L’hybridation, cette combinaison de modalités pédagogiques pour améliorer l’apprentissage des apprenant·e·s. Comment pourrait-elle être inspirante pour des pratiques innovantes ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
L’hybridation, cette combinaison de modalités pédagogiques pour améliorer l’apprentissage des apprenant·e·s. Comment pourrait-elle être inspirante pour des pratiques innovantes ?
Les réseaux sociaux (RS) sont plébiscités ou décriés selon l’usage que nous en faisons. Je vous propose de nous pencher sur l’intérêt, ou pas, de les exploiter dans un but d’apprentissage ou de veille.
Une grande importance est donnée à l’outil au détriment, voire avant, l’intention pédagogique. Donnons à l’outil la place qu’il mérite et surtout ne croyons pas qu’il peut être notre sauveur....
Présentation des enjeux de la substitution d’un cours présentiel par un cours en ligne, au travers de l’exemple d’une initiative de deux professeurs américains. Paradoxe apparent : l’interaction professeurs - étudiants pourrait y gagner.
Vous avez encore l’occasion de participer au Clicx Ludovia consacré aux pratiques de « classes inversées » lors de l’université d’été Ludovia14 qui se tient du 22 au 24 août 2017 à Ax-Les-Thermes en Ariège.
Le 7 juin 2017 l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’atelier Canopé Loire accueilleront, pour un partage d’expériences, Muriel Epstein, agrégée de mathématiques, docteure en sociologie de l’éducation, fondatrice de Transapi, un projet éducatif innovant proposant aux jeunes (16-25 ans) des lieux et des méthodes pour apprendre autrement.
Muriel Epstein fait également partie du Labschool Network, réseau "au service de la réussite éducative" mixant différents publics (enseignants, citoyens, ...), elle travaille notamment le lien entre interdisciplinarité et numérique. Autant d’enjeux mis en perspective par les pédagogies dites (…)
L’atelier Canopé 42 vous invite à découvrir EKLERA, plateforme communautaire d’exercices et de méthodes centrée sur l’apprentissage des sciences (mathématiques, physique, chimie) et destinée aux élèves et enseignants depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur
Datavizualisation ENSAE ParisTech :
A quelques jours du premier tour, nous vous avons décrypté les articles publiés sur le thème de la course à l’Elysée : une étude objective et interactive, dans le cadre d’une campagne en perpétuels rebondissements.
ed21 lance la 1ère édition des Trophées de l’Innovation du Supérieur #TIS2017
Nous poursuivons aujourd’hui les quelques réflexion sur l’autodirection et sur l’apprentissage autodirigé, que nous avions entamé avec un billet sur l’autorégulation il y a une semaine.
Jézégou (2009, 2011) s’est penchée sur l’utilisation du concept d’autodirection dans le cadre des recherches sur la formation à distance. L’auteur souligne qu’il est nécessaire de prendre garde à ne pas confondre l’apprentissage autodirigé à l’autodirection de l’apprenant, au risque de le réduire à sa seule dimension psychologique. L’autodirection est fonction des caractéristiques du dispositif dans lequel elle s’exerce (Spear & Mocker, 1984). Long (…)