Les réseaux sociaux (RS) sont plébiscités ou décriés selon l’usage que nous en faisons. Je vous propose de nous pencher sur l’intérêt, ou pas, de les exploiter dans un but d’apprentissage ou de veille.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Les réseaux sociaux (RS) sont plébiscités ou décriés selon l’usage que nous en faisons. Je vous propose de nous pencher sur l’intérêt, ou pas, de les exploiter dans un but d’apprentissage ou de veille.
Un dispositif pédagogique qui transforme la voix des apprenant·e·s en ressources structurées grâce à l’IA. Il est censé favoriser ainsi l’inclusion et permettre l’expression des compétences au-delà des barrières de l’écrit.
Les pédagogies actives et l’intérêt de varier les activités pour un apprentissage efficace
Souvent, la formation est malheureusement limitée à son contenu et rarement au dispositif pédagogique en entier
L’hybridation, cette combinaison de modalités pédagogiques pour améliorer l’apprentissage des apprenant·e·s. Comment pourrait-elle être inspirante pour des pratiques innovantes ?
Comment l’Intelligence Artificielle peut transformer l’éducation. De la personnalisation de l’apprentissage à la protection des données, en passant par une expérimentation concrète. Le potentiel de l’IA en tant qu’outil d’innovation pédagogique.
Une grande importance est donnée à l’outil au détriment, voire avant, l’intention pédagogique. Donnons à l’outil la place qu’il mérite et surtout ne croyons pas qu’il peut être notre sauveur....
Est-ce toujours intéressant de démarrer par la théorie avant d’aborder la pratique dans un cours ou une formation ? Il est possible de bouger le curseur en allant vers des pédagogies actives et en variant nos pratiques d’enseignant·e·s
Apport de l’Intelligence Artificielle en Éducation en identifiant certaines situations concrètes. Point sur l’éthique et le traitement des données.