Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Mettre les élèves en réflexivité sur le bon usage de ChatGPT dans un cours

    Et si on utilisait l’IA pour concevoir ou développer des contenus de cours ? Peut-on se fier à ses productions ? Sont-elles comparables en qualité à celles d’un enseignant ? Marina Almasri, formatrice dans la licence et le master BIM du Cnam Occitanie, a utilisé l’IA pour concevoir un cours et faire s’exercer ses apprenants. Le living lab Sofa lui a demandé de porter un jugement qualitatif sur les productions réalisées. Les résultats réservent quelques surprises… L’IA plus forte que l’enseignant ?
    L’IA, plus performante qu’un enseignant ? Marina a construit deux jours de formation à destination des étudiants du master BIM. La première (…)

    17 janvier 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 164 visites 0 commentaire
  • À la rencontre de figures inspirantes (d’hier et d’aujourd’hui) pour la socialisation démocratique dans et par l’éducation

    Concilier l’égalisation démocratique progressive des droits fondamentaux (Renaut, 2002) et la responsabilité éducative en ce qu’elle suggère d’asymétrie dans la relation constitue un défi majeur pour les temps démocratiques (Foray, 1996). Quelles en sont les conditions ?
    Un dossierde la revue Education et socilaisation
    Pour toute perspective de socialisation éducative et/ou scolaire en général (Durkheim, 1992/1999 ; Simmel ; 1908/2013), si l’on souhaite envisager cette dernière à l’aune de l’idéal démocratique en particulier (Dubar, 1997/2015 ; Paturet, 1998 ; Vincent, 2019), nul élève ne doit être vu comme une cire vierge. Qu’en (…)

  • Qu’est-ce que la cognition ?

    Comment l’esprit prend-il des décisions ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons ? Comprendre ce qui se cache derrière le mot cognition aide à répondre à ces questions, à affronter des enjeux de santé publique et à interroger les limites de notre humanité à l’heure où se développe l’intelligence artificielle.
    Quand on parle de cognition, on évoque souvent des domaines complexes comme la psychologie, les neurosciences, voire l’intelligence artificielle. Mais qu’est-ce que la cognition, au juste ?
    Dit simplement, c’est ce qui se passe dans notre tête quand on comprend, qu’on apprend, qu’on prend une décision. C’est (…)

  • La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété ; appel à communication DMS

    Position du problème
    Si la formation professionnelle tout au long de la vie (FTLV) a pris, depuis le début des années, une importance croissante, elle a simultanément changé de nature. Il s’agit dorénavant de responsabiliser les individus dans l’acquisition et le maintien de leurs compétences professionnelles, en individualisant les parcours de formation.
    En ce sens, depuis le début des années 2000, se multiplient les injonctions à « numériser » la formation continue et professionnelle, c’est-à-dire, à combiner dispense à distance et usages du numérique (Benedetto-Meyer et Boboc, 2021, p. 166-183). Ces injonctions peuvent (…)

  • L’IA dans l’enseignement supérieur : les leçons de Platon et du mythe de Theuth

    Entre mythe et science, entre craintes ancestrales et promesses technologiques, la question de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur fait écho à des débats millénaires sur notre rapport aux outils cognitifs. Les dernières recherches empiriques viennent aujourd’hui éclairer d’un jour nouveau ces questionnements anthropologiques et philosophiques.
    Dans le Phèdre de Platon, le roi Thamous mettait en garde Theuth, le dieu égyptien de la science, contre les dangers de l’écriture, craignant qu’elle ne conduise à une atrophie de la mémoire et à une illusion du savoir.
    Deux millénaires et demi plus tard, alors que (…)

  • Vers un référentiel de compétences de l’enseignant chercheur en méthodologie et encadrement de recherche

    1. Introduction
    Le métier d’enseignant en général et de l’enseignant universitaire est en pleine mutation générée par l’évolution des systèmes éducatifs. Le rôle des enseignants subit une évolution vers une complexification et une intensification des tâches nécessitant une formation professionnalisante et une posture réflexive de leur part (Altet, 2013). L’enseignement universitaire est considéré comme une métaprofession que les enseignants acquièrent et développent en plus de leur métier de chercheurs dans leur domaine d’origine (Theall et al., 2009), ils doivent s’investir dans un développement professionnel afin d’être efficaces dans (…)

  • Portfolio de doctorants et postures d’apprenti chercheur

    La professionnalisation des doctorants est un enjeu majeur dans le contexte socioéconomique en mutation permanente de nos sociétés de la connaissance qui demande un fort investissement dans la recherche et l’innovation. En France, cette exigence de professionnalisation est encadrée par l’arrêté de 2016 sur le doctorat, qui institue notamment le portfolio comme outil de la formation doctorale. Cet article porte sur la mise en œuvre d’une démarche portfolio dans une école doctorale pluridisciplinaire en SHS au Cnam de Paris. Cette démarche vise à permettre au doctorant de conscientiser et valoriser les compétences mises en œuvre pendant le (…)

    4 janvier 2025 par Elsa Chachkine, Fabienne Saboya RIPES 273 visites 0 commentaire
  • Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques », par Collectif DESIR

    Bertrand Mocquet, « Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques », par Collectif DESIR », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 40(2) | 2024, mis en ligne le 16 décembre 2024, consulté le 03 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5688
    L’ouvrage s’intitule Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur : Quatre années pour changer les pratiques. Le Collectif DESIR est codirigé par quatre chercheurs français, Jérôme Clerget aujourd’hui chercheur postdoctoral, Université (…)

    4 janvier 2025 par Bertrand Mocquet RIPES 323 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle générative : savoir quand l’utiliser plutôt que comment

    via The conversation Canada par Gildas Agbon
    À l’heure actuelle, toute personne attentive aura déjà flairé, ne serait-ce qu’une fois, le ton d’un phrasé robot dans un travail scolaire, un message sur LinkedIn, un courriel, ou même une communication gouvernementale.
    Depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre 2022, l’intelligence artificielle générative (IAG) a pénétré toutes les sphères de la société – l’éducation, la culture, les affaires, la recherche.
    Aux dernières annonces d’OpenAI, ChatGPT est utilisé, à lui seul, par plus de 200 millions de personnes chaque semaine.
    Fait intéressant, cet enthousiasme se fait sa (…)

    2 janvier 2025 par Michel Briand The conversation 901 visites 0 commentaire
  • Les usages du numérique actuels dans le supérieur en Suisse et en Belgique

    Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants. Cette typologie a été établie sur base de la littérature existante (Denis, 2001 ; Paquette, 2002 ; Bégin, 2008 ; Peraya, 2008 ; (…)

    2 janvier 2025 par Aurélien Fiévez, Natasha Noben RIPES 202 visites 0 commentaire

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