un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
Introduction
Il est bien difficile d’échapper à l’actualité que Chat GPT a suscitée. Néanmoins, pour ceux qui aurait besoin d’en savoir davantage sur ce que permet Chat GPT, voici ce qu’il dit de lui-même : « ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il utilise des techniques d’apprentissage automatique pour comprendre le contexte et générer des réponses écrites en langage naturel. ChatGPT est basé sur la technologie GPT (Generative Pre-training Transformer), qui a été pré-entraînée sur un grand corpus de textes pour comprendre le langage naturel. Il est capable de générer des textes de haute qualité, de répondre à des questions, de traduire des textes, de synthétiser de la parole et de faire d’autres tâches liées au traitement automatique du langage. Il est utilisé pour de nombreux scénarios tels que la création de contenu, la réponse automatique aux clients, la génération de dialogue, la traduction automatique, etc. »
Depuis sa mise à disposition, gratuite, mais pour combien de temps, de très nombreuses personnes ont testé son utilisation en fonction de leurs centres d’intérêt. Les enseignants et les formateurs ont été nombreux à s’inquiéter du fait que Chat GPT pourrait faire le travail à la place des étudiants et apprenants. Notons simplement, que si c’est le cas, ces derniers n’auront rien appris mais pourront éventuellement valider leur cursus. Ceci pose donc la question des formes d’évaluation pensées par les concepteurs pédagogiques. Il est certain que les quiz de connaissance, qui sont trop fréquemment utilisés en formation à distance, risquent de ne plus évaluer grand-chose. Il appartient donc aux concepteurs d’imaginer des activités d’évaluation qui ne soient pas uniquement centrées sur les connaissances mais bien sur leur utilisation en situation.
Je me propose, ici, de tester la capacité de Chat GPT à assurer un tutorat à distance des apprenants. Pour ce faire, j’ai repris, en les anonymisant, des messages que des apprenants m’ont envoyés en demandant à Chat GPT d’y répondre.
Quand Chat GPT formule des réponses à des messages d’apprenants
Message 1
Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2021 ... qu’elle soit moins confinée que ne le fût 2020 !
Je me permets d’envoyer ce mail pour signaler que je ne serai peut-être pas des vôtres ce soir pour la CV, je n’ai plus de réseau tel depuis mercredi dernier et ce normalement jusqu’à mercredi prochain. Je travaille en partage avec mon tel mais d’expérience, le soir le partage fonctionne mal.
Donc, au cas où mon partage me lâche, je voulais m’en excuser par avance.
Mon groupe vous tiendra au courant sûrement, on avance sur le livrable.
Une soixantaine de questionnaires à étudier, des entretiens retranscris à valoriser, du travail nous attend mais on a les ingrédients pour avancer.
Je vous dis à tout à l’heure peut-être.
Réponse de Chat GPT
Je comprends votre situation et je vous souhaite une bonne résolution de votre problème de réseau. Je vous remercie de nous avoir informés à l’avance de votre éventuelle absence ce soir et je suis heureux d’entendre que votre groupe avance sur le livrable. N’hésitez pas à nous tenir informés de votre situation et de l’avancée de votre groupe. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne chance pour vos études.
Commentaire
La réponse de Chat GPT est intéressante, toutefois l’utilisation du vouvoiement n’est pas adaptée à la relation qui s’était établie entre cet apprenant et moi, tuteur à distance. La formule « bonne chance pour vos études » n’est pas très heureuse car la chance n’influe que bien peu dans les apprentissages. Encourager l’apprenant à poursuivre ses efforts d’apprentissage serait plus adapté.
Message 2
Suite à tes CV, la lecture du blog de tad ainsi que certaines revues de tad, nous avons pu identifier les 8 briques constituant les actions de l’ingénierie tutorale (voir tableau ci-dessous).
Nous avons notamment utilisé ces points pour récolter les données convoquées et constituer les questionnaires quantitatifs/qualitatifs.
Nous souhaitons intégrer cette approche dans notre "mémoire" . Devons-nous la présenter dans la partie "méthodologie" et/ou dans la partie "analyse" ?
Réponse Chat GPT
Il est approprié de présenter l’approche de l’ingénierie tutorale dans la partie "méthodologie" de votre mémoire, car c’est là que vous décrivez comment vous avez collecté et analysé les données pour votre étude. Il est important de décrire les briques de l’ingénierie tutorale que vous avez utilisées pour récolter les données et constituer les questionnaires quantitatifs et qualitatifs. Il est également utile de justifier pourquoi vous avez choisi cette approche en expliquant les avantages qu’elle offre par rapport à d’autres approches.
Il est également possible d’intégrer cette approche dans la partie "analyse" de votre mémoire pour montrer comment vous avez utilisé ces briques pour interpréter vos résultats et en tirer des conclusions. Il est important de maintenir une certaine cohérence dans la présentation de l’approche utilisée tout au long de votre mémoire.
Commentaire
Bien évidemment, Chat GPT n’a pas une idée très précise de l’ingénierie tutorale et sa réponse sur le plan méthodologique laisse donc à désirer. Toutefois, en formulant deux possibilités, toutes les deux réalistes, il réussit à produire une réponse qui amène l’apprenant à s’interroger sur l’utilisation des modèles proposés en cours.
Message 3
Je fais partie du groupe 1E sur le scénario tutoral. Durant la CV vous avez évoqué le fait qu’il fallait produire le conducteur des CV. Je souhaitais savoir si nous avions la même vision du conducteur de CV.
Pour moi, il regroupe les étapes et les actions menées par le formateur et les apprenants durant la CV avec le timing et les outils utilisés. Je dirai que c’est le déroulé de la séance lorsque je fais du présentiel.
Si je suis sur la bonne voie, faut-il rajouter l’objectif pédagogique lié à l’activité menée.
Si je ne suis pas sur la bonne voie, pouvez-vous m’expliquer ce qu’est un conducteur de CV ?
Réponse Chat GPT
Vous êtes sur la bonne voie en définissant un conducteur de CV comme regroupant les étapes et les actions menées par le formateur et les apprenants durant la CV avec le timing et les outils utilisés.
Il est également important d’inclure l’objectif pédagogique lié à l’activité menée dans le conducteur de CV. Cela permet de s’assurer que l’activité est alignée sur les objectifs d’apprentissage et que les outils et les étapes choisis sont appropriés pour atteindre ces objectifs.
En général, un conducteur de cours est un document qui décrit les différents éléments de la séance de cours, comme le plan de cours, les objectifs d’apprentissage, les activités et les outils utilisés, les rôles et les responsabilités des formateurs et des apprenants, le temps alloué à chaque activité, les moyens d’évaluation, etc. Il est destiné à aider les formateurs à planifier et à organiser efficacement les cours, et à assurer la qualité de l’enseignement.
Commentaire
La réponse est de bonne qualité et redonne des éléments d’information sur l’ingénierie pédagogique qui sont valides pour la production d’un conducteur de classe virtuelle.
Message 4
Visiblement il y a un problème dans les CV
Je suis convoqué ce soir en tant que membre du groupe 2 alors que je suis dans le groupe 1 ... prévu pour demain soir.
Et je pense que je ne suis pas le seul.
Réponse Chat GPT
Il semble y avoir une confusion concernant les horaires des séances de groupe. Il est important de clarifier les dates et les heures de chaque séance pour éviter ce genre de confusion. Il serait utile de vérifier auprès du responsable du projet ou du professeur pour s’assurer que vous avez les bonnes informations. Il pourrait être également judicieux d’envoyer un e-mail à l’ensemble des membres de votre groupe pour les informer de la situation et s’assurer que tout le monde est au courant de la bonne date et heure.
Commentaire
La réponse est générale et ne permet pas de répondre précisément à l’apprenant qui veut savoir à quelle CV il doit participer. Par contre, le conseil d’envoi d’un mail à ses pairs, un message sur forum aurait été plus adapté, est pertinent et peut rappeler au tuteur à distance de le faire.
Message 5
Pour notre travail d’ingénierie tutorale, nous allons mener des entretiens à distance à partir de demain pour interroger les acteurs de la formation dont nous allons mettre en place le système tutoral.
Dans ce cadre, nous aimerions partager un PowerPoint avec les questions écrites pour guider notre entretien. Afin d’officialiser ce support auprès de notre interlocuteur et d’en indiquer visuellement le contexte, serait-il possible de récupérer un PowerPoint vierge avec la charte du Master ?
Dans le cas contraire, pourriez-vous nous informer assez rapidement de cette impossibilité ?
Merci pour votre aide et à très bientôt,
Réponse Chat GPT
Il est possible de récupérer un PowerPoint vierge avec la charte du Master pour utiliser comme support pour vos entretiens à distance. Il est conseillé de vous adresser à la personne responsable de la communication ou de la charte graphique de votre Master pour obtenir un modèle de PowerPoint conforme à la charte graphique. Il est également possible de demander de l’aide à l’équipe pédagogique pour vous orienter vers la personne compétente.
Il est important de noter que, pour des raisons de confidentialité, il est nécessaire d’obtenir l’accord écrit des personnes interviewées avant de partager tout enregistrement de l’entretien ou de tout document transcrit.
Je vous souhaite bonne chance pour vos entretiens. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide supplémentaire.
Commentaire
L’affirmation du premier paragraphe est erronée car dans ce master il n’y avait pas de Powerpoint charté. De plus, la suggestion de demander de l’aide à l’équipe pédagogique est malvenu puisque c’est ce qu’a fait l’apprenant en contactant son tuteur. Par contre le rappel de la confidentialité est intéressant bien qu’il puisse être superflu. Il permet néanmoins au tuteur de vérifier s’il a bien formulé ce point dans l’énoncé de l’activité.
Message 6
Je voulais vous informer que je suis atteinte du covid depuis presque 4 semaines. Les symptômes ont progressivement été éloquents, grosses fièvres notamment pendant les cours et se sont estompés pour laisser une déficience ventilatoire en apport d’Oxygène.
Je suis sous oxygénothérapie à domicile et cela a un impact sur mon apprentissage. En effet, je me rends compte que je ne peux fournir un travail intellectuel d’apprentissage que pendant une heure d’affilée. Puis il faut que je me repose. Cela me permet au mieux 3h de travail par jour puisque je suis arrêtée depuis début novembre jusqu’au 6 décembre. Et donc que je n’ai pas de charge de travail autre que le master pour le moment.
Je ne me sens pas particulièrement en retard. Car je m’accroche.
Je suis aussi très intéressée par l’ingénierie tutorale et je pense que je serai dans le rythme pour notre regroupement. Je suis juste frustrée par ma fatigabilité intellectuelle en lien avec mes problèmes respiratoires.
Je voulais vous informer de cette période pour moi difficile. Mais je reste confiante dans mes capacités.
Réponse Chat GPT
Je suis désolé d’entendre que vous êtes atteinte de la COVID-19 et que cela a un impact sur votre apprentissage. Il est important de prendre soin de votre santé et de suivre les conseils de votre médecin en matière de repos et de traitement.
Il est également important de communiquer avec les responsables de votre formation pour discuter des options de flexibilité pour votre apprentissage en fonction de votre situation de santé. Il peut y avoir des délais pour les travaux ou des moyens de soutien pour vous aider à gérer votre charge de travail.
Il est également important de ne pas vous mettre trop de pression pour suivre le rythme des autres étudiants et de ne pas vous frustrer. Il est important de se donner les moyens de progresser à son propre rythme.
Je vous souhaite un bon rétablissement et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide supplémentaire.
Commentaire
La réponse a une dimension empathique non personnalisée mais correspond à ce que ferait de nombreux tuteurs. Là encore, Chat GPT n’a pas compris que le destinataire du message de l’apprenant était le tuteur. Ceci a été provoqué par la formulation de la requête qui était « répondre à ce message ». Le résultat est meilleur lorsque la requête est « Réponse du tuteur de l’apprenant qui a envoyé ce message ».
Message 7
Nous sommes en difficulté dans notre groupe.
Comme je l’ai fait remarquer hier, nous avons pris beaucoup de retard dans ce projet car nous avons choisi le terrain de Nadia et que les données convoquées sont arrivées vers le 19-20 décembre par son intermédiaire. Nous n’avons pas un accès direct aux intervenants ( ou bien nous ne nous le permettons pas) ce qui crée une subordination au rythme et décisions de Nadia. Le travail de collaboration est difficile avec elle. Elle n’était pas disponible pendant les vacances de Noel. En revanche il est aisé entre Audrey et moi. Nous avons besoin d’une médiation de votre part.
Comment pouvons-nous procéder ?
Réponse Chat GPT
Il est important de discuter des difficultés rencontrées au sein du groupe avec un tiers impartial, comme un responsable de projet ou un médiateur. Il est également important de communiquer clairement les attentes et les besoins de chacun, ainsi que de chercher des solutions pour améliorer la collaboration et la communication au sein du groupe. Il peut également être utile de discuter de la répartition des tâches et des responsabilités, pour s’assurer que chacun comprend sa contribution au projet et que les attentes sont claires. Il peut également être judicieux de discuter de la disponibilité de chacun et de trouver des solutions pour travailler ensemble malgré les absences.
Commentaire
La réponse est d’ordre général et non pragmatique. Toutefois, elle peut aider le tuteur à préparer la rencontre avec le groupe afin de surmonter le conflit.
Que tirer de ces exemples
La première chose est à la charge du tuteur qui utilise Chat GPT, il doit être précis dans la formulation de ses requêtes afin que Chat GPT situe son rôle de tuteur.
Il est évident que les réponses fournies par Chat GPT sont d’ordre général et ne peuvent pas tenir compte du contexte ni de l’historique de la relation tutorale.
Les formules destinées à créer du lien et la construction de la confiance entre le tuteur et le tutoré sont absentes. De même, à quelques exceptions, pour les mentions rappelant la disponibilité du tuteur et les formules de politesse.
Les réponses sur le plan méthodologique sont simples mais correctes. Celles formulées par un tuteur humain pouvant être plus complètes et étayées.
L’usage des temps conditionnel et subjectif, si utiles aux tuteurs, est inexistant.
Les réponses sont affirmatives et la technique du questionnement ouvert n’est pas utilisée par Chat GPT.
Finalement, est-ce que Chat GPT est utile pour les tuteurs devant réaliser des interventions auprès des apprenants ?
Ma réponse est affirmative, sous réserve que le tuteur ne se limite pas à faire un copier-coller des réponses de Chat GPT. Il devrait davantage s’en servir pour identifier la structure de sa réponse et repérer des éléments dans le message de l’apprenant qu’une lecture rapide et une analyse insuffisante lui ferait négliger. Chat GPT n’est donc pas une baguette magique mais constitue un outil que les tuteurs à distance peuvent mobiliser pour être en mesure de réaliser des interventions plus qualitatives en n’oubliant de recontextualiser, d’utiliser les techniques de rédaction propres au soutien à l’apprentissage, et de manifester une empathie sincère et non de convenance.
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