Enseignant : Laurent TOUTAIN, Télécom Bretagne - Campus de Rennes
Quels moyens peut-on mettre à disposition des étudiants afin qu’ils puissent revoir les cours magistraux, ou quelquefois les suivre s’ils ont été absents ? Peut-on leur offrir plusieurs moyens de révisions ? Le support classique de type diaporama n’est pas suffisant, l’idéal serait de rédiger un poly complet mais ça prend plus de temps à réaliser.
La réponse apportée
Pour répondre à ces questions, l’enseignant de ce module a imaginé des supports de cours enregistrés en formats vidéos enrichis de ses notes de cours. Ces podcasts sont lisibles sur différents supports, l’étudiant peut donc accéder à son cours à partir de son ordinateur, sa tablette numérique ou son smartphone.
Le scénario pédagogique
Pour générer ses ressources vidéos, l’enseignant utilise différentes méthodes. La captation directe de ses transparents et de l’audio au travers de logiciels disponibles sur les ordinateurs PC (Inwicast) ou Mac (ScreenFlow). Il dispose aussi d’une caméra sur pied permettant d’enregistrer ses démonstrations au tableau. Ces différentes sources vidéos nécessitent un montage ultérieur afin de chapitrer le cours et d’insérer les démonstrations au tableau. C’est l’enseignant lui-même qui assure ce montage de post-production. La mise en ligne se fait sur un site sous Wordpress (http://cours.touta.in). L’URL est courte pour favoriser la saisie sur un téléphone portable et pour être facilement mémorisable. Les sujets des examens précédents sont également en ligne et les étudiants peuvent commenter ou apporter des précisions sur les éléments de cours et d’examen. Un certain nombre d’extensions (plugins) ont été ajoutées au site pour permettre une interactivité « à distance » avec les étudiants, même si l’expérience montre que ce n’est pas un franc succès.
Pour ôter le sentiment de l’étudiant que sa présence en salle de cours est inutile, puisque les éléments sont disponibles en ligne, le cours en face-à-face est ponctué de questionnaires et d’exercices qui permettent de faire le point sur les notions présentées. Ces activités complémentaires représentent une valeur ajoutée, qui n’est apportée qu’en présentiel, et font la différence entre le podcast et le face-à-face. Lors de ces activités, individuelles ou en groupe, s’intercalant dans les apports théoriques magistraux, l’enseignant passe dans les rangs. Les étudiants se sentent alors plus libres de poser des questions, peuvent faire le point sur leurs apprentissages et recevoir des compléments ou des précisions sur les concepts exposés.
La valeur ajoutée
- Ce dispositif présente plusieurs valeurs ajoutées pour les étudiants :
- La possibilité revoir le cours et le réviser. De nombreux étudiants étrangers, ayant quelques difficultés lorsque les cours sont donnés en français, enregistrent déjà les sessions en audio afin de les réécouter, mieux les comprendre ou les réviser. La solution développée ici les dispense de ces captations audios, qui sont souvent individuelles, ou partagées en cercles restreints, et permet d’avoir simultanément, à l’écran, les transparents, les audios et les annotations que l’enseignant apporte durant le présentiel.
- Les contenus générés sont multi-supports et accessibles à partir de différents outils : ordinateurs, tablettes numériques et téléphones portables.
- Les cours sont ouverts et disponibles à tous sur Internet. Au-delà des élèves inscrits à Télécom Bretagne, tout internaute, étudiant ou pas, potentiellement intéressé par les réseaux de communication peut les consulter, effectuer les exercices, poser des questions et laisser des commentaires.
Pour l’enseignant, la création de cours accessibles à tous représente un challenge induisant une amélioration de la qualité de ses cours, tant sur la forme que sur le fond.
Les conditions de mise en oeuvre
Du point de vue matériel, les fichiers sont hébergés sur un serveur sous linux avec une grande capacité disque pour les vidéos (1h = 1 Go) avec deux codages, mp4 pour les podcasts et theora ogv pour chrome.
La capture est réalisée sur un mac avec le logiciel Screenflow. La post-production, toujours sur Screeflow, consiste à enlever le silences pendant les réponses aux questions, à entrelacer les séquences captées par la caméra avec celles des écrans et à couper les séquences dans lesquelles apparaissent les étudiants qui ne veulent pas être présents sur les films.
Tous les éléments sont mis en ligne sur un blog de type Wordpress.
Les améliorations possibles
Les interventions et les démonstrations de l’enseignant au tableau sont enregistrées par une caméra sur pied. C’est surtout à ce niveau que le dispositif demande des améliorations, par des matériels de captation mieux adaptés et disponibles pour les enseignants qui veulent se tourner vers ce type de production.
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