Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
Pour nous accompagner durant cette journée, Vincent Puig, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) sera notre grand témoins.
En 2006, le Centre Pompidou, sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler et de Vincent Puig, a créé en son sein l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) pour anticiper les mutations des pratiques culturelles permises par les technologies numériques.
Durant cette journée Vincent Puig directeur exécutif de l’IRI fera un retour sur le modèle du Territoire contributif Apprenant (TAC), qui est un modèle d’économie de la contribution mené sur le territoire de la pleine commune en Seine St Denis (93)
L’économie de la contribution vise à assurer une pérennité aux démarches de capacitation, en rendant possible la participation des habitants d’un territoire par l’octroi d’un revenu contributif conditionnel, conçu hors emploi. Par ce biais, l’économie de la contribution souhaite créer les conditions d’une transformation systémique par laquelle les habitants seront encouragés à développer collectivement des savoirs, puis à les mettre au service de leur territoire, créant ainsi des “territoires apprenants contributifs“. Cette mutation de l’économie locale en une économie du soin basée sur le savoir permettra l’émergence de nouveaux emplois contributifs. Comme dans le système des intermittents du spectacle, un habitant pourra alors renouveler son revenu contributif en occupant un emploi contributif pour une durée déterminée (qui sera délibérée localement).
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