Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Denis Bédard

Contacter Denis Bédard

Envoyer un message

Articles de cet auteur (3)

  • De la démonstration à l’amélioration des dispositifs pédagogiques : une question d’évaluation

    Denis Bédard, « De la démonstration à l’amélioration des dispositifs pédagogiques : une question d’évaluation »,

    Ce numéro spécial de la revue RIPES présente six articles. Ils sont réunis sous l’intitulé en forme de question : « Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université ? ». Déjà, la question permet d’ouvrir plusieurs portes afin d’analyser ce qui se passe autour de dispositifs mis en place à l’université afin de soutenir les personnes étudiantes, en particulier les celles qui y arrivent, parfois appelées les « primo-entrants ».

    20 juin 2022 par Denis Bédard RIPES 663 visites 0 commentaire
  • Microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur pour les enseignants : incidences sur la motivation et les stratégies d’apprentissage des étudiants

    Mélanie Cabana et Denis Bédard, « Microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur pour les enseignants : incidences sur la motivation et les stratégies d’apprentissage des étudiants », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 09 novembre 2021, consulté le 14 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3599 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3599
    Depuis 2009, les enseignants de l’Université de Sherbrooke et d’autres établissements sont de plus en plus nombreux à solliciter la formation offerte au Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de (…)

    14 novembre 2021 par Denis Bédard, Mélanie Cabana RIPES 392 visites 0 commentaire
  • L’espace expérientiel (E²)

    Ce texte présente l’Espace expérientiel, pour ensuite le situer parmi les pédagogies actives. Puis, la problématique et le contexte de la collecte de données sont énoncés. Enfin, une présentation de premiers résultats de la mise en pratique de l’E² est faite avant de relever certains constats dans la discussion et la conclusion.

    15 novembre 2019 par Denis Bédard QPES 2019 1424 visites 1 commentaire