Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ingénieurs sans frontières

Articles de cette rubrique

  • Animateur·rice de la technique : ça veut dire quoi ?

    « Nous demandons que les étudiant·e·s en ingénierie soient formé·e·s à remplir un rôle social d’animateur·rice de l’élaboration démocratique des choix techniques de la société, pour rendre possible une appropriation citoyenne de la technique afin d’optimiser son potentiel émancipateur. » Si vous avez lu le « manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s » cette phrase vous a peut-être échappé. Et pourtant, elle est au centre de la pensée d’ISF sur l’ingénierie et la place de l’ingénieur·e dans la société.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Aujourd’hui, c’est (…)

  • Tumulte en école d’ingé, une saison pour s’engager !

    Tu es étudiant·e ingé et engagé·e pour la transition écologique et sociale, pour la solidarité locale ou internationale, pour l’égalité de genre ou pour la transformation de ta formation ? Tu es membre d’un groupe étudiant engagé, ou tu cherches à en créer un dans ton école ? Tu t’intéresses aux mouvements sociaux et politiques qui marquent notre génération, et tu te demandes quel rôle tu peux jouer ? Alors le Tumulte est fait pour toi !
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Le Tumulte est une campagne nationale de mobilisation en école d’ingé durant tout l’automne 2024, (…)

  • Ingénieurs Sans Frontières – Ingénieur·es Citoyen·nes, pourquoi ça existe ? Pourquoi c’est la même chose ?

    Si vous découvrez ISF cette année, c’est sûrement une question que vous allez vous poser. Pourquoi une association « sans frontières » porte un programme « Former l’Ingénieur·e Citoyen·ne » qui semble plutôt éloigné des questions de solidarité internationale. Ce à quoi on pourrait vous répondre « pourquoi pas ? », après tout ISF est une association où de nombreuses thématiques qui n’ont pas forcément de liens directs avec la solidarité internationale sont abordées (l’alimentation, le féminisme, l’écologie par exemple). Et peut-être que ça satisfera les moins curieux·ses d’entre vous. Si cela ne vous suffit pas, voilà un petit historique. (…)

    9 septembre 2024 par Marin Brouard Ingénieurs sans frontières 106 visites 0 commentaire
  • Qui veut le changement dans les écoles d’ingénieur·es ?

    Le 3-4 février avait lieu le week-end DETOCS à Vaulx-en-Velin. L’occasion pour nous d’avoir un temps de réflexion sur le changement dans les écoles d’ingénieur·es en présence d’élèves, d’ingénieur·es actif·ves et de professeur·es. Voilà un résumé des discussions qui ont pu avoir lieu lors de ce temps.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Cela fait longtemps qu’ISF milite pour l’intégration de cours de sciences humaines et sociales et sur l’écologie dans les formations d’ingénieur·es. Si ce type de cours commence à apparaître, ils restent rares et ont du mal à se mettre en (…)

    22 février 2024 par Marin Brouard Ingénieurs sans frontières 206 visites 0 commentaire
  • Déserter ou ne pas déserter, telle n&#039 ;est pas la question !

    Un an après leur appel à déserter, certain·es des diplômé·es d’Agro ParisTech (1) reprennent la parole dans une tribune co-écrite avec les collectifs Vous N’êtes Pas Seuls et les Désert’heureuses (2), et signée par des personnes et des organisations. ISF n’a pas signé cette tribune, considérant que d’autres modes d’action sont tout aussi légitimes et utiles, mais s’inscrit dans la même critique systémique et souhaite contribuer à la lutte en donnant à voir la diversité des façons de se mobiliser.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Un système qui pousse à la désertion (…)

  • Le capitole du libre : une incroyable aventure !

    Résumé de la participation de SysInfo au Capitole du Libre qui a eu lieu en novembre dernier.
    Le Capitole du Libreest un événement annuel Toulousain permettant de rencontrer celles et ceux qui œuvrent pour les logiciels libres, ces briques open-source qui garantissent les libertés informatiques et le respect de ses utilisateur·ices. Parmi les sujets abordés ce week-end, on peut citer Garage, un outil dont le rôle est de répartir des données entre plusieurs auto-hébergeurs fédérés ; un module pour Blender d’import / export de fichier glTF 2.0, un format d’échange 3D libre pour relier des outils 3D entre eux ; ou encore Guix, une (…)

  • Eco’mune : partager des idées opportunes pour nos communes

    Nous sommes Laurène et Charlotte, deux étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Soucieuses des enjeux environnementaux qui impactent notre société, nous souhaitons transformer le sentiment d’éco-anxiété en une force motrice de changement. A travers Eco’mune, notre projet international réalisé en 2022, nous cherchons à transmettre notre intérêt pour la transition écologique et donner l’envie d’agir aux différents acteurs d’un territoire.
    Au vu des multiples crises que nos sociétés rencontrent face au dérèglement climatique : énergétique, économique, agricole, alimentaire, (…)

  • Le collectif HorizonTERRE, pour une autre approche des rapports sciences/société

    Alors que les enjeux de recherche constituent un pan important des réponses à apporter aux enjeux écologiques, comment faire pour assurer une implication des citoyen⋅nes dans leur définition ? Quelques éléments de réponses avec le programme HorizonTERRE, par Marc Deconchat, directeur de recherche à l’INRAE.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Quelles organisations font partie de ce collectif ?
    HorizonTERRE est un collectif d’associations, d’étudiant⋅es et de chercheur⋅ses autour de stratégies de recherche alternatives qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux (…)

  • Déserter les chemins de l’industrie, pas ceux de l’agronomie !

    Vous ne l’aurez sans doute pas loupée, cette vidéo de 7 minutes, extraite de la remise de diplômes AgroParisTech 2022, est devenue virale : plus de 700 000 vues en quatre jours. C’est l’appel courageux de 8 étudiant·es, qui posent un regard lucide sur l’institution dont ils et elles sont issu·es.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Le succès reçu s’explique en partie par le constat global et croissant que les ingénieur·es sont en perte de sens, en manque de cohérence entre leur métier ou leur formation, leurs valeurs et la direction urgente à prendre pour notre société. Il (…)

  • Partir des Low-tech pour aller vers une nouvelle éthique de l’ingénierie ?

    Que ce soit à travers « Low-tech With Refugees », « Nomades des mers » et le « Low-tech Lab » ou « L’Atelier Paysan », le concept , les exemples et la démarche Low-tech rencontrent un certain succès auprès des ingénieur⋅es et étudiant⋅es ingénieur⋅es engagé⋅es pour le climat ou la solidarité. Celles-ci sont un exemple indéniable de technologie vertueuse, malheureusement leur généralisation semble difficile. Ce texte propose de rechercher la définition d’un "état d’esprit Low-tech", qui pourrait constituer la définition d’une certaine éthique de l’ingénierie...
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication (…)

    20 septembre 2021 par Victor L Ingénieurs sans frontières 430 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30