“Pourquoi se priver de 50% de nos talents ?” : voilà l’une des questions, inspirée du collectif Femmes@numérique, ayant servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et 18 novembre par l’association Femmes & Sciences. Cette dernière promeut et valorise les carrières scientifiques et techniques auprès des filles et femmes de tous âges.
Nous l’évoquions dans un précédent article : les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique et cela constitue un problème majeur étant donné son omniprésence et ses impacts dans notre société. Il est donc essentiel que les prises de décisions concernant le développement des outils, leurs applications, la sélection et l’utilisation des données (en entrée et sortie des systèmes) ne soient pas majoritairement (voire exclusivement) masculines.
Ces journées organisées par Femmes & Sciences ont donc permis, au travers de conférences et tables rondes, d’aborder :
- l’évolution historique de la place des femmes dans les filières et carrières scientifiques et techniques (interprétations, enjeux, freins) ;
- les problématiques liées aux enseignements et aux choix d’orientation, ainsi que les questions de biais, de stéréotypes, d’égalité des genres, d’inclusivité, etc. ;
- l’état des lieux, les actions mises en œuvre et les perspectives, d’un point de vue ministériel ;
- des exemples d’actions menées pour promouvoir les métiers du numérique et/ou initier à l’informatique :
- du point de vue des entreprises, des exemples de collaborations et initiatives mises en place (ESTIMnumérique, Numeum, Orange).
Lors de ces journées, certains constats et témoignages effarants ont permis de mettre en évidence l’importance de ces questions, la gravité de la situation et l’urgence d’agir pour que cela change. Heureusement, de nombreuses actions sont menées pour faire évoluer les choses…et les mentalités. Des femmes et des hommes se mobilisent et agissent au travers d’actions innovantes, positives, ayant de réelles incidences et ce, malgré le fait que le travail nécessaire pour les mener à bien soit souvent réalisé bénévolement…
Des comptes-rendus des échanges, supports et ressources seront normalement communiqués prochainement. Nous les ajouterons donc dans cet article, dès que possible. Mais d’ores et déjà, vous trouverez ci-dessous quelques liens communiqués lors de ces événements :
- synthèse d’une enquête réalisée par le Centre Hubertine Auclert, portant sur les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques ;
- un site proposant plusieurs ressources pour déconstruire les stéréotypes de genre et favoriser la persévérance scolaire ;
- article d’Isabelle Collet sur l’application d’une pédagogie de l’égalité dans les enseignements d’informatique ;
- publication “Je rougirais si je pouvais : réduire la fracture numérique entre les genres par l’éducation”, rédigée par l’UNESCO et la Coalition pour les compétences d’EQUALS ;
- dossier pédagogique sur le film “Les Figures de l’ombre”, de Theodore Melfi ;
- espace documentaire du site de Chiche !
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