=fr Type de ressource Site web ressource Description L’autodirection de l’apprenant adulte a été pour l’essentiel observée chez les sujets sociaux d’un point de vue psychologique. Dans le contexte des communautés d’apprenants, principalement où l’apprentissage est coopératif, une analyse psychosociologique semble requise. Cette recherche vise à élucider (…)

    13 novembre 2024 Transition 161 visites 0 commentaire
  • « Former les actifs pour la transition écologique » : The Shift Project publie son rapport intermédiaire

    L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de vous présenter le rapport intermédiaire « Former les actifs pour la transition écologique ».
    Le wébinaire aura lieu jeudi 7 novembre à 14h sur Zoom, connectez-vous en cliquant sur le lien suivant.
    Télécharger le rapport intermédiaire (115 pages)
    Vous pouvez déjà : Découvrir le rapport intermédiaire complet en pdf (115p.) Contribuer directement aux travaux sur le Google Doc collaboratif dédié à la relecture. Télécharger le rapport intermédiaire complet au format Word si vous souhaitez vos retours anonymement par e-mail jusqu’au 30 novembre 2024 : (…)

  • Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires

    par Stéphan Marette (1) , Caroline Lejars (2) , Diane Briard (3) , Christophe Chassard (4) , Véronique Decroocq (5) , Mariette Ducatez (6) , Esther Dzale Yeumo (7) , Alexandra Jullien (8) , François Jullien (9) , Eric Justes (10) , Thibaut Malausa (11, 12, 13) , Fabrice Martin-Laurent (14) , Jean-Denis Mathias (15) , Pierre Pétriacq (16, 11, 17, 18, 19, 5) , Juliette Riquet (20) , Sloan Salètes (21, 22) , Alexia Stokes (23) , Anne Trémier (24) , Nathalie Vachiery (25)
    Un texte repris de Hal.inrae et publié sous une licence CC by nc nd
    La très grande fragilité des écosystèmes supportant la production alimentaire nécessite une (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand Transition 172 visites 0 commentaire
  • La construction des désaccords

    La construction des désaccords Type de ressource Expérience inspirante Description La construction des désaccords féconds est une méthode prototypée par Patrick Viveret et animée avec Céline Poret sur de nombreuses controverses (nucléaire, mariage pour tous, collapsologie, vaccination Covid...). C’est un des équipements à essayer pour une démocratie vivante et apaisée. Une séance a été organisée dans le cadre du cercle politique du cercle Métamorphoses le 7 octobre 2024. On retrouve des présentations de cette méthode dans le livre-chantier "La traversée. Du temps des (…)

    28 octobre 2024 Transition 1075 visites 0 commentaire

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