Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Magali Hardouin

Articles de cet auteur (1)

  • Construction et mise en œuvre d’un doctorat international : des enjeux aux problèmes. Le cas des doctorats Erasmus Mundus

    L’article apporte une contribution à l’analyse des formations construites de manière conjointe entre des établissements d’enseignement supérieurs de pays différents par l’analyse du doctorat Erasmus Mundus (2009-2013). Ce programme visait, grâce à des cursus construits par des consortia d’établissements d’enseignement supérieur situés en Europe et dans le monde, à attirer de très bons doctorants des pays tiers dans l’Union européenne. Il cherchait à contrebalancer l’influence nord-américaine dans le domaine de la formation et de la recherche. Il illustre aussi la volonté de la Communauté Européenne (CE) de diffuser son modèle (…)

    22 mars 2021 par Magali Hardouin RIPES 320 visites 0 commentaire