Dans le cadre de la conférence EIAH 2023, l’équipe du LIP sera présente à Brest pour animer un atelier et présenter un article.
L’atelier se déroulera le mardi 13 juin de 9h à 12h30 et abordera la thématique : “Conduire une recherche collaborative orientée par la conception (ROC) dans le domaine des jeux numériques” (lien vers l’atelier).
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet co.LAB (soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, PNR77). L’un des objectifs du projet co.LAB est de développer une plateforme permettant d’accompagner la conduite de la ROC sur ces jeux. Cette plateforme propose en particulier un soutien à la collaboration entre les expert-e-s impliqué-e-s dans la conception, le développement et l’évaluation de ces jeux.
Pour l’occasion, deux étudiant-e-s (Ana Rajic et Sébastien Coupez) de la volée Concordia du master MALTT, ont pris part à la conception d’un jeu, encadré-e-s par et effectuée en collaboration avec Estelle Prior, Mariem Jaouadi et Eric Sanchez. Ce jeu sera mobilisé dans le cadre de cet atelier pour que les participant-e-s puissent échanger sur les difficultés qu’il est possible de rencontrer lors de la conduite de ROC sur des jeux numériques à visée éducative
Cet atelier comportera trois parties. Durant la première partie, des chercheur-e-s et doctorant-e-s présenteront leur méthode de conception de jeu. La seconde partie de l’atelier consistera dans le jeu conçu par les étudiant-es. La troisième partie de l’atelier permettra d’échanger sur le potentiel de la plateforme co.LAB pour implémenter les méthodes et les outils nécessaires à la conduite d’un ROC sur ces jeux.
Tou-te-s les chercheur-e-s et doctorant-e-s intéressé-e-s par la conception et l’évaluation des EIAH, sont invité-es à venir jouer autour de la conduite de la recherche sur les jeux.
Un article sera aussi présenté lors de la conférence : “Co.LAB, une plateforme d’accompagnement pour la conception et l’évaluation collaboratives de jeux destinés à un usage éducatif”. Il a été rédigé par l’ensemble de l’équipe co.LAB : Eric Sanchez (LIP/TECFA), Estelle Prior (LIP/TECFA), Nadine Mandran (CNRS/LIG), Sandra Monnier (AlbaSim), Audrey Huguenin (AlbaSim), Maxence Laurent (AlbaSim), Mariem Jaouadi (LIP/TECFA), Dominique Jaccard (AlbaSim).
Toute l’équipe du LIP se réjouit de retrouver la communauté EIAH pour prendre part aux échanges scientifiques qui auront lieu durant cet évènement bi-annuel.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |