Il y a quinze jours, j’étais invité à intervenir au CNAM dans le cadre du séminaire « Design with Care » proposé par Cynthia Fleury et Antoine Fenogli pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.
On m’avait demandé de traiter dans le cadre d’une conférence le sujet « Les Communs, sources de nouveaux usages ? », à travers une série de questions que l’équipe du séminaire m’avait adressées.
Vous pouvez trouver ci-dessous l’enregistrement vidéo de l’intervention.
Voici un timecode pour accéder directement aux différentes parties de l’intervention :
- Rappel historique sur les Communs (5m46) ;
- Retour des Communs à partir des travaux d’Elinor Ostrom (20m42) ;
- Quel types de ressources ? L’extension aux Communs de la Connaissance (42m24) ;
- Quels liens entre Communs et action publique ? La question des Communs urbains (1h09) ;
- Des Communs ouverts aux Non-Humains ? (1h37).
- Penser des Communs négatifs (1h55).
Ci-dessous l’enregistrement sonore pour une écoute en podcast :
J’ajoute le support de présentation sur lequel je me suis appuyé :
Et enfin, une prise de note collaborative réalisée pendant la séance par des participants (merci aux contributeurs !). Cliquez sur l’image pour y accéder.
Il est rare de disposer d’autant de temps pour traiter le sujet complexe et polymorphe que constituent les Communs. Merci également au public pour ces excellentes remarques et questions qui m’ont permis de développer certains aspects que je n’avais pas initialement prévu d’aborder.
Je termine en signalant que le 26 février prochain, le séminaire « Design with Care » accueillera Alexandre Monnin pour traiter du sujet : « Hériter et prendre soin d’un monde en train de se défaire : quel rôle pour le design ?« . Une occasion de prolonger certains des points que j’ai développés à la fin de mon intervention, comme les rapports entre Humains et Non-Humains ou la question des Communs négatifs, notion que l’on doit à Alexandre.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |