Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Valérie Bardot Zakarian

Articles de cet auteur (4)

  • Évaluations et IA Génératives (IAGs) – Fiche « récap »

    Voici quelques suggestions pour accompagner la transformation de vos évaluations, qu’elles intègrent ou contournent l’usage des IAs génératives. Ces transformations devront être adaptées au contexte, aux disciplines et aux niveaux d’enseignement. Pour aller plus loin, vous retrouverez cet article détaillé. Evaluations et IAGs
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  • Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs)

    Un article repris du site du Service Universitaire Pédagogique de l’Université de Bretagne Sud, une publication sous licence CC by nc sa
    L’arrivée des Intelligences artificielles génératives (IAGs), comme Chat GPT et leur utilisation facilitée sont à l’origine de bouleversements dans le monde de l’enseignement et remettent en question les modalités d’évaluation des rendus académiques. Les IAGs sont présentes partout, dans toutes les sphères et les étudiants seront amenés à les utiliser de plus en plus. Il est donc difficile d’en interdire l’usage, Des craintes sont associées à l’arrivée de ces outils dans l’enseignement : (…)

  • Élaborer son référentiel de compétences

    Le référentiel de compétences est un document qui permet de formuler l’ensemble des compétences attendues d’un étudiant à l’issue de son cursus universitaire. Il se construit à partir du profil de sortie de l’étudiant à l’obtention de son diplôme (licence ou master). L’élaboration du référentiel de compétences est la 1ère étape de la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les parcours de formation et implique activement l’ensemble de l’équipe pédagogique.
    Ce référentiel est un véritable outil de pilotage de la formation sur lequel va s’appuyer l’équipe pédagogique pour définir les modalités pédagogiques et les stratégies (…)

  • Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs)

    L’arrivée des Intelligences artificielles génératives (IAGs), comme Chat GPT et leur utilisation facilitée sont à l’origine de bouleversements dans le monde de l’enseignement et remettent en question les modalités d’évaluation des rendus académiques. Les IAGs sont présentes partout, dans toutes les sphères et les étudiants seront amenés à les utiliser de plus en plus. Il est donc difficile d’en interdire l’usage, Des craintes sont associées à l’arrivée de ces outils dans l’enseignement : Certains travaux donnés aux étudiants peuvent être facilement générés par les IAGs, Il s’avère difficile de distinguer ce qui est généré par (…)