L’intelligence artificielle est un support fondamental pour faire face aux nombreux défis pédagogiques dans des environnements complexes. C’est le cas de l’IMT Atlantique qui, après la fusion entre les anciennes écoles Télécom Bretagne et IMT Nantes doit gérer et guider plus de 250 élèves dans leurs choix de cursus. Ces élèves construisent leur parcours sur un ensemble de plus de 24 Thématiques d’Approfondissements et au minimum 100 unités d’enseignements réparties sur les campus de Brest, Nantes et Rennes. En conséquence, ce choix de parcours est devenu une décision complexe.
Afin d’aider les élèves à choisir leur parcours, nous avons développé un outil qui permet d’analyser automatiquement des offres académiques de grand volume. À partir des fiches des programmes descriptives, des techniques de traitement du langage naturel et de machine learning, cet outil aide à explorer le contenu, à identifier les sujets et les relations inhérentes entre les différents cursus. De plus, l’outil permet d’importer d’autres documents (CV, documents descriptifs d’offres professionnelles, lettres de motivation, etc.) et obtenir des recommandations des cursus concernés par le fichier importé.
Finalement, notre outil permet de créer, configurer et exporter des moteurs d’inférence pour la détection de sujets sur l’offre académique, ce qui permettra dans l’avenir de créer des moteurs d’inférence composés et plus spécialisés afin d’explorer l’offre académique à partir des sujets plus généraux jusqu’aux sujets plus détaillés.
Le pdf du rapport est téléchargeable ici :
Vos commentaires
# Le 28 mars 2019 à 13:13, par Gilles En réponse à : Classification de fiches de programmes pour l’aide à la décision des parcours des élèves
Article technique mais très intéressant.
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