Le mastère Concepteur de Projet Digital est une formation professionnalisante d’un an recrutant à bac+5. Depuis sa création, le mastère a fait le choix d’un recrutement de profils d’étudiants variés.
Dans cet article, nous montrons pourquoi nous avons fait le choix de cette diversité et comment nous faisons face aux difficultés que cela pose en terme d’apprentissage, mais comment nous tirons parti de la richesse que cela crée au point de considérer qu’il s’agit d’une dimension essentielle de notre formation. Nous espérons ainsi apporter des arguments à ceux qui font le choix de la pluridisciplinarité alliée aux recrutements hétérogènes.
Mots-clés : interdisciplinarité, hétérogénéité, hybridation, MOOC, recrutement, méthodes pédagogiques, autonomie
GUYON Magali (Telecom ParisTech et INA, magali.guyon[at]gmail.com),
MOISSINAC Jean-Claude, jean-claude.moissinac[at]telecom-paristech.fr
LEMARCHAND Sarah (Telecom ParisTech, Paris, France) sarah.lemarchand[at]telecom-paristech.fr