un texte repris de la lettre pédagogie universitaire du GRIPP et du site "enseigner à l’université", lire à propos pour connaître le contexte du projet
Il vise à soutenir la pratique réflexive des membres du corps professoral qui accompagnent des étudiant∙es aux cycles supérieurs et à leur fournir des outils et de l’information pertinente pour les aiguiller dans cette démarche. À travers le prisme de la relation entre la direction de recherche et l’étudiant∙e, plusieurs facettes de l’accompagnement sont explorées, dont l’établissement des bases de la relation, les situations difficiles, les compétences attendues aux cycles supérieurs et les conditions favorables au bien-être.
Ce module est le sixième à être diffusé sur la plate-forme. Un badge numérique et une attestation peuvent être émis après chacun des modules complétés.
Perfectionnez vos compétences en pédagogie universitaire !
Cette autoformation en ligne vise à outiller les professeurs, maîtres d’enseignement, maîtres de langue, chargés de cours et d’enseignement, tuteurs et formateurs universitaires, tant actuels que futurs, pour mieux comprendre les fondements de la pédagogie de l’enseignement supérieur.
À noter que pour simplifier le texte, le terme « enseignant universitaire » sera utilisé dans cette autoformation.
Modules gratuits et accessibles
Élaboré selon une formule accessible et souple par une équipe de travail du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec, ce dispositif d’autoformation est divisé en modules gratuits, qui se veulent être des outils complémentaires aux activités de formation et d’accompagnement déjà en place dans les établissements.
Modalités
Chacun des modules, d’environ trois heures, aborde un thème lié à la pédagogie universitaire.
Comme ils sont indépendants et « autoportants », l’enseignant peut progresser librement, à son rythme, en choisissant le nombre et l’ordre des modules selon ses besoins et disponibilités.
Reconnus
Un badge numérique et une attestation peuvent vous être émis après chacun des modules complétés, si vous le souhaitez.
– Par ici pour réaliser le module
Atelier complémentaire au module sur l’accompagnement aux cycles supérieurs
En complément au nouveau module d’autoformation, un atelier sera proposé à distance, le vendredi, 29 avril prochain, de 9 h à 11 h, au sein de la Communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur, afin de consolider les apprentissages et de partager des réflexion sur les pratiques d’accompagnement aux cycles supérieurs. La participation à cet atelier est réservée aux membres du corps enseignant et au personnel de soutien pédagogique du réseau de l’Université du Québec.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |