Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie, notes de lecture

    Jean-Pierre Husson, « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 16 janvier 2025, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/47074
    La collection Ecocène aborde les enjeux écologiques globaux afin de s’engager sur l’avenir de la planète. Les ouvrages qui la compose apportent des analyses, dégagent des tendances, questionnent les sujets d’actualité. Dans ce cas précis, il s’agit des évolutions énergétiques, ce qui avait été formulé en ces mots par le philosophe Bruno Latour : « Où atterrir (…)

  • Café Robustesse et enseignement, un échange mis en commun

    Les cafés robustesse sont une des initiatives proposées par Laurent Marseault, Gatien bataille et Olivier Hamant pour populariser la notion de "robustesse" dans l’espace collaboratif ouvert Larobustesse.org. Voici un texte qui retrace le café du 18 décembre sur le thème "Enseignement et robustesse". Le prochain café (mensuel) aura lieu le 24 janvier sur le thème Robustesse et entreprise.
    Un article repris de la discussion ouverte animée par Laurent Marseault et Gatien Bataille en utilisant une retranscription de l’enregistrement réalisée en utilisant l’outil Scribe, logiciel libre diffusé par les CEMEA et enrichi de la prise de (…)

    16 janvier 2025 par Michel Briand Robustesse 182 visites 0 commentaire
  • Quelle pédagogie de l’alternance pour former dans une société en transition ? un module de formation articulant robustesse, coopération et circularité

    Cette communication présente une organisation particulière des contenus et de l’accompagnement pédagogique des cours en alternances en formation des adultes. La question de fond concerne le comment d’une prise en compte des préoccupations sociétales ( peu formalisées en savoirs stabilisés) pouvant être intégrée dans les modalités de parcours universitaire (relativement conventionnel). Dans le contexte de formation des adultes en alternance, cette préoccupation se double de deux difficultés substantielles liées à la nature de l’expérience et la validité des connaissances théoriques. Alors que la capacité à relier l’expérience aux savoirs (…)

    16 janvier 2025 par AudreyAuriault, Elzbieta Sanojca Robustesse 211 visites 0 commentaire
  • Les bons plants du Campus de la Transition

    /* ! elementor - v3.5.5 - 03-02-2022 */ .elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-stacked .elementor-drop-capbackground-color :#818a91 ;color :#fff.elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-framed .elementor-drop-capcolor :#818a91 ;border:3px solid ;background-color:transparent.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-capmargin-top:8px.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap-letterwidth:1em ;height:1em.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-capfloat:left ;text-align:center ;line-height:1 (…)

  • Anne-Sophie Novel - Retrouver une bonne hygiène informationnelle - Atelier Epop& (en ligne)

    via le labo furtif
    Anne-Sophie Novel - Retrouver une bonne hygiène informationnelle - Atelier Epop& (en ligne) Description Les informations vous stressent ou vous fatiguent ? Vous faites sans doute partie des 77 % de français·es qui limitent le flux d’informations ou cessent de les consulter. Bonne nouvelle, il est possible de reprendre la main sur ce qu’on se met dans la tête : mieux nous informer, se libérer des boucles informationnelles, démasquer l’infox et soutenir un journalisme “nutritif” pour soi comme pour la santé du débat démocratique. La 2ème séance se déroulera le 31 (…)

    14 janvier 2025 Transition 313 visites 0 commentaire
  • Ingénieurs Sans Frontières : Phase II du Tumulte : on poursuit et on approfondit !

    Trois mois après son lancement, le Tumulte, notre campagne de mobilisation, de partage et d’enquête autour de l’engagement étudiant ingé repart pour une phase II, de janvier à mars 2025. Au programme, plein de temps forts sur chacun des 8 combats identifiés pour se rencontrer, échanger, réfléchir ensemble sur nos formes d’engagement et construire des dynamiques à plus grande échelle !
    Tumulte en école d’ingé phase II : janvier - mars 2025
    On espère que vous avez passé des fêtes très agréables cet hiver, et pourquoi pas pris ou renouvelé une résolution déter pour 2025 : continuer à s’engager pour transformer nos vies, nos écoles et (…)

  • Campus de la transition : 7 ans : l’âge de raison

    /* ! elementor - v3.5.5 - 03-02-2022 */ .elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-stacked .elementor-drop-capbackground-color :#818a91 ;color :#fff.elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-framed .elementor-drop-capcolor :#818a91 ;border:3px solid ;background-color:transparent.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-capmargin-top:8px.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap-letterwidth:1em ;height:1em.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-capfloat:left ;text-align:center ;line-height:1 (…)

  • Edouard Glissant, Écologie de l’esprit et droit à l’opacité

    Description Rencontre possible à distance sur inscription : https://chaire-philo.fr/calendrier/decoloniser-linconscient-seance-3/ Dans Poétique de la Relation (1990), Édouard Glissant définit l’opacité comme une qualité essentielle des identités et des cultures qui refuse d’être entièrement expliquée, réduite ou traduite selon des cadres préexistants. L’opacité désigne ce qui échappe à la lisibilité totale, à la compréhension immédiate ou à la transparence imposée par les systèmes de domination culturelle, notamment le colonialisme. L’opacité est une condition naturelle des êtres et des choses dans le (…)

    7 janvier 2025 Transition 537 visites 0 commentaire
  • Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations

    Marilyn Brochu et Jessica Fournier, « Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 04 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11608 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12yqo
    Le paradigme actuel d’exploitation qui instrumentalise la nature et l’humain a mis les écosystèmes en péril. Afin de rétablir l’équilibre, l’humanité devra (re)découvrir d’autres visions du monde. Pour ce faire, des personnes chercheuses sont d’avis que l’écosensibilité peut se développer dès l’enfance en (…)

  • Pour en lire plus : Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène

    Robert Mbella Mbappé, « Pour en lire plus : Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 03 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11390 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ws4
    Dans cet ouvrage, Rénaud Hétier et Nathanael Wallenhorst proposent une philosophie politique de l’éducation en Anthropocène. En parlant de « l’époque de l’Anthropocène », les auteurs évoquent une ère marquée par l’altération profonde et sans cesse croissante du système Terre.
    Cette idée est inspirée de la pensée de la complexité du (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 570