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Une échelle de l’usage de l’intelligence artificielle dans les évaluations des travaux pédagogiques

10 octobre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 764 visites 0 commentaire

repris de la publicationde François Jourde sous licence CC by nc sa

Présentation générale

Je propose une traduction française de l’échelle d’intégration de l’IA générative dans les évaluations d’apprentissage (AI Assessment Scale ou AIAS) développée par Leon Furze, Mike Perkins, Jasper Roe et Jason MacVaugh. Il s’agit d’une ressource éducative libre (REL) partageable et modifiable sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.

Ce cadre aide les enseignants à définir l’utilisation acceptable (ou requise) de l’IA générative multimodale par les apprenants dans les travaux d’évaluation. Il aide à dépasser l’opposition binaire “utiliser ou ne pas utiliser” l’IA générative et promeut la transparence dans l’utilisation de l’IA générative en contexte d’apprentissage formel. Ce cadre vise à :

 aider les éducateurs à aligner leurs évaluations dans un contexte où l’IA générative est commune ;
 clarifier pour les apprenants l’utilisation autorisée ou même requise de l’IA générative dans leur travail ;
 aider les apprenants à se conformer aux principes de l’intégrité académique.

La version publiée en août 2024 met l’accent sur l’intégration profonde de l’IA générative, introduisant un niveau d’exploration et d’expérimentation avec l’IA. A ce niveau, les apprenants et les enseignants utilisent l’intelligence artificielle générative pour identifier de nouvelles façons d’atteindre les objectifs d’apprentissage. On reconnaît ici que les apprenants peuvent avoir des compétences en IA générative dépassant celles de leurs instructeurs, et que ces compétences peuvent être mises à profit.

  • À partir du niveau 2, l’enseignant attend des élèves qu’ils fassent preuve d’esprit critique vis-à-vis de la technologie qu’ils utilisent.
    -* Au niveau 5, les élèves peuvent suggérer des façons d’utiliser l’IA que même l’enseignant n’a pas encore considérées.

Echelle de l’intelligence artificielle dans l’évaluation (EIAE)

Version textuelle courte

  • Sans IA : vous ne devez utiliser l’IA à aucun moment de l’évaluation.
  • Planification : Vous pouvez utiliser l’IA pour la planification, le développement d’idées et la recherche.
    -* Collaboration : Vous pouvez utiliser l’IA pour rédiger, affiner et évaluer votre travail.
  • Intégration : Vous pouvez utiliser l’IA pendant toute la durée de l’évaluation.
  • Exploration : Vous devez utiliser l’IA de manière créative pour résoudre la tâche.

Version textuelle longue

1. SANS IA - L’évaluation est entièrement réalisée sans l’aide de l’IA dans un environnement contrôlé, garantissant que les apprenants s’appuient uniquement sur leurs connaissances, leur compréhension et leurs compétences existantes. Vous ne devez pas utiliser l’IA à aucun moment de votre évaluation. Vous devez démontrer vos compétences et connaissances fondamentales.

2. PRÉPARATION AVEC L’IA - L’IA peut être utilisée pour des tâches préparatoires, telles que la recherche d’idées, la structuration et la recherche initiale. Ce niveau se concentre sur l’utilisation efficace de l’IA pour la planification, la synthèse et l’idéation, mais les évaluations doivent mettre l’accent sur la capacité à développer et à affiner ces idées de manière indépendante. Vous pouvez utiliser l’IA pour la planification, le développement d’idées et la recherche. Votre soumission finale doit montrer comment vous avez développé et affiné ces idées.

3. COLLABORATION AVEC L’IA - L’IA peut être utilisée pour aider à réaliser la tâche, y compris la génération d’idées, la rédaction, les conseils et les ajustements. Les apprenants doivent évaluer de manière critique et modifier les résultats suggérés par l’IA, démontrant ainsi leur compréhension. Vous pouvez utiliser l’IA pour vous aider dans des tâches spécifiques telles que la rédaction d’un texte, l’amélioration et l’évaluation de votre travail. Vous devez évaluer et modifier de manière critique tout contenu généré par l’IA que vous utilisez.

4. INTÉGRATION TOTALE DE L’IA- L’IA peut être utilisée pour réaliser tous les éléments de la tâche, les apprenants dirigeant l’IA pour atteindre les objectifs de l’évaluation. Les évaluations à ce niveau peuvent également nécessiter un engagement avec l’IA pour atteindre des objectifs et résoudre des problèmes. Vous pouvez utiliser l’IA de manière intensive tout au long de votre travail, comme vous le souhaitez ou selon les instructions spécifiques de votre évaluation. Concentrez-vous sur la mise en œuvre de l’IA pour atteindre vos objectifs tout en faisant preuve d’esprit critique.

5. EXPLORATION AVEC L’IA - L’IA est utilisée de manière créative pour améliorer la résolution de problèmes, générer de nouvelles idées ou développer des solutions innovantes pour résoudre des problèmes. Les apprenants et les éducateurs co-conçoivent des évaluations pour explorer les applications originales de l’IA dans le domaine d’étude. Vous devez utiliser l’IA de manière créative pour résoudre la tâche, en co-concevant éventuellement de nouvelles approches avec votre instructeur.

Versions graphiques

Table

Anneaux

Selon le contexte, la discipline et le type d’évaluation, différents niveaux d’utilisation de l’IA peuvent être appropriés à différents moments. La représentation circulaire (non plus tablulaire) suggère que tous les niveaux méritent d’être considérés pour leur pertinence dans la conception de l’évaluation.

Codes couleurs

 niveau 1 : #64DEFF
 niveau 2 : #C1FFD2
 niveau 3 : #C1CFFF
 niveau 4 : #FFF1C1
 niveau 5 : #FFC1EE

Ressources modifiables

Vous pouvez créer une copie modifiable du modèle à partir de Canva(compte nécessaire).

Licence : CC by-nc-sa

Portfolio

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