Un article 100% produit d’intelligences humaines (sauf l’image d’illustration qui est le produit de l’IA d’Adobe).
Résumé de l’analyse : outils utiles pour un gain de temps et une clarification du champ de recherche en phase exploratoire mais chers, à manier avec prudence et qui privilégient la recherche anglo-saxonne.
DISCLAIMER : nous avons positionné l’IA comme une aide à la rédaction et à la recherche qui permet de gagner du temps et de faciliter la découverte d’une littérature scientifique très complexe APRES avoir déjà mené quelques recherches exploratoires et travaillé sur la pertinente des sujets de mémoire.
Outil utile pour la réalisation d’un mémoire. Possibilité de faire réaliser l’analyse d’un article. Possibilité de poser des questions directes sur un article de recherche. Classification des citations, les sources sont visibles et hiérarchisées. Large éventail de sources. Exemple : 25 références sur 1 question. MAIS base de données limitée, abonnement assez cher (16 euros par mois alors que ChatGPT est gratuit pour une prestation finalement proche). Les résultats sont « longs » à obtenir (30 secondes d’attente). Certaines références sont vraiment éloignées de la question initiale. Manque de profondeur sur des recherches précises. Réponses uniquement en anglais.
https://jenni.ai/
Outils d’aide à la rédaction conçu pour les chercheurs. Permet de structurer les publications. Demande des consignes précises. Génère des amorces de texte qu’il peut améliorer et poursuivre si on lui demande. Assez intuitif. Version payante mais la version gratuite permet déjà de tester beaucoup de choses (8,75 euros par mois). Sur les options : pas de langue française sauf lors de la discussion avec l’IA. Le document apparaît en anglais. L’outil permet de télécharger des documents et de créer une bibliothèque personnelle. Permet d’inclure facilement des citations et références dans le texte. En cas d’inexactitudes, l’outil invite à préciser la commande. Historique personnel.
L’outil permet de résumer des publications scientifiques. Usage pour les chercheurs, étudiants et professionnels qui veulent traiter rapidement des contenus. Possible d’intégrer un lien vers l’article à résumer. Permet de gagner du temps dans la phase de recherche d’articles. Permet de cibler les articles pertinents. Donne une base pour la rédaction et l’analyse des textes. Le site est payant avec uniquement 7 jours gratuits alors que ChatGPT est déjà très puissant gratuitement, mais peut-être plus précis. Bon outil pour une pré sélection d’articles.
Permet d’offrir un aperçu de tous les articles académiques concernés par une recherche avec production de résumé, à partir d’un simple mot clé. Avantages : résumés pertinents et clairs. Score de notation sur la fiabilité de l’article. Beaucoup de filtres (pays, date, thèmes…). Inconvénients : les recherches sont denses. Beaucoup de contenu. Paiement obligatoire à partir d’un certain nombre de recherches (9 euros par mois). Peu intuitif et anglophone.
Possibilité de télécharger un document PDF et de dialoguer avec l’IA sur l’analyse du document. Traite de gros documents (jusqu’à 2000 pages). 20 euros par mois pour plus de 2 docs par jour. En français et en anglais. Assez faible sur les documents testés mais s’est trompé malgré tout. Peut inventer une réponse non présente dans le document si on insiste. Propose 3 questions pour guider l’analyse au début.
https://www.researchrabbit.ai/
« Le spotify de la recherche ». Permet de rentrer une collection personnelle d’articles. Crée des playlist, suggère des lectures, envoi des newsletters personnalisées. Recherche par mots clés ou à partir d’un article (titre ou DOI). Affiche et résume l’article en français. Réseaux d’auteurs reliés (cartographie). Mindmapping d’article. Propose le partage de liste à des amis. Permet de se connecter à Zotero (outil de bibliographie). Outil gratuit qui fonctionne sur le don. Risque de perte de temps paradoxalement parce que les recommandations d’articles ne s’arrêtent jamais. Rester vigilant par rapport aux sources mobilisées. Peut être l’outil le plus adapté pour les chercheurs.
Merci à tous les étudiants pour ce travail collaboratif !
Un article 100% produit d’intelligences humaines (sauf l’image d’illustration qui est le produit de l’IA d’Adobe).
P.S. Un article publié par ailleurs sur Linkedin ici : https://www.linkedin.com/pulse/lia-et-les-m%25C3%25A9moires-de-master-fabrice-caudron-lxwqe/?trackingId=SC0auIPnS2%2Be%2BR25RvZulQ%3D%3D
Vos commentaires
# Le 23 novembre 2024 à 10:29 En réponse à : L’IA et les mémoires de Master
Fais-moi une lettre de CV pour une entreprise de menuiserie
# Le 17 janvier à 14:28 En réponse à : L’IA et les mémoires de Master
l’incompréhension du salut et son impact sur les doctrines et les pratiques chrétiennes au Gabon
# Le 17 janvier à 14:31, par Thierry En réponse à : L’IA et les mémoires de Master
Fais moi un mémoire avec ce sujet :
sujet : L’incompréhension de la notion du salut en Christ et son impact sur les doctrines et les pratiques dans l’église pentecôtiste au Gabon
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |