Le programme
9h30 : Conférence introductive
– Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire
– Nathalie Debski, Vice-Présidente déléguée à l’innovation pédagogique, Université d’Angers
– Marc Gimonet, Responsable de la mission Formation, Université Bretagne Loire
– Annette Gourvil, Responsable du Service de Pédagogie et d’Innovation, Université Bretagne Loire
10h15 : Pause et choix d’un atelier par thématique :
– Changer de posture
– Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation
– Repenser les programmes
– 10h30 : Thématique 1 - Changer de posture
Apprentissage actif, apprendre autrement et appropriation des espaces
– 13h15 : Thématique 2 - Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation
Motivation, hétérogénéité, flexibilisation et développement de compétences
– 15h00 : Thématique 3 - Repenser les programmes
Innovations dans les cursus, développement professionnel des enseignants et enseignants-chercheurs, interdisciplinarité
– 16h30 / 17h00 : Clôture de la journée
– Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire
Les contenus par thématique
Changer de posture
– KASSIS : solution intéractive et collaborative pour l’apprentissage actif axée sur la prise de notes manuscrites, Eric ANQUETIL, INSA Rennes
– Apprendre en jouant avec JTKAP (Just Think KAnban Project), Olivier WONG, Université de Rennes 1-
– Transformation des enseignements dirigés de pharmacocinétique dans les études pharmaceutiques à l’Université d’Angers : quand les étudiants deviennent enseignants, Samuel LEGEAY, Université d’Angers
– Enseignement hybride contextualisé d’histologie avec étude de lames virtuelles, Matthieu TALAGAS, Université de Bretagne Occidentale
– Quand des étudiantes deviennent des ambassadrices du numérique, Cécile PLAUD, ENSTA Bretagne
– La méthode du « User center Design » appliquée à l’ingénierie pédagogique dans la formation en masso-kinésithérapie – Un levier pour la transformation pédagogique en enseignement supérieur ?, Yann LE FAOU, Université Rennes 2
– Escape game pour échapper aux méthodes d’apprentissage classiques, Elisabeth RICHARD, Université Rennes 2
– Aménagements des espaces dans un établissement d’Enseignement Supérieur, Aline POLGE, EHESP
– Formation hybride basée sur des MOOC, : Denis MOALIC, IMT Atlantique
Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation
– Cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, Pierre MOUNEYROU, Ecole Navale
– En pédagogie on en a jamais trophé, Pierre LAFORCADE, IUT Laval, Le Mans Université
– La nouvelle plateforme LANSAD, Anne WILKINSON, Université d’Angers
– Apprendre à apprendre à l’IUT de Renne, Bertrand LE RODALLEC, Université de Rennes 1
– Jeu de simulation pour l’accueil de la promotion GEA 1, Isabelle SOHIER, IUT Angers / Université d’Angers
– Jouons avec les sciences animales, Catherine DISENHAUS, Agrocampus Ouest
– Programmation d’un robot Mindstorm en mode agile : une solution idéale pour acquérir les notions de base d’algorithmique, Lahcen OUBAHSSI, IUT Laval / Le Mans Université
Repenser les programmes
– Espaces d’apprentissage et de collaboration dans un esprit de frugalité ; Christian COLIN, IMT Atlantique
– Jeux éducatifs mobiles : une expérimentation pour faire découvrir la bibliothèque universitaire, Emilie DENOS, Le Mans Université
– Déploiement de l’approche-programme à la Faculté de droit, Michel SEJEAN, Université de Bretagne Sud
– Fenêtre sur cours : à la découverte des pratiques pédagogiques au sein de l’Université d’Angers, Alexandre LAURENT
– Module Interdisciplinaire - l’Europe en crise dans la mondialisatio, Camille DIAS, Université de Nantes
– L’IDEFI MAN-IMAL : une expérimentation pédagogique transdisciplinaire autour du concept One Health, Sara MALHERBE, ONIRIS
– Créer une université numérique interdisciplinaire et internationale en sciences de la mer : le programme UN e-SEA, Noémie LARROUILH, Université de Nantes
– Enseigner les arts autrement à l’Université : transcender les frontières entre théorie et pratique, entre Université et écoles d’art, Jean-Manuel WARNET, Université de Bretagne Occidentale
– Développement de la préprofessionnalisation en licence générale : essaimage de l’IDEFI 2PLG, Anaïs GAILLARD, Université Rennes 2
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |