Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jacques Rodet

Articles de cet auteur (49)

  • Lecture critique de la compétence "Tutorer les apprenants à distance" dans le REAC Formateur Professionnel d'Adultes

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    INTRODUCTION
    En 2003, la toute récente communauté de pratiques des tuteurs à distance, t@d, que j’avais initiée s’était fixée plusieurs objectifs dont celui d’œuvrer à la reconnaissance du métier de tuteur à distance. Quelques années plus tard, constatant que sur le terrain, les fonctions tutorales étaient investies par des enseignants ou des formateurs et que le métier de tuteur à distance n’émergeait pas, cet objectif a été abandonné. Certes, des organisations actuelles entièrement dédiées à la formation à distance ont des (…)

    9 janvier 2023 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 2258 visites 0 commentaire
  • 3 outils au service des tuteurs à distance

    Je vous propose un court module réalisé sur Rise d’Articulate autour de trois outils utiles aux tuteurs à distance et formateurs : le journal de formation, la carte d’empathie et le sociogramme.

  • Bricolage et ingénierie, les deux mamelles du tutorat à distance

    Le bricolage et l’ingénierie sont deux figures, deux approches, deux démarches que parait tout opposer. Ici, où l’aptitude serait développée par le faire, elle serait, là, initiée par l’organisation et la modélisation. Ici, l’induction, là, la déduction.

    Dans le digital learning, les institutions contraignent souvent les individus promus tuteurs à distance à s’adapter subito, à faire preuve de créativité, à transférer à la situation distancielle, leurs pratiques présentielles de l’accompagnement, bref à bricoler. Puis, dans le meilleur des cas, à tirer progressivement de leurs expériences sinon des modèles, du moins un savoir-faire repéré et énonçable.

    17 septembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 815 visites 0 commentaire
  • La bienveillance au service du tuteur à distance

    Un article repris du blog de Jacques Rodet, un blog sous licence cc by nc nd
    Introduction
    Bien des personnes sont bienveillantes envers autrui mais ne le sont que modérément dans certaines situations. Entassé dans un wagon de métro, il est plus difficile de faire preuve de bienveillance envers ceux qui vous écrasent ;-) Ceci nous renseigne sur le fait que la bienveillance n’est pas hors sol mais se manifeste toujours dans une situation donnée et que cette dernière éprouve notre capacité à la manifester.
    Ici, ce qui nous intéresse, c’est avant tout la situation tutorale dans les digital learning. Subséquemment, c’est donc les (…)

    6 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 1159 visites 0 commentaire
  • 10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants

    Le confinement, c’est la réduction des rencontres physiques mais ce ne peut être l’absence d’interactions sociales. En ce début de deuxième période de confinement (notez bien que je ne parle pas de seconde…) l’activité de formation est déportée à distance. Si lors du premier confinement, les acteurs de la formation ont mis à disposition de nombreuses ressources en ligne et réalisé une multitude de webinaires, souvent expositifs, le décrochage de nombreux apprenants a mis en lumière plusieurs vérités trop souvent oubliées

    4 novembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1287 visites 0 commentaire
  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan motivationnel

    Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un site sous licence CC by nc nd
    La motivation constitue le levier essentiel de tout apprentissage. A ce titre, les tuteurs à distance doivent en connaître la nature et les processus, non pas pour créer la motivation, mais pour accompagner les apprenants afin qu’ils conservent leur motivation à un haut niveau, voire trouvent les moyens de la renouveler. Si la distinction entre la motivation extrinsèque, la carotte et le bâton, et la motivation intrinsèque, relative aux ressorts personnels de l’apprenant, est fréquemment faite, il est nécessaire que le tuteur affine ses connaissances sur (…)

  • Briser la glace à distance

    Un article repris du blog tad de Jacques Rodet sur le tutoat à diastance, un site sous licence CC by sa nc
    Le démarrage d’une formation hybride fait fréquemment l’objet d’une séance présentielle. Toutefois, ceci n’est en rien une obligation et lorsque le concepteur est contraint à réduire les séances présentielles, il est préférable de réaliser les activités de brise-glace à distance. Dès lors, deux modalités synchrone et asynchrone sont envisageables.
    Brise-glace en classe virtuelle
    La classe virtuelle est certainement la modalité distancielle qui se rapproche le plus du présentiel. Ceci n’est réel que dans la mesure où l’on ne se (…)

    5 janvier 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 9670 visites 0 commentaire
  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan socio-affectif

    Un articlede Jacques Rodet repris du blog Tad, un site sous licence cc by sa nc
    Le plan socio-affectif s’intéresse aux interventions tutorales permettant à l’apprenant de faire le point sur son rapport affectif aux activités d’apprentissage qui sont les siennes et à celles qui facilite les médiations et la collaboration entre les pairs.
    l est remarquable que l’on n’aime peu faire ce que l’on ne sait pas faire. Le manque de compétences méthodologiques pour réaliser une tâche influe directement sur la perception de notre capacité à faire. Or, cette dernière n’est pas sans influence sur les résultats que l’on peut obtenir. En (…)

  • Perspectives tutorales aux défis du développement d'une formation en ligne identifiés par Sylvie Ann Hart

    Dans un article récent, Sylvie Ann Hart, chercheuse à l’UQAM, liste huit défis relatifs au développement d’une formation en ligne ou à distance. L’objet de ce billet est d’apporter des compléments à la description de certains de ces défis en prenant en compte la dimension tutorale.
    Un articlerepris du blog t@d de Jacques Rodet sur le tutorat à distance, un site sous licence CC by sa nc
    Reconnaître que l’enseignement et l’apprentissage sont des activités distinctes
    Il est certain que de nombreux concepteurs, se basant sur leur expérience de formateur présentiel, ou de l’idée qu’ils ont de la formation, ont parfois des difficultés (…)

    12 janvier 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 508 visites 0 commentaire
  • Projet pilote-tutorat au Cégep à distance

    Un articlede Jack Rodet repris du blog T@d sur le tutorat à distance, un site sous licence CC by sa nc
    Marie-Michèle Rhéaume, Conseillère pédagogique et chargée de projets au secteur du tutorat et Sabrina Boisvert, Tutrice-accompagnatrice ont fait une présentation d'expérimentation du tutorat à distance au Cégep à distance lors du Colloque de l'AQPC 2018, intitulée "Pour un encadrement technologique au profit de la persévérance des étudiants"
    Le diaporama de sa présentation est disponible à
    https://www.slideshare.net/communicationscad/projet-pilotetutorat
    A remarquer cette vidéo de relance des étudiants pour la (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40