Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Éducation au tri et au recyclage

Un article repris de https://profsentransition.com/educa...

Temps de lecture : 3 minutes

[Ecole Zéro Déchetest une initiative lancée par le réseau Profs en transition de façon à agir ensemble pour limiter les déchets dans et autour de nos écoles. Réfléchissons, collectons, analysons et faisons de nos écoles des lieux d’exemplarité de la lutte contre les déchets. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecolezerodechet

Réduire nos déchets est un impératif écologique. Cette prise de conscience guide aujourd’hui les démarches éducatives que nous proposons depuis maintenant de nombreuses années sur le réseau Profs en transition.

Pour rappel, notre approche, notamment mise en avant dans les initiatives Cartable Vert et Bureau Vert, repose sur la méthode des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre. L’objectif premier est ainsi d’éviter la production même du déchet : cela passe par une consommation raisonnée, la réparation des objets, la mutualisation des biens et le choix de matériaux biodégradables ou compostables.

methode 5r

Cependant, certains besoins impliquent l’usage de produits dont les matières sont recyclables. C’est là que le tri entre en jeu. Dans ce contexte, Citéo, en partenariat avec le réseau Profs en transition, a développé de nouvelles ressources pédagogiques pour accompagner les enseignants et sensibiliser les élèves à cette problématique essentielle. En effet, l’éducation au tri ne se limite pas à un geste mécanique consistant à jeter un emballage dans la bonne poubelle. Elle s’inscrit dans une démarche plus globale visant à éviter l’abandon des déchets dans la nature et à assurer leur prise en charge dans des filières adaptées. C’est sur cette dimension que nous souhaitons sensibiliser les élèves : comprendre pourquoi et comment bien trier pour garantir un recyclage efficace.

Nous vous invitons donc à découvrir ces nouvelles ressources pédagogiques qui permettront aux enseignants de cycles 2 à 4 d’aborder ces sujets de manière concrète et interactive avec leurs élèves. Pour nos élèves les plus jeunes, elles s’appuient sur des visuels simples et attrayants ainsi que sur une fiche d’activités ludique. Pour les cycles 3 et 4, chaque fiche fait appel à des infographies, des unes de journal, etc et est complétée par un quizz, des questions pour aller plus loin en classe et à la maison.

Concluons par une légère digression. Apprendre aux citoyens à bien trier est une première étape, mais encore faut-il que les filières de recyclage soient réellement efficaces. Cela implique une gestion locale des déchets, évitant leur exportation massive vers d’autres pays, ainsi qu’une maîtrise des ressources énergétiques nécessaires aux processus de transformation et de valorisation. Loin d’être une solution miracle, le recyclage doit être pensé comme une brique parmi d’autres dans une stratégie plus large de réduction des déchets. Sous cet angle, éduquer à l’esprit critique et former à ces nouveaux métiers d’expertise pour demain sont aussi des impératifs éducatifs majeurs.

L’article Éducation au tri et au recyclage est apparu en premier sur Profs en transition.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom