Les mémoires de Master et l’usage des outils d’IA générative : quel usage raisonné ? Ici sont présentés les résultats de quelques tests.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Les mémoires de Master et l’usage des outils d’IA générative : quel usage raisonné ? Ici sont présentés les résultats de quelques tests.
Comment distinguer le bon grain de l’ivraie de l’Intelligence artificielle ? C’est la promesse que font les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans leur nouveau livre, AI Snake Oil. S’ils n’y arrivent pas toujours, les deux spécialistes nous aident à comprendre les défaillances de l’IA dans un livre qui mobilise la science pour qu’elle nous aide à éclairer le chemin critique qu’il reste à accomplir.
Un articled’Hubert Guillaud publié dans le magazine "Dans les algorithmes", une publication sous licence CC by sa nc
Quand on parle d’Intelligence artificielle on mobilise un terme qui qualifie un ensemble de technologies (…)
Un article repris de Service Universitaire de Pédagogie, de l’Université de Bretagne sud, une publication sous licence CC by nc sa
Le Service Universitaire de Pédagogie a mis en place la 1ère édition du PédagoBoost, atelier d’échanges et de production commune le 26 mars 2024. Le thème : le jeu dans les enseignements
Pendant une heure, une quinzaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour de la ludopédagogie. Qu’ils enseignent en Droit, en Géologie, en Mécatronique ou encore en Langue, ils se sont rassemblés pour échanger autour des compétences transversales développées par l’usage raisonné du jeu à l’Université. (…)
repris de la publicationde François Jourde sous licence CC by nc sa Présentation générale
Je propose une traduction française de l’échelle d’intégration de l’IA générative dans les évaluations d’apprentissage (AI Assessment Scale ou AIAS) développée par Leon Furze, Mike Perkins, Jasper Roe et Jason MacVaugh. Il s’agit d’une ressource éducative libre (REL) partageable et modifiable sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Ce cadre aide les enseignants à définir l’utilisation acceptable (ou requise) de l’IA générative multimodale par les apprenants dans les travaux d’évaluation. Il aide à dépasser l’opposition binaire “utiliser ou ne (…)
Billet d’introduction : L’expression “David contre Goliath” n’a jamais semblé aussi pertinente que lorsqu’il faut décrire le combat des artistes contre les GAFAM. Cette expression souvent utilisée pour décrire un combat entre deux parties prenantes de force inégale souligne une réalité : celle de la nécessité qu’ont ressenti des artistes de différents milieux et pays de se défendre face à des géants de la tech de l’IA générative pour protéger leur oeuvres, leur passion et leur métier, pour eux et pour les générations futures. Si la Direction Artistique porte le nom de [DA]vid, alors l’IA sera notre Gol[IA]th… C’est parti pour une épopée (…)
Notre Masterclass “L’intelligence artificielle vue par Wikimédia” (avril 2024, HEG) par Florence Devouard a exploré l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les activités de la communauté de Wikipédia et des autres projets Wikimedia. Nous partageons quelques enseignements, aujourd’hui.
D’après un mel de la fondation Ynternet.org, une publication sous licence CC by sa
L’IA n’est pas très crédible pour la rédaction d’articles en raison des risques d’hallucinations, mais elle s’avère utile pour l’évaluation de la qualité des articles, la recherche d’éléments manquants, les traductions, ainsi que pour la détection des actes de (…)
Voici quelques suggestions pour accompagner la transformation de vos évaluations, qu’elles intègrent ou contournent l’usage des IAs génératives. Ces transformations devront être adaptées au contexte, aux disciplines et aux niveaux d’enseignement. Pour aller plus loin, vous retrouverez cet article détaillé. Evaluations et IAGs
Cliquer sur ce lien pour télécharger la fiche au format pdf
Le référentiel de compétences est un document qui permet de formuler l’ensemble des compétences attendues d’un étudiant à l’issue de son cursus universitaire. Il se construit à partir du profil de sortie de l’étudiant à l’obtention de son diplôme (licence ou master). L’élaboration du référentiel de compétences est la 1ère étape de la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les parcours de formation et implique activement l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Ce référentiel est un véritable outil de pilotage de la formation sur lequel va s’appuyer l’équipe pédagogique pour définir les modalités pédagogiques et les stratégies (…)
L’arrivée des Intelligences artificielles génératives (IAGs), comme Chat GPT et leur utilisation facilitée sont à l’origine de bouleversements dans le monde de l’enseignement et remettent en question les modalités d’évaluation des rendus académiques. Les IAGs sont présentes partout, dans toutes les sphères et les étudiants seront amenés à les utiliser de plus en plus. Il est donc difficile d’en interdire l’usage, Des craintes sont associées à l’arrivée de ces outils dans l’enseignement : Certains travaux donnés aux étudiants peuvent être facilement générés par les IAGs, Il s’avère difficile de distinguer ce qui est généré par (…)
Les outils basés sur les IA génératives sont nombreux. L’objectif ici n’est pas de faire une « liste de courses » mais de sélectionner quelques outils références par types de contenus. Chaque plateforme a son modèle économique, la majorité sont « gratuits » jusqu’à un certain niveau d’utilisation. Vous trouverez une liste plus complète depuis ce portail.
TYPES DE CONTENUSOUTILSTexte en texteChatGPT Bard (Google) Copilot (Microsoft) Perplexity (combine IA / moteur de recherche) Poe.com plusieurs modèles depuis un seul portail LMSYS Org pour comparer plusieurs modèlesImage en texteChatGPT Vision Texte en imageMidjourney DALL-E Adobe (…)