Au programme :
- 8h45-8h55 introduction et présentation du programme
- 8h55-9h55 conférence urgences écologiques et performance
- 9h55-10h10 pause
- 10h10-11h25 réalisation des exercices « jeux sérieux »
- 11h25-12h restitution croisée et conclusion globale
Cette partie du forum est accessible aux personnes intéressées sur la chaine You tube de l’IMT, elle sera suivie l’après midi d’une demi journée interne, propre à chacune des écoles de l’IMT.
ci-dessous un texte repris de la présentation par l’IMT
Les défis socio-écologiques du XXIe siècle imposent une reconsidération profonde du rôle de l’ingénierie dans nos sociétés. À l’occasion de son Forum annuel de la transition écologique, l’Institut Mines-Télécom souhaite ainsi aborder pour l’édition 2024 la question de la performance dans un contexte d’urgences écologiques croissantes.
Mêlant interprétation pointue des dernières données scientifiques, analyse de l’actualité et retours d’expériences, un exercice simple mais efficace sera proposé aux 2000 élèves participants : comprendre pour changer. Partant du global pour aller au plus local, cette conférence interactive vise à montrer face à l’urgence, que l’humain, et a fortiori l’ingénieur.e, doit agir maintenant sur ses vulnérabilités pour construire une société résiliente. Lors de cet évènement, organisé en collaboration avec Green Cross France & Territoires [1] et avec l’intervention de son directeur Nicolas Imbert (auteur de l’ouvrage « Plaidoyer pour un monde (plus) durable », des concepts structurants, comme celui des limites planétaires, seront présentés pour identifier les leviers du passage à l’action à mettre en place.
En repensant la performance dans le contexte des urgences écologiques, nous pouvons forger un avenir où l’ingénierie s’aligne harmonieusement avec la préservation du vivant. Rejoignez-nous pour cette conférence inspirante où nous explorerons ensemble les voies de la durabilité, afin de trouver les clés pour être ingénieur·e d’un monde en métamorphoses.
Contact organisation : antoine.fricard@imt.fr
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |