Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Education pour l’environnement

Articles de cette rubrique

  • Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education

    Audrey Groleau, « Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 16 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ere/11382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12wrz
    Je me suis rendue au 2e séminaire international de l’Office for Climate Education, qui s’est tenu du 12 au 15 septembre 2023 en France. On y regroupait trente-huit personnes représentant une quinzaine de pays pour suivre des formations et discuter d’éducation aux changements climatiques : formateurs et formatrices (…)

  • Ouvrage : Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain

    [Extrait du communiqué annonçant la publication]
    Référence(s) :
    Jean-François Dupeyron, Michel Fabre et Céline Chauvigné (2024). Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation », 302 pages. Que signifie éduquer quand le changement climatique et ses conséquences géopolitiques, économiques, sanitaires menacent l’avenir de la planète ? Même si l’on pense, comme Arendt, que la culture n’est pas une fonction de la vie, il ne peut y avoir de culture sans vie. Que signifie donc vouloir présenter le monde aux (…)

    13 décembre 2024 Education pour l’environnement 127 visites 0 commentaire
  • Un référentiel de compétences pour former à la sobriété numérique

    Le numérique est omniprésent dans notre quotidien et le déploiement indifférencié de ses usages semble inéluctable. Or, ses impacts environnementaux sont déjà alarmants. En 2019, il était responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et son empreinte carbone risque d’augmenter de 60% en France d’ici à 2040. Le sujet est d’autant plus préoccupant que les nouveaux déploiements massifs de technologies comme l’intelligence artificielle générative, la blockchain ou les objets connectés augmentent déjà considérablement la demande en équipements numériques et en énergie.
    Cette dernière devrait par exemple doubler en (…)

    19 novembre 2024 par binaire Coopérer 187 visites 0 commentaire
  • Repères théoriques d’un courant pédagogique en émergence à l’époque de l’Anthropocène : l’écoconstructivisme

    Cet article fait état d’un courant pédagogique en émergence au regard de la nécessité de penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène, en contexte de crise du vivant, que nous appelons écoconstructivisme. Il s’agira d’en définir les principes directeurs et de le situer au regard des courants dominants qui sont le constructivisme et le socioconstructivisme, mais aussi des autres courants tels que le courant humaniste, le courant critique et citoyen, et le connectivisme. Il importe de ne pas se tromper, faire la classe dehors en plein air n’implique pas nécessairement l’adoption d’une approche écoconstructiviste, dont il importe de (…)

  • Les pratiques d’« éducation par la Nature » : une approche éducative émergente à l’ère de l’Anthropocène

    Un article repris de la revue Education relative à l’environnement, une publication sous licence CC by nc
    Les pratiques d’éducation en plein air sont désormais bien ancrées dans le paysage scolaire. Les bienfaits de telles pratiques sont largement documentés, tant sur le plan psychologique et physique qu’en ce qui concerne la réussite académique (Mygind et coll., 2019). De fait, l’engouement pour ce type de pratiques est tel que si, initialement, cette approche pédagogique apparaissait essentiellement en petite enfance et au primaire, comme en témoignent les premiers colloques francophones sur cette question, ce sont désormais les (…)

  • Éducation dans et par la nature et écoformation, évolution des pratiques et des conceptions éducatives des acteurs

    Cet article présente les principaux constats d’une recherche qui interroge les enjeux sous-jacents aux formes d’éducation par la nature et dans la nature, en s’intéressant aux pratiques pédagogiques mises en place et aux motivations d’enseignants et d’éducateurs à l’environnement. À partir d’une règle de vie collective - « je fais attention à moi, aux autres et à la nature » - rencontrée dans différents dispositifs éducatifs (classe dehors, forest school, école alternative en nature), cette recherche interroge les pratiques d’éducation par la nature et dans la nature au prisme des principaux éléments de réflexion apportés par la notion (…)

  • Trois pistes d’exploration de l’écoformation : retour sur un trajet de recherche

    Cet article présente un trajet de recherche qui témoigne de la pertinence toute particulière des recherches et des pratiques en écoformation au regard des crises écologiques actuelles. Trois grandes pistes d’exploration se dégagent. La première est celle du dialogue avec les cultures amérindiennes. J’analyserai d’abord comment mes expériences dans des contextes amérindiens aux États-Unis et au Québec ont transformé ma relation au monde et m’ont amené à développer une démarche de co-formation interculturelle. La deuxième piste est celle d’une recherche-action pour expérimenter la transdisciplinarité et l’épistémologie de la complexité dans (…)

  • Vers une écologie en première personne : l’écoformation pour révéler nos relations vitales avec le monde

    Cet article présente le cadre théorique d’une recherche doctorale autour du concept d’écoformation. Ce concept est d’abord situé dans le paradigme systémique de formation de la vie selon une théorie tripolaire d’auto-, socio-, écoformation. La seconde partie opère un survol des travaux du Groupe de Recherche en Écoformation (GREF) autour de quatre dimensions : les récits personnels d’auto-explorations de l’écoformation ; les éco-gestes des professionnels-les de la nature ; les apports de l’écoformation à une éducation relative à l’environnement et à une anthropologie du devenir humain sur la terre. La troisième explicite les perspectives (…)

  • Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative.

    L’article se centre sur un survol historique des productions écrites du Groupe de recherche en écoformation (GREF) depuis trente ans. La première partie présente les quatre ouvrages, avec les quatre environnements : aérien, aquatique, terrestre et feu vécu. Ils s’imposèrent progressivement presque naturellement comme matrice cosmique à apprendre à vivre, dans le prolongement des grandes traditions des cultures premières. Retour anachronique ou réapprentissage d’un inconscient écologique refoulé ? Mais le GREF est aussi une collection. La seconde partie explore les derniers ouvrages de cette collection Écologie et formation, fondée au (…)

  • Retour sur un parcours de recherche en éducation relative à l’environnement : Rendre visible la part formatrice de l’autre non humain

    Depuis 1992, je creuse le sillon de l’écoformation à la fois comme concept de recherche et comme modèle éducatif interventionnel dans le champ de l’éducation relative à l’environnement. Ce numéro de la revue me permet de revisiter ce parcours, d’abord de passage d’enseignante en éducation physique à l’animation de classes de nature (1), puis au travers de trois recherches-actions menées dans le cadre des travaux du Groupe de Recherche en EcoFormation (GREF) : les classes de mer (2) ; les jardins (3) ; et les usages de l’électricité dans la vie quotidienne d’un foyer (4). La dernière partie (5) montre qu’une éducation relative à (…)

0 | 10