Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire, le 28 juin à Rennes

27 juin 2018 par Michel Briand UTICE - UBL 737 visites 0 commentaire

Le programme

9h30 : Conférence introductive
 Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire
 Nathalie Debski, Vice-Présidente déléguée à l’innovation pédagogique, Université d’Angers
 Marc Gimonet, Responsable de la mission Formation, Université Bretagne Loire
 Annette Gourvil, Responsable du Service de Pédagogie et d’Innovation, Université Bretagne Loire

10h15 : Pause et choix d’un atelier par thématique :

 Changer de posture
 Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation
 Repenser les programmes

 10h30 : Thématique 1 - Changer de posture

Apprentissage actif, apprendre autrement et appropriation des espaces

 13h15 : Thématique 2 - Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation

Motivation, hétérogénéité, flexibilisation et développement de compétences

 15h00 : Thématique 3 - Repenser les programmes

Innovations dans les cursus, développement professionnel des enseignants et enseignants-chercheurs, interdisciplinarité

 16h30 / 17h00 : Clôture de la journée
 Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire


Les contenus par thématique

Changer de posture

 KASSIS : solution intéractive et collaborative pour l’apprentissage actif axée sur la prise de notes manuscrites, Eric ANQUETIL, INSA Rennes
 Apprendre en jouant avec JTKAP (Just Think KAnban Project), Olivier WONG, Université de Rennes 1-
 Transformation des enseignements dirigés de pharmacocinétique dans les études pharmaceutiques à l’Université d’Angers : quand les étudiants deviennent enseignants, Samuel LEGEAY, Université d’Angers
 Enseignement hybride contextualisé d’histologie avec étude de lames virtuelles, Matthieu TALAGAS, Université de Bretagne Occidentale
 Quand des étudiantes deviennent des ambassadrices du numérique, Cécile PLAUD, ENSTA Bretagne
 La méthode du « User center Design » appliquée à l’ingénierie pédagogique dans la formation en masso-kinésithérapie – Un levier pour la transformation pédagogique en enseignement supérieur ?, Yann LE FAOU, Université Rennes 2
 Escape game pour échapper aux méthodes d’apprentissage classiques, Elisabeth RICHARD, Université Rennes 2
 Aménagements des espaces dans un établissement d’Enseignement Supérieur, Aline POLGE, EHESP
 Formation hybride basée sur des MOOC, : Denis MOALIC, IMT Atlantique

Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation

 Cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, Pierre MOUNEYROU, Ecole Navale
 En pédagogie on en a jamais trophé, Pierre LAFORCADE, IUT Laval, Le Mans Université
 La nouvelle plateforme LANSAD, Anne WILKINSON, Université d’Angers
 Apprendre à apprendre à l’IUT de Renne, Bertrand LE RODALLEC, Université de Rennes 1
 Jeu de simulation pour l’accueil de la promotion GEA 1, Isabelle SOHIER, IUT Angers / Université d’Angers
 Jouons avec les sciences animales, Catherine DISENHAUS, Agrocampus Ouest
 Programmation d’un robot Mindstorm en mode agile : une solution idéale pour acquérir les notions de base d’algorithmique, Lahcen OUBAHSSI, IUT Laval / Le Mans Université

Repenser les programmes
 Espaces d’apprentissage et de collaboration dans un esprit de frugalité ; Christian COLIN, IMT Atlantique
 Jeux éducatifs mobiles : une expérimentation pour faire découvrir la bibliothèque universitaire, Emilie DENOS, Le Mans Université
 Déploiement de l’approche-programme à la Faculté de droit, Michel SEJEAN, Université de Bretagne Sud
 Fenêtre sur cours : à la découverte des pratiques pédagogiques au sein de l’Université d’Angers, Alexandre LAURENT
 Module Interdisciplinaire - l’Europe en crise dans la mondialisatio, Camille DIAS, Université de Nantes
 L’IDEFI MAN-IMAL : une expérimentation pédagogique transdisciplinaire autour du concept One Health, Sara MALHERBE, ONIRIS
 Créer une université numérique interdisciplinaire et internationale en sciences de la mer : le programme UN e-SEA, Noémie LARROUILH, Université de Nantes
 Enseigner les arts autrement à l’Université : transcender les frontières entre théorie et pratique, entre Université et écoles d’art, Jean-Manuel WARNET, Université de Bretagne Occidentale
 Développement de la préprofessionnalisation en licence générale : essaimage de l’IDEFI 2PLG, Anaïs GAILLARD, Université Rennes 2

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom