Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Faire vivre un commun de la connaissance sur l’IA - Café IA par le CN Num

4 novembre 2024 par Michel Briand Communs 162 visites 0 commentaire

Café IA vise à fédérer, soutenir, promouvoir et rassembler les initiatives de débats et de partage de connaissances sur l’IA menées en vue de la diffusion d’une culture populaire du numérique.

Un café IA est un moment d’échange au cours duquel les participants peuvent apprendre, expérimenter et débattre pour décider de leurs usages numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’intelligence artificielle.

Pour toute question, écrivez-nous à bonjour@cafeia.org.

Un article repris du site Café IA

La vocation de Café IA est de permettre au plus grand nombre de se situer au regard des enjeux et usages relatifs à l’IA. Que ce soit pour se préparer à l’animation de cafés IA, pour découvrir le sujet par soi-même ou prolonger des échanges, de nombreuses ressources existent.

L’objectif est d’en compiler le plus possible qui soient de qualité, accessibles, adaptés aux différents publics et besoins et qui soient impartiaux.

Au-delà de ces formats existants, des ressources seront aussi produites dans le cadre de Café IA, par toute autre personne ou institution intéressée. Le Conseil national du numérique y apportera sa pierre à travers la mise en partage de modules construits en lien avec d’autres institutions ou personnes et mise ensuite en partage ouvert. Quelque soit l’origine des ressources, l’enjeu sera de s’assurer qu’elles répondent aux principes et à la vocation de Café IA.

L’ensemble de ces ressources participeront à construire un commun de la connaissance sur l’IA. Pour reprendre les termes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, “un commun désigne un ensemble de ressources, entretenues collectivement par une communauté d’acteurs hétérogènes, gouverné selon des règles qui lui assurent son caractère collectif et partagé. Il est dit numérique lorsque la ou les ressources sont dématérialisées : logiciel, base de données, contenu numérique (texte, image, vidéo et/ou son), etc. Ici c’est un commun numérique axé sur la compréhension de l’IA et de ses enjeux.” Au besoin, nous avons aussi contribué à la page Communs numériques de Wikipédia 🙂

La vie d’un commun de la connaissance repose donc au moins sur trois piliers :

  Des ressources partagées  : en l’occurrence, le commun repose sur des ressources pédagogiques accessibles à tous qu’elles portent sur l’IA, le numérique, leurs enjeux ou encore la manière d’animer des temps d’échange sur ces questions. Pour les ressources produites dans le cadre de Café IA, elles seront proposées suivant les conditions de la licence CC-BY-SA et pourront être commentées, amendées, enrichies par qui le souhaite.
 Communauté  : une communauté diversifiée qui contribue à l’entretien et au développement des ressources mais aussi à la gouvernance du commun.
 Gouvernance  : des règles claires établissant la gestion collective de la ressource, garantissant l’ouverture, la pérennité et l’intégrité du commun.

Parmi tous les modes de gestion de ressources qui peuvent exister, le commun est le choix qui s’impose pour de nombreuses raisons. C’est d’abord la manière d’assurer la contribution du plus grand nombre sur des questions dont la portée est infinie. C’est aussi une manière de faire en sorte que chaque dissension et désaccord soit exploité pour enrichir le commun des documents appuyant la controverse et de s’assurer de la prise en compte de tous les points de vue. La gouvernance du commun exige de tirer le maximum du débat, de l’altérité, de la controverse. C’est pour cela qu’il est dans l’essence même de Café IA que de fonctionner comme un commun.

Conscients des difficultés à faire vivre un commun, le Conseil s’attachera à y apporter le maximum d’énergie disponible et se propose d’assurer une partie de l’animation de la communauté.

N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez travailler avec nous à la constitution de ce commun de la connaissance à bonjour@cafeia.org !
Les supports et parcours existants

En attendant, de nombreuses ressources sont déjà partagées ici et ci-dessous :

  Elements of AI, une formation gratuite mise à disposition par MinnaLearn et l’University of Helsinki, en partenariat avec Sorbonne Université. Des cours en ligne dans plus de 30 langues pour expliquer et comprendre les applications que recouvrent l’intelligence artificielle dans notre quotidien, le tout au sein d’une communauté disponible et à l’écoute.
 [Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle->https://openclassrooms.com/fr/courses/6417031-objectif-ia-initiez-vous-a-lintelligence-artificielle], une formation menée par l’Institut Montaigne et OpenClassrooms en partenariat avec la Fondation Abeona. Un programme tout public et gratuit avec comme objectif de sensibiliser 1 % de la population française aux enjeux de l’IA.
- L’Intelligence Artificielle… avec intelligence !, une co-production Association Class’Code, Inria, Magic Makers et S24B L’interactive. À votre rythme, comprenez ce qu’est et ce que n’est pas l’IA et décryptez les discours qui entourent cette technologie pour pouvoir en débattre autour de vous.
 [ Découvrez le fonctionnement des algorithmes->https://openclassrooms.com/fr/courses/7527306-decouvrez-le-fonctionnement-des-algorithmes/7758874-tirez-un-maximum-de-ce-cours], créé par OpenClassrooms. Une formation pour se familiariser au fonctionnement des algorithmes et vous initier à la programmation, même sans être expert en mathématiques.
 Intelligence artificielle pour et par les enseignants, proposé par FUN Mooc et Inria et issu du projet AI4T. À destination des professionnels de l’éducation, ce format propose des ressources pour amorcer un dialogue sur l’IA avec les élèves et évaluer le bénéfice d’un outil de l’IA dans leur parcours d’apprentissage.
 [ChatGPT partout, démocratie nulle part->https://louisderrac.com/prestations/interventions-pedagogiques/conference-chatgpt-partout-democratie-nulle-part/], cette conférence de Louis Derrac s’adresse à tous les publics quel que soit leur niveau de connaissance. Il y revient sur les différentes formes d’IA, l’histoire de cette discipline, l’arrivée et le fonctionnement des modèles de langage et les enjeux sociaux, politiques, géopolitiques, anthropologiques… de l’IA. Le support de présentation est librement accessible en CC-BY-SA. [HJ3]
 Une IA par jour, créée par Bertrand Formet, coordinateur numérique éducatif et innovation pour le Réseau Canopé, cette plateforme a pour objectif de présenter une IA générative par jour, soit un outil ou une application d’IA unique, avec une description détaillée et des exemples d’utilisation.

N’hésitez pas à vous lancer, même partiellement, et à nous recommander d’autres sources.

Les modules pédagogiques

En plus des nombreuses formations d’ores et déjà disponibles, le Conseil national du numérique produit une série de présentations librement accessibles. Ces présentations n’ont pas vocation à être projetées lors des Cafés IA afin d’éviter tout format trop descendant.

Un premier module pédagogique sur le thème “Qu’est-ce que l’IA ?” élaboré en lien avec Frédéric Alexandre d’Inria est accessible ci-après en .pdf.

Module pédagogique – Qu’est-ce que l’IA _Télécharger

Ces présentations seront pour certaines généralistes, abordant l’IA et ses différents enjeux par grandes questions clés et apportant pour chacun des clés de compréhension transverses, et pour certaines thématiques se focalisant sur un sujet spécifique pour creuser et enrichir la réflexion.

Ces modules ont vocation à être le plus souvent co-construits en partenariat avec d’autres institutions et sont publiés dans un objectif d’enrichissement permanent plus large. Les commentaires et contributions de chacun sont les bienvenus pour améliorer en continu ces supports.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom