Savoir rechercher et sélectionner des documents scientifiques constitue la base pour constituer une bibliographie pertinente et de qualité.
La recherche progresse en permanence et, dans le métier d’ingénieur, Internet est un moyen de se tenir à jour des nouveautés techniques. Cependant, il faut garder un œil critique sur l’information disponible et il faut être conscient qu’il existe des méthodes de recherche documentaires plus pertinentes que de taper des mots-clés sur Google ou Wikipedia et de choisir les toutes premières références proposées.
La mission bibliographie proposée aux élèves de 1ère année de Télécom Bretagne vise à leur apprendre de nouvelles méthodes et ainsi élargir leur spectre de recherche sur l’utilisation de bases de données scientifiques.
Dans le cadre de cette mission bibliographie, les documentalistes de l’école doivent apporter aux 140 élèves, répartis en 18 groupes, et dans un temps très restreint, une méthodologie et une formation aux outils électroniques de recherche documentaire afin qu’ils puissent réaliser une bibliographie pertinente.
La réponse apportée
Ces éléments et ces informations de recherche documentaires devant être transmis à l’ensemble de la promotion dans un temps très court, le choix a été fait de dispenser une formation d’une heure et demie à un seul membre, appelé le scribe, de chaque groupe. Charge ensuite à ces scribes de retransmettre et de partager leurs connaissances avec les autres membres de leurs groupes.
Afin d’aider ces élèves-relais à redistribuer leurs connaissances dans le domaine de la recherche documentaire, les documentalistes ont préalablement enregistré leurs interventions via le système Inwicast disponible à l’école. Sept vidéos ont été produites, sous forme de diaporamas commentés. Chaque enregistrement correspond à une étape clé pour la constitution d’une bibliographie de qualité. Ces ressources, déposées dans l’espace Moodle du projet Découverte (Semestre 1), sont mises à la disposition de tous les élèves du projet. Chaque étudiant peut ainsi accéder à tous ces éléments de formation et s’adresser à son « scribe » pour des questions précises ou des informations complémentaires.
Le scénario pédagogique
Le projet Découverte, proposé aux élèves du semestre 1 de la Formation d’Ingénieur Généraliste (FIG), se compose d’une succession de missions. L’une d’elle, la mission bibliographique poursuit les principaux objectifs suivants : construire une recherche bibliographique ; Chercher, trier, choisir ses références ; Savoir citer une référence.
La mission bibliographique est référencée dans le scénario du projet Découverte sur la plateforme Moodle. Chaque épisode vidéo, d’une durée de quatre à huit minutes, apporte les éléments de connaissance nécessaires à l’atteinte des objectifs déclinés.
Les sept épisodes enregistrés sont stockés sur le médiacenter Inwicast de Télécom Bretagne et accessibles via des liens positionnés dans l’espace Moodle.
La valeur ajoutée
Ce dispositif pédagogique fait appel à la formation des élèves par leurs pairs, ceux qui ont suivi les enseignements avec les documentalistes dans le cursus. Tous les étudiants ont la possibilité de voir ou revoir les différentes parties de la séance et de s’adresser à leurs « scribes » pour des questions ou des précisions sur les sujets abordés.
Pour l’enseignement, ces enregistrements peuvent être réutilisés dans d’autres formations ou mis à disposition de toute autre personne désireuse de rechercher efficacement des documents scientifiques ou de produire une bibliographie pertinente.
Les conditions de mise en oeuvre
La génération des vidéos nécessite un logiciel d’enregistrement. Ici, Inwicast, disponible sur les postes « enseignants » des salles de cours de l’école. Cette suite logicielle peut aussi être installée de manière autonome, hors connexion réseau, sur les ordinateurs des enseignants (pc de bureau, pc portable) ou de tout autre acteur de l’école personne désirant créer ce type de contenus.
Les améliorations possibles
Dans le cadre de la mission bibliographie du projet Découverte, la création d’un, ou de plusieurs, questionnaires en ligne jalonnant les différentes étapes et les techniques de recherche documentaire dans les différentes bases est envisagée. Cette évaluation formative pourrait être préparée et publiée sur Moodle, pour être utilisée par les « scribes » pendant la séance, et ensuite par les autres membres du groupe n’ayant pas assisté à la formation.
La réutilisation dans d’autres cours
Ces enregistrements sont immédiatement réutilisables dans d’autres modules de formation impliquant une recherche de ressources électroniques, notamment par les doctorants confrontés à la constitution de bibliographies.
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