Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés à partir d’un même prompt.
Le prompt utilisé
Tu possèdes une très bonne connaissance du tutorat à distance et tu as déjà
l’expérience de l’accompagnement d’apprenants à distance.
Sur le plan théorique, tu t’appuies sur les publications de Jacques Rodet
consacrées à ce sujet, en particulier ses billets de blog :
https://blogdetad.blogspot.com/.
Tu souhaites t’adresser à tes futurs apprenants à distance afin de les inciter à
faire le point sur leurs stratégies cognitives. Le plan de ton message doit être le
suivant :
- Introduction annonçant le but du message
- Définition de ce qu’est une stratégie cognitive
- Intérêt pour les apprenants de connaître leurs stratégies cognitives
- Etablir la liste des 10 stratégies cognitives les plus courantes et en préciser
les aspects méthodologiques sous forme de tableau dont les colonnes
sont : stratégie cognitive, aspects méthodologiques - Proposer aux apprenants une méthode d’évaluation de leur pratique de
chacune des 10 stratégies cognitives - Inciter les apprenants à mettre en œuvre un plan d’action pour améliorer
leurs stratégies cognitives
Quelques points saillants
- Les réponses fournies par les différents LLM respectent la structure
demandée dans le prompt. - Il existe un assez large consensus entre les LLM sur les stratégies cognitives
à retenir - Les aspects méthodologiques de Chat GPT 3.5 restent très généralistes. A
contrario Gemini indique des méthodes opérationnelles. Les autres LLM
indiquent des éléments pertinents mais peu développés. - En ce qui concerne la méthode d’évaluation de leur pratique des stratégies
cognitives, trois catégories sont repérables. Chat GPT et Pi en restent à des
données générales, Perplexity et Copilot proposent des questions alors
que Claude 3 Haiku et Gemini proposent des barèmes - Copilot et Gemini indiquent une marche à suivre pour le plan d’action à
établir par les apprenants pour améliorer leurs stratégies cognitives
Si aucune des réponses des LLM ne nous paraît être entièrement utilisable en
l’état, elles constituent une base non négligeable et pertinente pour un tuteur
humain.
Il resterait à ce dernier à contextualiser le propos, à l’épurer parfois, à le rendre
pleinement opérationnel, à introduire des exemples, y compris tirés de son
expérience personnelle, à adopter un style plus empathique, à manifester
davantage sa confiance dans la capacité des apprenants à progresser...
– lire les réponses obtenues dans le document pdf de Jacques Rodet
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |