Nous proposons une nouvelle itération de notre formation de formateurs-concepteurs à distance (une analyse des versions précédentes est accessible ici). Cette année, nous avons décidé de présenter « l’envers du décor » pour chaque élément qui nous paraissait le mériter. Nous y présentons à chaque fois l’intention des formateurs, l’outil utilisé et l’engagement prévu du participant. Voici donc l’envers du décor de l’envers du décor…
L’intention des formateurs
Il nous a semblé intéressant de vous proposer le point de vue du formateur et les choix posés durant la conception de ce parcours. L’idée est d’expliciter le cheminement des formateurs selon 3 directions :
- L’intention des formateurs, pour vous présenter nos attentes (ou espérances) et la justification de chaque élément proposé ;
- L’outil utilisé, pour aborder les choix techniques faits, les astuces, et parfois les alternatives possibles ;
- L’engagement des participants, en s’appuyant sur le travail de Michelene Chi (présenté ici) qui propose un modèle à 4 niveaux : réceptif, actif, créatif et interactif. La recherche dit que la profondeur d’apprentissage est corrélée au niveau d’engagement des participants. Ces niveaux d’engagement sont souvent mis en balance avec l’exposition des participants et l’équilibre n’est jamais simple à trouver !
Ces différentes pages sont à priori cachées mais accessibles à tout moment, dès que vous le souhaitez. Il nous semble cependant pertinent que vous n’y accédiez qu’une fois que vous avez réalisé, ou au moins analysé, les activités exposées.
Voici les différents éléments analysés dans les différents modules :
Accueil
- Les pages d’accueil ;
- Faisons le point sur vos attentes et votre expérience de la formation à distance ;
- Votre état d’esprit en 3 mots.
Module 1
- Les ressources à disposition ;
- Comparer deux scénarios ;
Module 2
- L’auto-positionnement de chaque module ;
- L’activité du formateur ;
- L’analyse de ce parcours de formation.
Module 3
- Les classes virtuelles ;
- Les gazettes ;
- La CV ça change, mais ça change quoi ?
Les activités clés
- Pourquoi proposer des badges ?
- Proposer une évaluation des compétences développées tout au long de cette formation
- L’activité « votre parcours d’apprentissage
L’outil utilisé
Ces ressources sont présentées dans des sections (ie. pages du menu) spécifiques. Elles ne sont accessibles que si vous cochez un « marqueur d’achèvement » qui permet de gérer des restrictions de visibilité. Ainsi, sur la même page vous avez des éléments visibles uniquement si le marqueur est activé (les éléments présentés dans l’envers du décor) et d’autres éléments visibles uniquement si le marqueur n’est pas activé (un court texte de présentation).
Le niveau d’engagement des participants
Ces sections peuvent être consultées en toute autonomie, autant de fois que nécessaire, indépendamment du rythme de la formation. Le participant est autonome et responsable face à cette proposition. Il peut être dans une attitude réceptive (s’il se limite à une consultation) ou active (s’il prend des notes ou les résume). Il peut aussi être dans une attitude créative s’il teste les propositions dans le bac à sable, voire interactive s’il échange avec des pairs à ce sujet …
Si vous voulez en savoir plus …
Cette formation est présentée ci-dessous en vidéo.
N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour poser vos questions ou partager vos réactions !
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