Un article repris de l’annonce de l’événement
Les tiers lieux se sont fortement développés ces dix dernières années à l’université et dans le monde supérieur en général. Les FabLabs, makerspaces, espaces de coworking, incubateurs, accélérateurs, innovation labs, se sont multipliés, souvent aux côtés d’acteurs traditionnels tels que les bibliothèques, les ateliers de fabrication, les services informatiques et bien sûr, les enseignants-chercheurs, les administratifs et les étudiants. Sont-ils des projets cosmétiques ? Une liminalité ? De véritables espaces-temps de reconstruction ? A l’heure où les grands enjeux climatiques, sociaux, politiques et managériaux sont plus évidents que jamais, RGCS propose de faire un point avec tous les acteurs concernés. Le séminaire ouvert du 23 novembre comportera un panel (avec 5 gestionnaires de tiers-lieux éducatifs) et un atelier ouverts.
L’ensemble de la conversation sera structurée autour de trois thèmes principaux :
– Les tiers-lieux à l’université : quelles spécificités ?
– Les tiers-lieux à l’université : espaces de refonte des pratiques d’enseignement et de recherche ?
– Les tiers-lieux à l’université : quel rôle dans la réponse aux grands défis de notre temps ?
Ces thèmes serviront à fois de caneva au panel et de trame pour constituer les groupes de discussion sur Zoom. Chaque groupe correspondra à un thème. Une synthèse sera publiée sous forme d’article (dans le respect des pratiques de science ouverte).
Une quarantaine de tiers-lieux universitaires seront représentés dans cette conversation. Contact : collaborativespaces@gmail.com
Vos commentaires
# Le 17 juillet à 10:36, par Poudrier Eliott En réponse à : Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?
Bonjour,
Actuellement en master 2 Urbanisme et Aménagement à l’université de Lille, J’effectue mon mémoire de fin d’étude sur les tiers lieux universitaires.
Existe-t-il une synthèse de cette rencontre ou tout autre contenu relatif à ce sujet ?
Merci,
Bien cordialement,
Eliott Poudrier
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |