Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Nathalie Lusson

Articles de cet auteur (6)

  • À l'épreuve d'enseigner à l'Université : Enquête en France - Préface de Marc Romainville

    L’ouvrage s’intéresse à la réalité plurielle de l’homo academicus, en partant des vécus et des conceptions des professeur.e.s d’université. L’enquête menée en France par les deux auteurs, de 2013 à 2017, dans un large éventail de disciplines (lettres, sciences, sciences humaines et sociales, médecine), permet de mieux appréhender les différentes manières d’être enseignant.e-chercheur.e, la condition universitaire, les conceptions de la carrière et les approches de l’enseignement mobilisées dans la pratique pédagogique.

    3 septembre 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 301 visites 0 commentaire
  • « Journée sur l’évolution des pratiques pédagogiques » du collège Formation d’ Atlanstic 2020

    La journée annuelle de la pédagogie d’Atlanstic 2020 se tiendra le 16 novembre 2017 au Mans, à l’Institut Claude Chappe. La thématique de cette journée portera sur le lien entre la recherche et ses applications dans l’enseignement supérieur, et fera l’objet d’une discussion autour d’une table ronde, l’après-midi. La journée sera organisée en plusieurs temps et permettra également de présenter l’appel à projet "innovation pédagogique" 2017 d’Atlanstic 2020.
    Le programme prévisionnel de cette journée peut être décrit brièvement selon cet ordre : Retours d’expérience des porteurs de projet de l’AAP 2016 Présentation de l’AAP 2017 et (…)

  • Journée Pédagogique Angevine

    GIS ALC (Angers Loire Campus) - Groupe Pédagogie
    L’Université d’Angers et les quatre écoles d’ingénieurs angevines Arts et Métiers, ESA, ESAIP et ESEO organisent une journée pédagogie angevine sur la thématique de l’évaluation des apprentissages.
    MARC ROMAINVILLE, professeur ordinaire à l’Université de Namur et responsable du Service de Pédagogie Universitaire, nous accompagnera sur cette journée et sa conférence portera sur l’évaluation des apprentissages.
    Les membres du Groupe ALC-Pédagogie vous donnent rendez-vous le
    vendredi 7 juin 2019 à partir de 8h30 à l’ECOLE ARTS ET MÉTIERS
    (ENSAM : 2, boulevard du Ronceray - BP 93525 - (…)

    1er avril 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 1770 visites 0 commentaire
  • Journée Pédagogie VI

    La journée pédagogie de l’université d’Angers se déroulera cette année sur le site de la faculté de pharmacie le 05 juin 2018.
    La thématique de la journée est la ludification. Des retours sur les 2 appels à projets d’innovation pédagogique vous seront présentés, en attendant le programme définitif, on peut dèjà vous dire que l’après midi sera très actif !
    Cette journée est ouverte à tous les membres des établissements du pôle universitaire angevin (PUA).
    Vous pouvez dès à présent vous y inscrire via le formulaire ci-dessous ! Date : Mardi, 5 juin, 2018 - 09:30Type : RDV du labUAPédagogieÉvènements UA100 place(s) restante(s). Nom (…)

  • Espaces et vous !

    Espaces et vous !
    Une exploration des espaces d’apprentissage et de leurs innovations
    29 avril 2019, de 9h15 à 16h30 sur 7 sites en simultané
    Le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire organise, en collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une journée sur les sites d’Angers, Brest, Le Mans, Nantes, Rennes (Beaulieu et Villejean) et Vannes.
    Cette journée se propose de réaliser un panorama national et international des espaces d’apprentissage innovants, des expérimentations et des usages pédagogiques qu’ils génèrent. Comment dépasser l’expérimentation de et (…)

    4 avril 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 403 visites 0 commentaire
  • AIPU France - journée pédagogique Angevine

    l’Association Internationale de la Pédagogie Universitaire vous invitent à la journée scientifique « Accompagner la transformation pédagogique à l’ère du numérique » le Mardi 28 mars 2018 de 8h30 à 16h à l’UFR DEG , Université d’Angers
    A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux ou ls d’interac on, face aux nouvelles généra ons d’étudiants qui s’en emparent, le mé er d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces dés. La journée permettra de (…)

    2 octobre 2017 par Nathalie Lusson Retours d’expériences 1170 visites 0 commentaire