une production du centre de développement pédagogiquede l’Université de Nantes
– Le Livret index de la banque de techniques, activités et méthodes
(lien du site du centre de développement pédagogique )
Une présentation reprise de l’introduction du document
Cette banque de techniques, activités et méthodes pédagogiques est issue du document 101 pratiques pédagogiques, rédigé par Céline Grousson, Nathalie Leneveu et Sylvie Pires da Rocha dans le cadre du projet « Cartographie des talents pédagogiques » de l’IMT. Ce document a pour objectif de mettre à jour et d’enrichir la première version de l’IMT.
Les pratiques présentées ici sont toutes décrites par une courte définition et sont répertoriées selon la typologie suivante : techniques, activités, méthodes où
- une technique nécessite moins de 30 minutes, parfois 5 minutes suffisent pour être réalisée. Elle peut être réalisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d’une unité d’enseignement.
- Une activité nécessite une heure à quelques heures, 8 heures tout au plus, pour être réalisée de façon organisée. Elle peut être utilisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d’une unité d’enseignement.
- Une méthode est un ensemble de techniques et d’activités diverses mais intégrées de façon organique les unes avec les autres. Une méthode représente de 12 à 45 heures.
Toutes les définitions proposées sont issues de la littérature.
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