Cet article présente comment les étudiants de la licence Sciences et Technologies / Villebon - Georges Charpak sont placés à plusieurs reprises en situation de projet de façon à leur permettre d’acquérir progressivement un rôle actif dans leur apprentissage : un premier projet permet de découvrir la démarche et les écueils possibles de l’exercice, un second permet d’apprendre à tirer le meilleur profit de la démarche par l’acquisition de compétences transversales, un troisième projet permet de consolider la pratique et de construire leur apprentissage.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques, enseignants, innovation, projet.
Cécile Narce1, Franck Brouillard2, Jeanne Parmentier1, Martine Thomas1,4, Fabienne Bernard3, Ahmet Özgümüs4, Etienne Blanc2, Sylvain Chaillou5, Elise Provost6, Thomas Boddaert4.
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1 Institut Villebon - Georges Charpak, Orsay, France
2 Université Paris Descartes, Paris, France
3 Institut d’optique, Palaiseau, France
4 Université Paris-Sud, Orsay, France
5 AgroParistech, Paris, France
6 ENSTA ParisTech, Palaiseau, France