Après avoir assisté à plusieurs interventions de chercheurs qui ont insisté sur l’importance d’ancrer la formation des enseignants dans le réel, je me suis dit que c’était une voie à investiguer. Si je trouve l’idée très séduisante, la mise en pratique ne me semble pas évidente et j’ai voulu identifier des gestes professionnels du formateur pour faire vivre cette démarche.
1 – Le modèle de Kolb
L’approche de Kolb peut être un cadre structurant pour identifier les différents temps de la formation. Ce cycle qui se rapproche de la logique de l’amélioration continue donne un cadre pour l’enchaînement des étapes de la formation avec 4 temps distincts :
- Observation réflexive ;
- Conceptualisation abstraite ;
- Expérimentation active ;
- Expérience concrète.
2 – Le modèle de Tricot et Musial
André Tricot et Manuel Musial proposent un modèle qui met en exergue les processus mis en œuvre dans une phase d’apprentissage.
Ils ont identifié 6 processus (en bleu sur le schéma) qu’ils décrivent ainsi :
Processus | Description du processus |
Conceptualisation | Élaboration d’un concept, connaissance stable d’un aspect du monde. Processus inductif fondé sur le repérage de traits communs, la catégorisation, et la mise en relation avec d’autres concepts. |
Compréhension | Élaboration d’une connaissance spécifique, issue de la confrontation d’une source aux connaissances de l’apprenant. |
Procéduralisation | Élaboration d’une connaissance procédurale. Il se décompose en trois étapes : Reconnaître les connaissances utile à la résolution d’une situation problème ; associer la solution à la situation ; créer des règles d’appariement entre une condition et une action. |
Automatisation | Transformation d’une méthode ou d’un savoir-faire en automatisme |
Mémorisation | Élaboration d’une trace littérale en mémoire. Elle dépend de la fréquence de son utilisation |
Prise de conscience | Élaboration d’une connaissance déclarative de quelque chose que l’on sait faire. Ce processus est soutenu par l’analyse de l’action et l’explicitation. |
Ce modèle est présenté ici https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/theorie-ip-des-3-actes/ (nouvel onglet)
3 – Intégration des deux modèles
Ces deux modèles me semblent complémentaires. En effet, l’un présente une démarche générale structurante quand l’autre apporte un éclairage sur les processus mis en œuvre par l’apprenant et que le formateur (ou l’enseignant) doit soutenir. Ainsi, on pourrait le présenter comme suit :
Etape de Kolb | Processus de Musial et Tricot | Stratégies utilisables en formation |
Observation réflexive | Prise de conscience Compréhension | Analyse de traces du réel Confrontation avec les pratiques des participants |
Conceptualisation abstraite | Conceptualisation | Synthèse d’échanges, structuration, mise en perspective. Apports de la recherche |
Expérimentation active | Procéduralisation | Aide à la transposition, Appropriation d’outils, Partage d‘expériences entre pairs |
Expérience concrète | Procéduralisation | Pratique en classe, Visite croisée |
Automatisation Mémorisation | Accompagnement dans la durée |
une version graphique de ce tableau pourrait se présenter comme suit :
En conclusion
Ce travail est tout frais, il « sent encore la peinture » … Il permet d’identifier des stratégies utilisables en formation, de caractériser comment elles peuvent être pertinentes, de les mettre en perspective les unes par rapport aux autres. Voilà une base qui devrait être utile pour planifier de prochaines actions de formation de formateurs…
En fait, ce billet s’apparente à appel à réactions. Il serait, par exemple, intéressant de préciser la liste et la catégorisation des stratégies envisageables en formation. Apportez votre point de vue, des évolutions, des adaptations, que nous puissions avancer ensemble !
Vos commentaires
# Le 14 mai à 09:00, par Galan En réponse à : Quand on croise Kolb et Tricot-Musial…
Merci et bravo pour cette magnifique démonstration. Voilà quelques années que je prône l’expérientiel dans la voie pro. Cette contribution géniale vient non seulement tonifier le modèle initial de 1983, mais encore, l’actualiser d’une manière ergonomique.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |