J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier livre consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
168 pages d’exemples d’interventions tutorales à réaliser
à partir de 28 objectifs tutoraux génériques
37 activités d’autoformation incluses
– Présentation complète à https://lnkd.in/eK2qr69
– Commande à https://cutt.ly/lr4hjw8
extraits de la présentation complète
l’avant propos
Ce livret est destiné avant tout aux formateurs qui sont amenés à accompagner des apprenants lors de séances distancielles. Formant régulièrement des futurs tuteurs à distance, j’ai pu constater que ceux-ci étaient souvent à la recherche de solutions pratiques, pour certains de recettes, qui leur permettraient de réduire leur appréhension des nouvelles tâches d’accompagnement des apprenants qu’ils ont à réaliser avec des outils numériques, voire d’écarter l’inconfort du changement de posture de transmetteur à facilitateur. Disons-le donc immédiatement, il ne s’agit pas d’un livre de recettes, plutôt d’une présentation d’ingrédients à connaître, à faire siens, à associer ensemble en prenant en compte les contraintes contextuelles des formations, et de les mettre au service de l’accompagnement des apprenants pour qu’ils atteignent leurs objectifs d’apprentissage.
pour débuter
Il y a plusieurs manières d’aborder ce livret mais je ne saurais trop conseiller de commencer par l’examen de la matrice des objectifs tutoraux génériques qui constitue le langage commun que je vous propose de partager ensemble. Il ne s’agit pas d’une construction ex-nihilo mais de l’aboutissement de ma pratique réflexive du tutorat à distance, entamée au siècle dernier, formalisée au fil des ans pour se stabiliser en 2012. Peu amendée depuis, ce qui sera considéré par certains comme une possible inadaptation aux évolutions rapides du digital learning, je vous invite à l’aborder comme une modélisation que la pratique, quelles que soient les modalités de mise à distance de la formation, n’a pas invalidée. Cette matrice est également indissociable de mes propositions pour la mise en œuvre d’une véritable ingénierie tutorale qui a donné lieu à la publication d’un livre en 2016.
utilisations possibles
Chaque objectif tutoral générique fait l’objet d’une présentation qui contient des exemples d’interventions tutorales, susceptibles de le rendre opérationnel et atteignable. Aussi, une deuxième manière de consulter ce livret est de vous laisser mener par vos questionnements, votre curiosité, puis par les connexions qui existent entre les interventions tutorales de poursuivre votre exploration. Cette découverte pourra être prolongée hors du document en suivant les liens qui pointent vers des billets de blog, des vidéos et des clips. Une troisième façon de faire est de le considérer comme un objet de formation, parfois un peu exigeant, mais quel apprentissage est réalisé sans effort d’apprentissage…, en se prêtant au jeu des activités réflexives et de production qu’il contient.
Quelle que soit l’utilisation que vous en aurez, et je vous laisse en imaginer une quatrième, une cinquième…, je formule le vœu que ce livret vous soit utile et qu’il se révèle un compagnon digne d’intérêt pour aborder ce futur déjà présent du métier de formateur qu’est le tutorat à distance.
Vos commentaires
# Le 23 mars 2020 à 08:17, par adeline isach En réponse à : Pratiques du tutorat à distance - Livret d'intervention par Jacques Rodet
Très interessant, dommage que le livre ne puisse être téléchargeable en format numérique
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |