Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • La robustesse en une infographie, contre la performance (via les écolohumanistes)

    Une infographie et un article repris du site des écolohumanistes, une publication sous licence cc by sa.
    La robustesse face à la performance ?
    La robustesse pourrait-elle être un remède à notre époque ? Avez-vous conscience que l’on vit dans un monde orienté vers la performance ? On parle ici de performance dans le sens d’efficacité, c’est-à-dire faire le maximum avec le minimum !
    C’est souvent (toujours ?) le cas au travail où l’on nous demande d’être le plus efficace possible et où la productivité ne cesse d’augmenter ! Mais cette valeur phare de notre époque s’immisce partout : dans l’agriculture où il faut améliorer les (…)

    13 février 2025 par Michel Briand Robustesse 620 visites 0 commentaire
  • EduSolTech : un projet sur les low-tech en Uruguay !

    La première école durable, autosuffisante en eau et en électricité située en Uruguay, accueille un projet mené par deux étudiantes d’ISF d’octobre à décembre 2024.
    Avant de présenter le projet d’ISF, revenons sur la construction de cet édifice. L’ONG Tagma, fondée en 2011 par un groupe d’amis, a permis, avec l’aide d’une centaine de volontaires, de bâtir cette école en seulement 45 jours. Cette école, ainsi que toutes les écoles construites par la suite, s’inspire des "Earthships" de l’architecte Michael Reynolds. Il s’agit de bâtiments écologiques, construits à partir de matériaux récupérés pour leur donner une seconde vie. De plus, (…)

  • Université de la terre. Nature = futur

    Université de la terre. Nature = futur Description 20 ans d’engagement pour un futur soutenable et vivable L’édition anniversaire des 20 ans de l’Université de la terre se tiendra les 14 et 15 mars 2025, à Paris, à la Maison de l’UNESCO, site historique et emblématique de l’événement, mais aussi au ministère de la Santé et chez Mediawan. Cette édition exceptionnelle marque une nouvelle étape pour ce rassemblement devenu l’un des plus emblématiques en Europe. En 2025, le choix du thème central : Nature = Futur, posé sous forme d’équation, met en exergue l’impérieuse nécessité de refonder le progrès (…)

    7 février 2025 Transition 128 visites 0 commentaire
  • Pratiques philosophiques et éducation relative à l’environnement : interroger les conditions d’un rapprochement

    Le projet de mobiliser les pratiques philosophiques pour l’éducation relative à l’environnement (ERE), loin d’être évident, soulève plusieurs questions. Les pratiques philosophiques sont-elles réellement adaptées aux objectifs de l’ERE et notamment, à l’urgence de l’action, étant donné leur dimension intellectuelle ? Poursuivre un objectif d’ERE ne risque-t-il pas de mener à une instrumentalisation des pratiques philosophiques ? La pratique du dialogue philosophique telle qu’initiée par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp nous semble fournir des réponses à ces questions en ce qu’elle propose des ressources précieuses pour l’ERE : elle (…)

  • Éducation au tri et au recyclage

    Temps de lecture : 3 minutes
    [Ecole Zéro Déchet] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition de façon à agir ensemble pour limiter les déchets dans et autour de nos écoles. Réfléchissons, collectons, analysons et faisons de nos écoles des lieux d’exemplarité de la lutte contre les déchets. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecolezerodechet
    Réduire nos déchets est un impératif écologique. Cette prise de conscience guide aujourd’hui les démarches éducatives que nous proposons depuis maintenant de nombreuses années sur le réseau Profs en transition.
    Pour rappel, notre approche, notamment mise en (…)

  • Comprendre2050.fr : The Shift Project lance un nouveau site web avec l’Ademe et négaWatt

    L’équipe Prospective du Shift Project, avec ses partenaires l’Ademe et négaWatt, ont le plaisir de vous annoncer le lancement de Comprendre2050.fr, le site web qui décrypte les scénarios de transition. Accédez au site dès maintenant !
    Comprendre2050.fr sera présenté ce soir à 18h lors d’une grande soirée de lancement. Rejoignez-nous en direct sur Zoom !
    Découvrir le programme de la soirée
    À propos du projet Le Shift s’allie avec l’Ademe et négaWatt pour lancer Comprendre2050.fr
    Ce site, fruit d’une alliance inédite entre les principaux prospectivistes français, permet aux professionnels de l’information de décrypter facilement (…)

  • [INVITATION] “Intelligence artificielle, données, capacités de calcul : quelles infrastructures dans un monde décarboné ?” – jeudi 6 mars en ligne

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport intermédiaire « Intelligence artificielle, données, capacités de calcul : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? », le jeudi 6 mars prochain à 14h, en ligne.
    Inscrivez-vous dès maintenant via ce formulaire
    Ce webinaire sera l’occasion de mettre en discussion les premiers résultats des travaux lancés fin 2024 par The Shift Project sur les impacts et trajectoires énergie-climat des infrastructures et capacités de calcul et de l’intelligence artificielle.
    La présentation du rapport sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (…)

  • Repenser l’enseignement philosophique pour l’éducation à l’environnement : l’entraînement épistémique

    Les nouvelles pratiques philosophiques offrent des outils conceptuels pour repenser l’enseignement de la philosophie au collégial en lien avec l’éducation relative à l’environnement (ERE). Inspirées par la Philosophie pour Enfants et Adolescents (PPEA), ces approches visent à développer la pensée critique, éthique et collaborative des étudiant.e.s. En intégrant des méthodologies telles que les communautés de recherche philosophique et l’entraînement épistémique, les étudiant.e.s peuvent aborder les enjeux environnementaux avec une réflexion empathique et rigoureuse, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et action face aux défis (…)

  • [INVITATION] « Former les actifs pour la transition écologique »

    L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final « Former les actifs pour la transition écologique ». Rendez-vous sur place à Paris (lieu exact à confirmer) et en retransmission sur Zoom le mardi 4 mars 2025 de 18h à 21h.
    Pour y assister,
    inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne
    Au plaisir de vous retrouver le 4 mars prochain ! Programme
    18h00 – Ouverture de la salle et de la salle d’attente Zoom et du Live LinkedIn
    18h30 – Introduction Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project
    18h45 – Présentation du rapport final Damien Amichaud, Chef (…)

  • La pratique philosophique au cœur du processus holistique de reconnexion au monde et de son réenchantement

    Face à la crise écologique qui frappe de plein fouet notre humanité et qui appelle à la restauration du lien avec la Terre, cet article présente une proposition éducative qui vise la reconnexion du jeune à la Nature-Territoire, l’invitant à entrer en relation avec celle-ci. La pratique philosophique y est centrale, exercée tout au long d’une approche expérientielle holistique, reliée à une herméneutique dialogique que nous explicitons. Ce sont alors toutes les dimensions de l’être qui sont mobilisées, participant au développement d’une pensée complexe et globale, chère à Matthew Lipman. Ainsi, l’autodéveloppement et l’autodétermination (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580